La question est simple. "A quoi ressemblerait VLR si on acceptait les régimes"
Il y en a certains, on a l'impression qu'ils imaginent le forum comme un truc qui obeit à la baguette magique.
Et hop on décide que les régimeuses sont les bienvenues, mais qu'attention elle ne doivent pas donner de conseils régimes partout ailleurs sur VLR.
Et hop tout le monde, bien sage accepte çà gentilment, et il n'y a aucun problème, ou alors si peu, ou alors on s'en fout c'est aux modos de s'en occuper, après tout c'est leur job n'est ce pas? ( ben non en fait !) Les êtres humains sont bien sages et raisonables, c'est bien connu.
Dans cette discussions d'autres ont conseillé d'aller voir les forums ou on parle de régime sur le web...
Avez vous idée à quel point le régime est quelque chose d'invasif sur un forum ?
Avez vous idée à quel point c'est facile d'attirer des régimeuses par dizaines...que dis je, par centaines ?
C'est simple. Il suffit d'en laisser Une ou deux faire ce qu'elle veulent. Et très vite, d'autres se pointent.
Puisqu'apparement personne de favorable aux régimes ne veut imaginer comment vlr serait avec des régimes, je vais moi aussi dire comment je verrais les choses (avec mon expérience personnelle subjective)
Jour 1 : ouverture d'un forum régime.
Jour 10 : le forum régime est ultra rempli.
jour 50 : la moitié de vlriens ont des barres de poids dans leur signature.
jour 100 : Une personne qui vient ici pour demander de l'aide, quelle que soit la question, mais reliée au poids, reçoit 90% de réponses qui l'exhortent à faire un régime.
Voyez comme c'est facile. Il suffit de dire oui, d'ouvrir un forum, et d'attendre.
On peut aussi essayer de lutter, comme certains ont proposé, pour le "régime raisonné", de ne pas accepter certains régimes etc...Mais qui va se le taper le sale boulot ?
A t on fait cet espace pour construire et partager autour de nos idées et convictions, ou pour passer notre temps à lutter contre des choses que nous réprobons, comme on le fait déjà beaucoup trop (à mon gout perso encore une fois) ?
(Moi, je rêve d'un VLR ou on pourrait passer vraiment plus de temps à construire avec des gens motivés par l'esprit du site, et beaucoup moins à se défendre et se justifier en permanence de nos choix et convictions.)
En revanche, cet espace qu'on a construit, imaginez vous à quel point çà représente autre chose comme travail ? Tout autre chose que "l'élevage de régimeuse".
Imaginez vous comme ce fut dur, de lutter contre tous les préjugés sur les gros, tous les jugements...que les gens ont naturellement tendance à s'infliger à eux mêmes encore et encore ? D'imposer des idées qui AIDENT des gens, mais qui sont totalement à contre courant.
Nager à contre courant pour construire et maintenir cet espace.
Un espace ou quand on vient poser une question sur son poids on a une petite chance de tomber sur autre chose que sur une réponse facile culpabilisante, ou on a une petite chance d'aborder d'abord des questions d'image de soi, des questions plus profondes que "perd x kilos tu verras on se sent mieux".
D'un côté, un truc facile, de l'autre un truc ultra difficile, et souvent ingrat.
On a fait le choix le plus difficile et ingrat des 2. Il y a toujours rien qui vous fait tilter ? On est toujours des gros méchants pas bo frustrés dictateurs ?
N'en déplaise à quelques uns, on voudrait un VRAI débat. Mais un débat n'est possible que si chacun fait un effort de comprendre la situation. Ce n'est possible que si chacun arrête 5 minutes de camper sur sa position ou de réagir comme un client furieux, pour réfléchir un peu.
Alors figurez vous que nous on s'y est bien mis à votre place.
Déjà simplement parceque la plupart des adeptes de la RA sont passés par de nombreux régimes avant.
Ensuite, parce que des gens au régimes, sur vlr, çà fait 4 ans qu'on en cotoie tous les jours.
VOus voulez des régimes, çà on le sait.
Vous n'êtes pas d'accord çà on le sait.
Vous attribuez les motivations les plus infamantes à ceux dont vous ne comprenez pas la logique, merci çà aussi on était déjà plus qu'au courant.
Vous voudriez un VLR qui accepte les régimes,çà oui ! ...mais vous seriez sans doute les premiers à vous plaindre en gueulant que "le site a perdu son absence de jugement et ses réponses sympa", çà permettez nous de la penser.
Et après ?
D'un point de vue pratique, concrêt, comment on fait çà ? Il s'agit pas de débiner, détruire !
Mais imaginer, construire, réfléchir, proposer !
Un VLR ou les régimes seraient acceptés. Comment çà se passerait ? Comment çà se gererait ?
Comment vous offrir ce que vous voulez, sans que çà devienne ingérable pour nous, et sans que çà détruise tout ce qu'on a déjà construit ici ?
Comment çà se gererait ? Qui le gérerait ? Sachant qu'il faudrait pas que cet espace déborde sur le reste ? et que l'équipe de modération ne voudrait pas avoir à s'en préocupper.
Imaginez, proposez, dites... on vous écoute.