(pour Reinette)
Non, je ne radicalise pas tout le monde et je ne mets pas dans la catégorie des enragées celles (dont toi) qui participent à ce sujet. Ca ne te poserait pas de problème de conscience par exemple de manifester "aux côtés" d'une ultra ? Moi si. Alors non, je ne rejoindrai jamais un groupe tant qu'il y aura ne serait-ce qu'une seule brebis galeuse en son sein.
A propos du ministre des Finances, je le savais déjà fourbe doublé d'un traitre et il vient de nous dévoiler qu'il était un pourri. Alors tu penses que je vais me cacher derrière ce politique ? C'était juste pour souligner qu'à leur niveau c'était déjà l'impunité totale, alors il n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit de l'Assemblée.
(pour Celia)
Naturellement que je réagirais si je voyais quelqu'un (homme ou femme) en train de se faire agresser ! Pour moi c'est une évidence. Et c'est parce que je ne te connais pas sinon je trouverais cette question très insultante. On peut me donner beaucoup de qualificatifs, mais lâche, ça non. Seulement les agressions je ne vais pas les provoquer pour réagir ensuite. J'habite une petite ville de province où il ne se passe rien. La dernière fois que j'ai été témoin d'une bagarre c'était dans une boîte où 2 jeunes types alcoolisés se foutaient sur la gueule (sûrement une histoire de fille, comme bien souvent) avant de se faire sortir avec pertes et fracas par les videurs. Des blagues bien lourdes, j'en entends, surtout venant de mes collègues (des femmes) qui n'ont rien à envier aux hommes quand elles s'y mettent. Je ne peux pas avoir les yeux partout mais quand je vais en ville, des crevards qui harcèlent (pris au sens large) les femmes, désolé, je n'en ai jamais vus.
(pour Tecolote)
De la condescendance, vraiment ? Ok, j'ai mal interprété ta phrase qui m'a laissé penser que la violence te révoltait. Les risques juridiques encourus, eh bien écoute, ils n'engagent que celui qui viendrait à ton secours. Si je voyais un mec "coller de près" une femme, même réponse qu'à Celia : je lui foutrais sur la gueule une dose de coups bien mérités sans me préoccuper que ça puisse me mener devant un juge d'instruction ! De toute façon si tu veux aborder le côté juridique et même la légitime défense dispensée par autrui, une simple baffe dans la gueule peut t'envoyer au tribunal.
Pour terminer ma réponse, tu n'as pas saisi le sens de ma phrase et ce que tu as écrit m'hérisse le poil. Fallait comprendre que tant la Justice ne mettra pas en place des peines très lourdes et incompressibles pour les agresseurs en tout genre, tant que la violence lorsqu'elle est le seul moyen à disposition dans une situation donnée rebutera les victimes, les choses resteront au point mort.
*/*/*/*/*/*/
Sinon je conçois que ça puisse faire du bien aux victimes de parler. Mais espérer des changements, même avec de fortes participations, je n'y crois pas. Il y a environ 1 ans, il y a eu la série de "Paie" (ta blouse, etc) sur Tumblr qui a fait grand bruit (où on y lisait des trucs à peine croyables), qui a libéré la parole des femmes mais qui n'a rien changé du tout.
Je n'en suis pas venu souvent aux mains dans ma vie, je n'ai jamais rien subi, mais même si je peux pas me rendre compte et que je ne vous connais pas, vous croiser depuis un bon bout de temps crée une sorte de lien et je suis loin d'être insensible aux harcèlements et agressions dont certaines ont été victimes. Vous pouvez le croire ou non, ça n'a pas d'importance, mais faut pas tout mélanger..........