L'égalité est importante, je crois que c'est un but et un horizon institutionnel à atteindre mais rarement un moyen. Malgré tout c'est un mot, aussi légitime soit-il et aussi belle qu'en soit l'idée. Être égal, certes mais sur quoi? Qu'est-ce qui est pris en compte dans cette égalité? Avec l'égalité au fronton de notre pays on peut vivre de façon parfaitement inégale sur bien des sujets et pour encore très longtemps. C'est un peu comme une devise nécessaire à ne pas oublier pour guider nos réflexions, nos combats. Cela ne veut de toute façon pas dire égalitaire et j'y suis favorable.
Pourquoi des facteurs biologiques ne seraient pas pris en compte? Je connais quelques recherches concernant des difficultés de garçons mais manifestement les arguments en faveur des hommes ne font pas flores ici donc je m'en tiens là pour le moment. Une différence biologique peut parfaitement être source d'inégalités et nul n'en est responsable alors pourquoi continuer à pénaliser?
D'un autre côté, hommes et femmes peuvent parfaitement faire les mêmes métiers sur le plan biologique. Je ne sais pas si on peut trouver des exceptions rares, rien ne me vient en tête... Dans l'ultime, je donne ma langue au chat. Enfin, je crois que si jamais on parvient à trouver des exceptions éventuelles (j'ai des doutes mais ne sait-on jamais), la réflexion globale est la même.
Nous allons peut-être devoir sortir de ce dualisme où la cause de l'un remettrait nécessairement en question celle de l'autre et comprendre enfin qu'un stéréotype ou préjugé s'élabore à la jonction des deux parties et l'organisation sociale qui fait consensus. Je crois sincèrement que c'est ce qui n'a pas été compris ou que l'on ne veut pas accepter.
Je crois que les hommes devraient changer de point de vue sur bien des choses les concernant, mais que la réflexion est sans cesse mal posée. Elle est proposée comme un devoir de changement à cause des mises à mal qu'ils peuvent opérer. Et c'est une prison émotionnelle, encore ces notions de devoir et de responsabilité qui nous font défaut et que nous ne voulons pas lâcher. C'est donc un très mauvais point de vue, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire. Les hommes n'ont pas pu évoluer sur bien des sujets à cause de certains encrages idéologiques et n'ont en réalité pas eu l'occasion de faire émerger une réflexion positive de leur genre ou même appris bien souvent à respecter leur être, ni leurs sentiments. Je vais être franc, je suis énormément déçu que cela ne se fasse pas à mon époque (malgré des avancées mais que je crois trop superficielles) même si je suis sûr que cela arrivera mais bien tard pour moi. Quelle frustration personnelle et pour la société quand je vois ce que nous perdons.
Certains hommes sortent déjà de ce contexte grâce à une bonne éducation et un environnement favorable ou d'autre encore ont réussi à se poser les bonnes questions. Mais dès que ce n'est le cas c'est désastreux.
J'aurais encore essayé...
Je vais quand même donner la mince bibliographie de ce que j'ai lu si un jour certaines personnes veulent comprendre mes interventions:
-Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger Léonard Sax 2014
-Sois un homme! La construction de la masculinité Anne-Marie Sohn 2009
-Nos garçons en danger! Stephane clerget 2015 (celui que je recommande le plus, mais les autres sont bien aussi)
On peut tout avoir pour pas trop cher en occasion.