djaga a écrit:
et encore on touche 376 euros quand on est pas à la rue car on touche des apl... et de ça ma Mère déduit 45E d'edf minimum, l'assurance de la maison, les 85E de loyer restants, le bus, le telephone (et qu'on ne vienne pas me dire que le phone et le bus sont du luxe svp,on est des êtres humains)et bien youppi il reste 176 E pour manger, acheter du shampooing, du tabac...POUR UN MOIS!!!!!!!!!!!!!!
bon alors là ma grande, je sens qu'il faut que je parle de ma petite expérience!!
J'ai travaillé 7 ans comme secrétaire médicale dans un labo... au smic les 5 premieres années, et comme j'ai eu de l'avancement, j'ai fini chef...pour un salaire de 1284.43 euros par mois, je faisais 45 euros de boulot, dès qu'il y avait un souci c'était pour ma pomme ect..pas d'avantages, pas de CE pas de prime de noel ou de vacances.
avec ces 1284.43 euros, je devais payer:
-428.85 euros de loyer
- 57 euros d'impôt (ben oui, je gagnais déjà trop pour avoir droit à la prime)
- 150 euros pour le remboursement du pret de ma petite polo de 8 ans achetée d'occasion pour aller bosser
- 47 euros d'assurance en 1/3 hein parce que de toutes façons ma voiture valait plus rien (heureusement que personne me l'a volé ou cramé sinon j'étais dans la merde)
-120 euros d'essence pour aller à mon travail, parce que bien sur j'étais pas à côté j'vis à la campagne (donc pas de bus, métro ect...)
- 40.32 euros de téléphone (forfait)
-80 euros d'électricité+chauffage (ben ouai en alsace fait pas souvent chaud)
bref un total de charges mensuelles qui se montent à 923.17 euros. Pour sortir, manger, fumer (parce que oui, fumer est un luxe et non pas une ncessité vitale), m'habiller ou me soigner, il me restait....176.83 euros... ben ouai!! Je n'ai jamais de ma vie fait des courses qui me coutaient plus de 90 euros (et c'était en début de mois, pour prendre le stric nécessaire).. souvent ma mère me préparait des tupp' avec des légumes du jardin pour que je puisse manger correctement...
et pour ce prix, je me levait tous les matins, du lundi au samedi, à 6h.
Et je faisais des remplacements 5 semaines par an (parfois plus quand je pouvais) en allant livrer le journal avant d'aller bosser (ce qui me faisait me lever à 4h) histoire de mettre du beurre dans les épinards...
Parce qu'on m'a appris que ce que tu gagnes doit etre gagné à la sueur de ton front.. La seule aide que j'ai jamais accepté de ma vie, c'est le locapass... qui m'a permis d'avancer ma caution... et que j'ai remboursé à taux zéro sur un an. sinon je ne suis allée demander l'aide de personne!
Si chaque heure dépassant les 35 prévues m'avaient été payées, j'aurais eu pas loin du double...
quand aux abus en tous genre, ça n'a rien d'une légende urbaine!! tout le monde connait plusieurs personnes qui vivent très bien des alloc'! J'en connais une qui a mm trois portables, et qui vient de s'acheter une nouvelle bagniole... et ce n'est pas la seule ! alors oui, ça m'agace sérieux!
Ah tiens, vous avez pas vu le reportage sur "thierry f"??? chomeur professionnel....
en plus du rmi, tu as droit à :
l'allocation logement au taux plein (ton appart te coute trois francs six sous)
suspencion des dettes fiscales
exonération de la taxe d'habitation, de la redevance, des impots et de la cotisation santé
couverture maladie totale (cmu) pas d'avance à fournir chez les professionnels de santé
prime de noel (un comble)
tarif téléphonique social
réduction dans les transports, gratuité des musées...
Ca doit être pour ça que je suis pas "culturée"... pas les moyens d'aller au musée moi!