J'étais partie pour voter Sarko...
Puis au final, je commence à pencher plus pour Royal.
Parce que hier, les idées de Royal ne m'ont pas parue plus stupide ou difficile à mettre en oeuvre que celles de Sarko (l'histoire des fonctionnaires femmes ramenées chez elles le soir: quand j'étais étudiante au Canada, on avait des assoces de bénévoles qui rendaient ce service pour les étudiantes rentrant tard aprés des soirées chez des amis ou aprés des cours, et un couple, un gars une fille, venait nous chercher à pied sur simple appel téléphonique jusque devant la porte pour nous accompagner sans encombre à destination. C'était dans les années 2000, et ça ne coutait rien), parce que hier, Royal m'a parut plus porteuse de changements que Sarko, j'ai aimé son regard franc quand elle discute (et tout devait être calculé pendant ce débat, l'attitude de Sarko aussi, alors ne dites pas que ce "regard franc", c'était juste de la stratégie, parce que Sarko aurait pu choisir la même, et il ne l'a pas fait), parce que j'aime l'idée d'être représentée par une femme qui se passionne, qui est humaine, qui a des failles, mais qui peut s'améliorer (notamment, la petite note concernant la reprise d'une idée de Bayrou concernant la dette, ça dénote de mon point de vue d'une ouverture d'esprit et d'une remise en question rafraichissante en politique, plutot que d'un esprit girouette. De toute façon, si changer la forme de quelques idées, c'est être une girouette, alors normal qu'en tant qu'indécise changeant d'idées pour mon vote, je choisisse celle qui me ressemble le plus, lol).
J'ai trouvé qu'elle s'était bien débrouillée au débat hier: je pensais qu'elle se ferait bouffer par Sarko, et pas du tout.
Et puis j'ai bien aimé sa colère. Parce que 2 heures de débat, la plupart des français n'attendaient que ça en se mettant devant leur tv. Un débat de ce type sans boutade, sans accroc, ça n'aurait passionné personne, et Royal n'a pas tenté de jouer le jeu de Sarko dans la zenitude.
Possible que ça ai été une stratégie de Royal? Mais bon, si c'est le cas, je la trouve vachement plus convaincante que Sarko, et si elle réussit à bluffer autant de français, et bien elle n'aura pas de mal à représenter la France à l'étranger.
Un truc qui m'a cassé les pieds, c'est cette manie qu'à Sarko de penser que
tous les jeunes veulent acheter leur maison. La politique des grosses boites à l'heure actuelle, c'est de forcer les gens à déménager pour suivre le boulot, pour les mutations : Michelin, EDF, etc.
Et quand on cherche un nouveau boulot, faut bien aller là où il se trouve: pourquoi veut-il qu'on achète pour revendre deux ou trois ans aprés???