Comment expliquer car ça englobe tellement de sujets derrière ces simples #
Les agressions sexuelles et viols sont en grande majorité (75% si je me souviens bien) viennent de proches (parents, amis, famille, collègues) donc bien bien souvent les femmes ne peuvent en parler par peur des conséquences dans la famille ou pour elles.
Deuxième point : Jusqu'à maintenant, pour réussir à parler il fallait faire des démarches plus ou moins compliquées car faut trouver un groupe de paroles, un psy, un planning familiale et De plus, lutter et dénoncer demandaient à se réunir, se contacter, nager en eaux troubles et on finissait par se sentir seules face à ça.
Troisième point : on avait / a beau parler de ce qu'on supporte niveau harcèlement, rien est pris au sérieux #notallmen qui s'apparente "c'est pas moi c'est lui", les blagues "rooh mais c'est pour du rigolol", la phrase culpabilisante "tu portais quoi aussi?" et qui mis bout à bout, nous enferment dans notre culpabilité et mutisme.
Tout ça mis ensemble, les victimes (homme et femme) ne réussissent pas à parler, sont isolées...
Les réseaux sociaux et internet ont au moins ce grand mérite de donner la parole plus facilement à toutes ces personnes et que Enfin, ces personnes ont des mots à leurs maux et se sentent enfin assez libres pour en parler. Je trouve ça bien, très bien.
Si en plus ça montre une dimension de l'ampleur de ces agissements honteux, c'est parfait