Lorsque j'ai fait mon stage en psy, avec des anorexiques, je me suis demandé pourquoi elles étaient isolées (il y avait 3 ados) et pourquoi on les empêchait de se parler. Je pensais moi aussi qu'elles auraient pu se soutenir sur le chemin de la guérison.
Les infirmières psy m'ont expliqué que ça serait le contraire. Elles ne se soutiendraient pas pour guérir mais pour trouver des trucs ensemble pour berner l'équipe médicale (comment faire pour être plus lourde sur la balance, symptômes inquiétants mais faux pour qu'on les laisse sortir, trucs pour vomir sans que ça se voie...).
Les infirmières disaient que pour guérir, elles devaient se retrouver seules, face à elles-mêmes et avec une équipe médicale qui connaissait la maladie, saurait les guider pour guérir, mais ne se laisserait pas "avoir" par des histoires ou des trucs.
Et effectivement, elles en avaient des trucs ! :lol: Quelle ingéniosité... En plus ce sont la plupart du temps des ados très intelligentes, leur discours est très crédible et c'est très facile de s'y laisser prendre.
C'est pourquoi je ne crois pas non plus à l'aide qu'elles peuvent s'apporter mutuellement... :? Bien sûr, il y a des anciennes anorexiques qui peuvent avoir envie d'aider les autres à s'en sortir et qui peuvent créer des sites pour cela. Mais en réalité, avec les meilleures intentions du monde, elles vont créer des sites où vont se rencontrer des personnes encore malades qui très vite vont échanger leurs trucs et ça va déraper alors même que ceux ou celles qui ont créé le site ne voulaient pas cela. Ces créateurs ne pourront absolument rien faire pour les empêcher et leur site sera catalogué tôt ou tard comme pro ana.
Pourquoi choisissent-elles des sites comme le nôtre, aux antipodes de leur problème, pour en faire un relais ? Pour se faire repérer moins vite, rien de plus... Autant être vigilant...