Le problème n'est pas necessairement dans ce que ces filles écrivent ni dans le fait que d'autres jeunes filles les lisent. Le problème, c'est qu'il y a toute une société derrière qui joue à l'hypocrite et qui les pousse à ça.
Je ne suis pas une spécialiste de l'anorexie mais j'ai travaillé comme intervenante et j'ai souvent jasé avec des anorexiques. J'ai l'impression qu'il y en a deux types (qui se rejoingnent): celles ou cela vient de l'intérieur d'elles mêmes et un corps maigre rejoint leur souffrances et celles qui souffrent de ne pas ressembler aux icones de mode.
Les petites sur skyblog, pour la majorité, elles ne cherchent pas à crever, elles cherchent à être ce qu'on leur dit tous les jours implicitement par toutes sortes d'images, de films et de pub, ce que la société attend d'elles.
Vous ne vous êtes jamais lancées dans un régime ou vous mangiez 500 calories par jours? Moi oui. Ma maman est anorexique et moi, je l'ai bien frolée. Je voulais juste être plus belle pour qu'on m'aime.
Manger trop peu ou trop ne fera pas manger les enfants du Darfour et si on veut réellement faire quelque chose contre ce phénomène, ce n'est pas en culpabilisant les gens qu'on y arrivera mais il faudra agir en tant que société et affirmer que la minceur n'est pas l'ultime valeur.
Je m'intérroge sur le fait de faire fermer les skyblogs. Il faudrait plutot avoir les moyens d'aider ces filles. Je préfère encore qu'elles s'expriment et qu'elles puisse de temps en temps réfléchir sur un commentaire bien placé que de se retrouver toute seule avec ça. Elles sont déjà bien fragiles parfois. C'est pas idéal. Je ne sais pas, je m'interroge.