Dans la série...
Ils ont repassé il n'y a pas longtemps un des films de Mickaël Moore sur la tuerie de colombie et, en cette période électorale, ça m'a pas fait de mal de le revoir.
(Si vous en avez l'occasion visionnez le, c'est un bon sujet de réflexion en ce moment).
Moore y relatait, entre autre, l'histoire d'un gamin de 6 ans qui avait tué une de ses petite camarade de classe avec l'arme de son oncle chez lequel il habitait.
On peut s'étonné qu'un enfant aussi jeune soit laissé sans surveillance comme ça non ? Les parents sont vraiment inconscients n'est ce pas ?
Encore un drame dû à l'absence de responsabilité des parents, pffff.
Sauf ben qu'au fil du truc on apprend que la maman était un mère célibataire, ayant pour seuls revenus les allocs qui lui versait l'Etat suite à la fermeture des nombreuses usines qui faisaient auparavant la fortune de ce bled paumé du fin fonds des USA.
Tout comme Sarko le préconise, afin de pouvoir toucher cette aide, cette femme devait faire qq travaux pour des sociétés désignées par le gouvernement en retour.
Sauf que cette société se trouvait dans un centre commerciale à 60 Km du lieu de vie de cette personne et que cette dernière devait donc faire 120 Km chaque jour pour ne pas perdre le peu qu'elle touchait.
De ce fait, elle devait partir le matin très tôt (vers 5h00 du mat) et revenir le soir très tard (21h00 environ) puisque cette femme, pour pouvoir avoir un peu de beurre dans ses épinards cumulait également un deuxième emploi dans ce même centre commercial après le premier (travailler plus pour gagner plus, n'est ce pas).
Entre temps, n'ayant plus les moyens de payer son loyer et ayant donc été mise à la rue sans avoir de quoi trouver un nouveau logement (normal), elle avait été hébergée chez son frère qui vivait dans la même ville.
Elle lui avait donc confié son fils, de manière à ne pas perturbé le petit et qu'il ne change pas d'école.
Après arriva ce qui qu'il devait arrivé et tout le monde s'en pris à la mère de s'être si mal occupée de son enfant
De plus, la famille étant noire, de nombreux membres issus du lobbying des armes à feu et représentants la bonne conscience morale de la société américaine réclamèrent la peine de mort pour l'enfant de 6 ans puisque de toute manière c'était de la graine de délinquant dont on ne pourrait jamais rien tirer de bon.
Il y avait également un passage assez instructif sur la manipulation de la peur des gens par les médias et des conséquences pour la société américaine qui en sécoulaient. A méditer aussi.
Bref, attention tout de même, l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.