de toute facon une chose est sure, le pen ne sera JAMAIS président.... ca fait plus de 30 ans
qu'il nous pond le même programme a chaque election, et que les francais n'en veulent pas, à la dernière 82% n'en ont pas voulu. .
mmh
c'est un peu leger comme analyse...
je ne dirais qu'une chose, Le Pen a commencé il y'a à 30 ans avec 0.3% des voix, aujourd'hui il gratte 17% au premier tour, 18% au second (ce qui est loin d'être insignifiant quand on y pense...
nicolas_g a écrit:
maintenant il peut être premier ministre si la droite décide de faire alliance avec lui, mais cela ne me semble pas envisageable aujourd'hui, bref, grace a notre constitution, on est pas pret de voir un tel programme appliqué, si les gens ont voté le pen c'est simplement par contestation, pas par adhésion.
.
L'un des point principaux qu'il envisage de faire est une reforme profonde de la constitution, voire convoquer une assemblée constituante.
Il suffit qu'il ait une majorité parlementaire, ce qui est possible, vu que les legislatives et les presidientielles vont commencer à se synchroniser avec le passage au quinquennat.
Ensuite, je suis pas convaincue, mais alors vraiment pas convaincue, par la thèse du vote contestataire: chaque personne en mettant le bulletin FN dans l'urne a parfaitement conscience au moment ou elle qu'elle donne sa voix à un raciste reactionnaire de ce qu'elle fait.
Parler de vote contestataire c'est deresponsabiliser des gens, et vouloir gommer l'eventualité d'un racisme d'une bonne part des Français. Personne ne peut decement affirmer qu'il vote Le Pen pour contester, c'est radicalement impossible, vue la marque ideologique, extremement forte qui caractérise le FN.
L'etiquette frontiste est socialement beaucoup trop difficile à assumer pour qu'elle soit le simple fait de la contestation. Il faut être, au moins un minimum convaincu par les thèses de Le Pen pour voter pour lui ou son parti.