MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce soir : débat des deux candidats à la présidentielle

41 ans Entre ici et là bas 2237
gurgle a écrit:
J'ai écouté le débat (ben oui j'étais pas à la maison, j'ai du mettre RTL dans la voiture)... et le sentiment qui en est ressorti, c'est:

-  
ségolène n'arrive pas à répondre directement aux questions des journalistes... PPDA lui demande un truc, et paf, elle répond complètement autre chose.

- a part dire "il faudra en discuter avec les partenaires sociaux", "je ne prendrais pas de décision avant d'en discuter"... discuter discuter... une fois que tout le monde aura "discuté" les 5 ans seront passés et rien n'aura bougé...bref pour moi elle sait pas vraiment quoi faire...à part qu'elle veut être présidente.

- elle coupe la parole régulièrement. Je l'ai trouvé assez fermée au dialogue et campée sur ses positions...

sinon, ben elle a quand même dit des choses respectables. Mais sarko ne m'a pas paru du tout agressif, ni rien. Il a semblé maitrisé son sujet, et a donné des propositions valables et concrêtes. C'est ce que j'attends, pas un "on en discutera". Mon choix est fait... que le/la meilleure gagne dimanche!

+1; je n'ai pas le temps de répondre ne entier mais gurgle a parfaitement résumé ma pensée;
je ne suis pas une "sarko" convaincue, loin de là, il a aussi pas mal de boulot à faire pour être moins rigide; mais Royal me parait fade, sans réelle idée, et surtout un peu utopique: en caricaturant un peu, elle dit souvent je vais faire ceci ou cela, mais dit rarement comment elle va s'y prendre; tout n'est pas bon chez Sarko, mais nombre des idées de Royal sont utopiques: exemple far: mettre le smic à 1500€! (à quoi cela va servir puisque si le coût de la main d'oeuvre augmente, les prix augmente aussi et don,c le pouvoir d'achat stagne...)

j'ai trouvé qu'hier soir elle avait surtout fait beaucoup de constat en sortant des beaux chiffres téalant ses connaissances (bon on va pas lui repprocher), elle a beauxcoup attaqué sarkozy, mais a peu dit ce qu'elle allait faire;

bref, mon choix est fait;
cependant il ne faut pas oublier que le président est pas seul à diriger, le reste du gouvernement sert aussi à donner les grandes orientations, et à nuancer des décisions qui peuvent être trop radicale;

bon finalement, je me suis étalée quand même;
45 ans 417
Audreyyyy a écrit:
Mais la Turquie a pas mal de choses à régler avant de vouloir rejoindre l'europe! Ca te choque pas toi qu'un pays qui refuse de reconnaitre un génocide (celui des arméniens) puisse nous rejoindre...
Un pays ou encore le 1er mai dernier, les manifs ont dérapés!
Et tant d'autres choses...

tout à fait d'accord, il y a beaucoup de choses à régler... mais on demande à la turquie des choses qu'on n'a pas demandé aux autres.
par exemple pour les nouveaux élargissements on demande de respecter les textes du conseil de l'Europe (peine de mort, procès équitable et rapide...) + l'acquis communautaire (taille de cage des poules etc). or, la France entre le moment où la France est entrée dans l'Union Européenne (CEE à l'époque) et le moment où elle a un minimum respecté les principes et notamment l'abolition de la peine de mort; il s'est passé 34 ans !!! et la France est encore souvent condamnée à cause de la durée des affaires judiciaires...
donc il faut un minimum de démocratie certes, mais faut pas non plus exagérer et demander aux nouveaux entrants plus que nous n'aurions accepté à leur place...
40 ans marseille 2582
nehara a écrit:
sidney56 a écrit:
Je sais pas pour vous mais a mon avis elle est trop molle pour être présidente!

va falloir se décider, soit elle est trop molle, soit elle est trop aggressive au point de faire peur à David Douillet... mais les 2, non...
ou alors elle alterne. ça veut dire qu'elle pourra être conciliante avec Merkel et Zapatero quand il faut, ferme avec Bush quand il faut... personnellement je trouve ça pas mal en fait !

en fait elle est les deux, c'ets bien ça le probleme, à mon humpble avis elle n'est pas prete pour etre présidente (et dommage c'est une femme ç am'aurait fait plaisir), c'ets une girouette, enfin disons qu'elle n'arrive pas à maitriser ses émotions et ça pour un président c'est primordial!

Et aussi concernant la canicule et le vouloir de certains de ne pas faire voter les plus de 75 ans pour qu'il y ait plus de votes pour ségo, essayez de réfléchir au pourquoi du comment... #-o

Pourquoi ce sont les papis et les mamis qui votent sarko? peut etre qu'ils ont une expérience de la vie plus grande que la votre, qu'ils ont pu voir au cours de leur vie les actions de la droite et de la gauche et qu'au final ils ont conclu que la droite était plus efficace... :mrgreen:

Et je me pose aussi une question : pourquoi nos grand parents étant jeunes étaient presque tous communistes et maintenant votent tous pour la droite? à votre avis? moi je pense qu'il faudrait demander aux personnes agées leur raisons mais à mon avis ils ont un avis plus objectif que le notre. ;)
45 ans 417
iilune a écrit:
l'entrée de la Turquie en europe pourquoi pas? Mais je pense que démocratiquement ils ont encore pas mal d'efforts à faire...particulièrement au niveau de la façon dont sont traitées les femmes... :evil:
Alors la Turquie oui, mais pas pour l'instant... (cela n'est que mon humble opinion)

enfin faut pas oublier non plus que les femmes turques ont voté plus tôt que les femmes françaises. et il faudrait être très diplomates parce que tout ce qui pourrait signifier pour les Turcs un rejet de la part de l'Europe risque de faire progresser l'islamisme...
T
44 ans noisy le grand 1060
Je ne sais pas mais je trouve le débat sur "il a donné des chiffres, lui il va agir/elle elle n'est pas précise, quand elle ne sait pas, elle dit qu'elle va consulter les partenaires sociaux" ou "il est précis, mais il veut imposer/elle au moins elle demande l'avis des gens d'abord" selon si on se trouve d'un bord ou de l'autre, totalement stérile.
Il y a clairement deux visions du pouvoir, notamment du pouvoir présidentiel, qui s'opposent. Sarkozy voit le pouvoir présidentiel commen presqu'englobant la fonction de premier ministre (autant dire que celui ou celle nommé(e) premier ministre s'il est élu aura peu de poids par rapport à lui), elle elle voit avant tout une incarnation des valeurs et un pouvoir utilisé pour la consultation. Elle prend démocratie au sens strict, c'est tout.
Elle opposait déjà cette vision du pouvoir au primaires à celle de ses "adversaires". Ce n'est pas nouveau.

De toute façon, je ne m'attacherais pas trop aux chiffres "précis" de Sarkozy (je ne les trouve que très peu réalistes d'ailleurs) parce que pour moi, la seule conception du pouvoir des deux candidats suffirait à me décider (d'une) et que les valeurs et principes qui sont à la base des propositions me suffisent pour orienter mon choix.

Le débat ne sert pas à faire changer d'opinion ceux qui en ont déjà une. De toute façon, l'ump a trouvé Sarkozy génial, le PS dit que Ségolène Royal a été excellente, ... normal quoi. Ca sert éventuellement à susciter plus d'enthousiasme chez les militants et sympathisants. Là où ça sert, c'est chez les indécis. C'est tout.

Sinon, le débat m'a grandement agacé, plus sur la forme - je n'aime pas quand les gens se coupent la parole (j'ai été servie)...- que sur le fond.
J'ai trouvé les deux candidats très fatigués physiquement, et j'ai trouvé que sur la longueur, Ségolène Royal avait mieux tenu le coup (Sarkozy avait du mal sur la fin, je trouve).

Sinon, pour revenir là dessus, moi aussi je vote pour la société, pas pour ma petite personne. Je vote pour ce que je voudrais qu'elle soit, pour le sens dans lequel je voudrais qu'elle évolue. Et comme je ne suis pas la seule à décider (et à voter), ça ne veut pas dire que je sais mieux que tout le monde ce qui est bon pour la société. Mais en exprimant mon choix, j'exprime mes voeux au delà de ce que je peux connaître, et qui est tellement réduit!
Nous avons tous un monde très très petit, ne l'oublions pas, que ce soit dans l'espace ou le temps. Moi je vote pour quelqun qui verra (ou fera voir) plus loin que moi, et ira chercher à améliorer là bas aussi.
J'ai deux histoires qui commencent presque pareil, et j'ai le choix de la fin. Beaucoup de gens ici, se sont passionnés pour Blanche Neige sans être ni de sang royal, ni nain, non?
45 ans 417
discogrenouille a écrit:
moi ça me conforte dans mon choix de voter Sarko.

Quand je la vois hésitante comme ça!! elle bafouille...

a part le problème des enfants handicapés à l'école, où elle bien mouché Sarko... elle me fait peur!

c'est que c'est normal qu'elle des partenaires sociaux, mais à mon avis il y a beaucoup de discution qu'elle aurait du avoir avant de ce présenter. Car à part ce justifier en disant, "je vais discuter avec les partenaires sociaux", elle n'a pas beaucoup d'idées, ni bonne ni mauvaise!!

tu peux expliquer en quoi elle te fait peur ?
et puis ses idées elles sont faciles à trouver, si on se donne la peine : http://www.desirsdavenir.org/index.php
des discussions elle en a eu avec les chercheurs, avec les patrons de pme, avec les syndicats sur certains sujets...
Sarkozy fait comme s'il n'avait jamais été ministre et tout va bien mais elle faudrait qu'elle fasse comme si elle était au gouvernement depuis 3 ans pour avoir tout ficelé ?
1870
Ségolène Royal a gagné des points avec ce débats mais cela reste trop floue pour que je vote pour elle. Tout laissé aux partenaires sociaux pour les sujets sensibles n'est pas digne d'un ou d'une présidente.
Des petits pics lancés de parts et d'autres, des réponses floues, des sujets internationaux pas etudiés du tout je ne l'ai pas trouvé convainquante. Solution très faibles en gros, pas terrible mais elle a gagné en assurance et en gueule.

Sarko calme( d'ailleur cela m'a étonné) courtois, poli connaissant ses sujets sur le bout des doigts( a part le nucléaire ) proposant des solutions concrètes avec des chiffres a la clé.
45 ans 417
Chouppy a écrit:
ah oui pas le droit de refuser plus de 2 offres dans son domaine régionalement merci sarko

et oui, le mec qui a sa maison à mende en lozère et refuse 2 boulot à perpignan, couic
le mec qui habite à terasson en dordogne et refuse 2 boulots à biarritz couic...
ben oui quelle mauvaise volonté, il aurait pu laisser tomber sa femme et ses gosses pour aller vivre dans un studio 5 jours pas semaine à 300 bornes ou plus... ah ces sales feignants de chomeurs...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
deux reflections suplementaires

pour le travail moi j'habite pres de Toulouse si on me propose du travail a Luchon je fais quoi? avec Sarko au bout de deux offres je n'aurais plus le droit au chomage
pensez y avant de trouver normal cette proposition de Sarko
si vous avez une famille et que vous etre au chomage et qu'on vous propose que des emplois a l'autre bout du departement vous faites quoi?

ensuite j'ai entendu une histoire a la radio, il y a eu des emeutes dans une cité de Bordeaux, et le journaliste a interrogé des habitants de la cité et la on a appris au detour d'une phrase que le commissariat qui existait dans cette cité en 2002 a été supprimé alors que Sarko etait ministre de l'intérieur

et le syndicaliste interrogé disait de maniere tres claire que depuis Sarko etait au ministere il y avait de moins en moins de flics sur le terrain
45 ans 417
sidney56 a écrit:
Bin moi je vous dit, faudra pas venir vous plaindre quand vos filles se feront violer ou agresser et que la police ou les gendarmes n'auront pas le temps car on les saoule avec la police route et tout le reste !!!

la police route... attends, je réfléchis, c'est pas Sarkozy pour qui tu veux voter qui a mis des flics partout sur les routes ?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
fannydusud a écrit:

Pourquoi ce sont les papis et les mamis qui votent sarko? peut etre qu'ils ont une expérience de la vie plus grande que la votre, qu'ils ont pu voir au cours de leur vie les actions de la droite et de la gauche et qu'au final ils ont conclu que la droite était plus efficace... :mrgreen:

Et je me pose aussi une question : pourquoi nos grand parents étant jeunes étaient presque tous communistes et maintenant votent tous pour la droite? à votre avis? moi je pense qu'il faudrait demander aux personnes agées leur raisons mais à mon avis ils ont un avis plus objectif que le notre. ;)

c'est quand meme bien connu que les personnes âgées sont tres conservatrices ! peur du changement, peur des jeunes, de l'insécurité, parfois pas mal d'argent donc bcp d'impôts à payer... voila pourquoi ils votent a droite !!
comme presque tout le monde: ils regardent ou est leur intérêt !!
et pas autre chose.
41 ans Lyon 176
Fannydusud a écrit :

Citation:
pourquoi nos grand parents étant jeunes étaient presque tous communistes et maintenant votent tous pour la droite?

Ne généralisons pas tout de même... La grand-mère de mon copain était une communiste convaincue et maintenant, elle reste sur des idées de gauche tout de même !

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple ! Mais c'est juste pour éviter de cataloguer les gens un peu trop rapidement... Genre, tous les vieux votent à droite ! Non, ce n'est pas vrai...

Quant à trouver la droite plus efficace... Chacun son point de vue ! ;)
T
44 ans noisy le grand 1060
[quote="fannydusudEt aussi concernant la canicule et le vouloir de certains de ne pas faire voter les plus de 75 ans pour qu'il y ait plus de votes pour ségo, essayez de réfléchir au pourquoi du comment... #-o

Euh... pas d'accord du tout du début à la fin sur cette analyse.(même si je trouve très douteuses les blagues sur la canicule)

1. Les papis et les mamies n'ont pas une plus grande expérience de la vie. Il serait temps de casser ce mythe une bonne fois pour toute.
Ils ont une plus gande expérience de LEUR vie, pas de la vie, et pas de la vie maintenant. Une femme de 75 ans ne sait pas forcément ce que c'est d'élever des enfants en travaillant. Elle n'a pas forcément beaucoup connu le chômage,(si elle a travaillé). Une personne de 75 ans n'entretient pas les mêmes relations avec les medias que les gens plus jeunes. Ses capacités d'analyse des images sont probablement moins élevées que celles d'ados de 14 ans qui ont appris au biberon à lire derrière les images. Elle a comme tout le monde une mémoire bien sélective qui garde les meilleurs souvenirs d'abord, les pires souvenirs aussi, mais pas trop les mauvais et pas les moyennement bons non plus. Parce qu'une légende se construit d'épreuves et de victoires, pas de moments quotidiens et on construit tous nos vies sur le modèle de la légende. Du coup, tout ce qu'elle vit maintenant lui paraît d'autant plus fade et médiocre (comme tout le monde, mais avec l'accumulation de la légende, c'est exacerbé).
2. Ceux qui plus jeunes votaient majoritairement communiste ...Ok, regardons un peu l'aspect social de cela : qui votait majoritairement communiste? Les ouvriers, les secteurs primaire et secondaire en général. Ils étaient majoritaires à l'époque, parce qu'il y avait moins de machine outils. Ils ont eu une espérance de vie moindre, car le travail en usine, y a pas à dire, c'est pas ce qu'il y a de mieux, et qu'on se porte mieux en travaillant dans un bureau. C'est comme ça. Maintenant, qui reste majoritairement en vie? Ceux qui travaillaient dans de meilleures conditions, et qui déjà à l'époque votaient plutôt à droite. Donc le rapport s'est inversé.

Donc non, la valeur supérieure du vote des anciens, je n'y crois pas.
45 ans 417
Zenobie a écrit:
sidney56 a écrit:

(en tout cas le mien c'est un tout gentil, c'est ceux qui se font taper dessus dans les manifs.... bouhhhh)

Les vilains gauchistes qui font des manifs bvouhhhhhh

Ca va continuer avec Sakro, parce qu'on va en faire des manifs,
je me suis déjà achetée des supers chaussures :D

t'aurait pu attendre lundi, tu vas nous porter la poisse !!
44 ans 77 5703
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

punaise mais y'en a qui ont vraiment des problèmes de vue etc!!!!!!!!!!

elle a écrasé Sarko parce que ELLE elle connait son sujet!
il a été lamentable, n'a pu argumenté car son projet pour la france est caché derrière les trusts avec qui il bosse depuis longtemps...

elle a été incisive et nette!
elle n'a pas fait de promesses dans le vent
elle n'a pas peur de dire que le peuple sera consulté sur des sujets ou IL DOIT etre consulté et n'a pas balançé de fausses promesses de faux projets...

taniouchka, sorry mais si les vieux votent sarko (et pas tous, y'en a des lucides et humains quand même!), moi qui ait bossé 4 ans avec les vieux, c'est qu'ils croient bêtement ce que leur raconte le journal de tf1 et les médias (tous quasiment détenus par des supers potes à chirac etc), ceux la même qui jouent le jeu de l'insécurité, des méchants immigrés, avec des faux chiffres, des jeunes qui refusent de travailler (sic!!!! moi j'aimerai avoir du taf) etc etc...
c'est en effet une génération qui confond de gaulle et sarko et qui ferme les yeux sur la misère de façon égoiste!
maintenant ceux qui votent ségo, ce que j'ai constaté, ce sont des personnes qui aiment les jeunes, font l'effort de regarder l misère dans les yeux, et qui, bien souvent avaient un rôle dans la Résistance!

j'hallucine,j'ai cotoyé sarko à neuilly pendant 4 ans, je n'ai vu qu'un monstre de soif de pouvoir, demago, etc... et en plus il a le feu au slip!beurk!je ne veux pas de ce type corrompu à la tête de la France!

Ségo a été brillante et trés femme!n'en déplaise... oui elle coupait la parole car elle avait des choses importantes à dire qui ne pouvait laisser ceratins mensonges se dirent jusqu'au bout!si lui avait fait ça avec elle, c'est qu'il avait des choses à dire MAIS NON il n'avait rien à dire,puisqu'elle avait raison! les chiffres qu'il a balançé sont parfaitement inexacts

bref...je suis outrée de voir comment de ci de la on critique autant une femme qui a des couilles et qui a un discours honnete et qui tient debout...
B I U