Prax a écrit: Reinette, un peu long quand même les détails qui se dévoilent petit à petit. Ou peut-être que l'auteur ne jugera pas nécessaire de trop s'étendre sur la question.
Ben justement le livre donc l'auteure ne donne que la saison 1, le reste ce sont les scénaristes qui imaginent. Ce qui est très particulier dans le livre de Margaret Atwood c'est l'inachevé, la place faite au lecteur et à son imaginaire. Ce qu'une série ne peut offrir et d'ailleurs serions nous prêts à accepter de ne pas avoir toutes les réponses et de devenir acteurs/auteurs? À lire l'acharnement au "réalisme" demandé déjà ici sur le forum pas sur, ce n'est pas ce que le spectateur attend d'une série. Ce qui est acceptable dans le littéraire peut il l'être à l'écran et surtout au format série?
Ensuite perso j'y vois le même schéma que la 1ère guerre mondiale pour les commandants: ils envoient au casse pipe les soldats de bas étage. En fond il y a toujours ce front dont on ne sait exactement où il est mais Gilead est en guerre même s'il n'y aucune scène de guerre/ combat à proprement parler dans le film, mais cette référence à ce front est régulièrement faite. Je peux donc projeter que cette guerre faite par les hommes de Gilead engendre de nombreuses pertes humaines masculines.
Ensuite il y a aussi la catégorie des chauffeurs dont fait partie Nick. Si j'ai bien suivi le parcours du gars il a été une sorte de soldat mercenaire au début de Gilead. Puis pour le remercier il a été promu dans l'armée et enfin comme il a survécu et bien servi il a été promu chauffeur. Et là aussi comme il a bien servi et a fait partie des "yeux" il a été promu Commandant et a même eu droit à une épouse. Et puis même les Commandants entre eux s'envoient à la guerre (il y a donc commandant et Commandant...) puisque Nick retourne à la guerre mais en tant que commandant.
Donc au final le système est fait pour que certains bien précis aient le pouvoir et qu'il leur reste. Ils divisent et contrôlent la société pour le garder. Mais bien sur les petites gens se rebellent à un moment et c'est là le noeud de la série. Et c'est aussi le pouvoir des Martha qui se révèlent très organisées et efficaces.
attention spoiler
la scène où elles font disparaitre le commandant tué par June dans la maison close est jouissive. On voit les petites mains domestiques (les fourmis) bien besogner et faire disparaitre toute trace du grand commandant, donc qui a le pouvoir (ou du moins dans les mains de qui bascule t il)?