gurgle a écrit:
sur ce point j'suis d'accord, l'espérance de vie s'allonge, la qualité de vie pas forcément. mais comment tu comptes faire pour payer la pension de ces retraités alors qu'il n'y aura plus assez d'actifs pour le faire? la logique veut que la durée des cotisations augmentent, ou alors leur montant (ce qui baisserait d'autant le pouvoir d'achat) et donc le temps de travail augmente (et pour tout le monde hein, également les régimes spéciaux).. faut bien trouver l'argent quelque part pour les payer ces vieux, on va quand même pas les euthanasier! (yehh si mes parents entendaient ça... )
Ben le problème c'est que justement, tes heures sup, elles ne cotisent rien du tout pour les retraites...
Sinon, moi je suis désolée, mais les régimes spéciaux, j'estime que c'est un contrat avec des avantages (qu'apparemment tout le monde voit et exacerbe) et des inconvénients que seuls les interessés voient, les autres ferment les yeux?
Donc on accepte d'avoir un salaire qui stagne et qui est souvent bien moins élevé que dans le privé en échange d'une 6eme semaine de vacances et d'un peu moins d'années à faire pour avoir droit à la retraite. Si on supprime les avantages et qu'il ne reste que les inconvénients, je suis pas d'accord. C'est tout (et je ne vais pas travailler dans la fonction publique au cas où ça titillerait quelqun de me le dire ou même de me dire que si je ne suis pas contente, j'ai qu'à aller dans le privé).
Je ne pense pas que les réformes proposées feront avancer le schmilblick dans le bon sens (toujours à mon échelle de valeur).
Y a plus de chômage, donc les gens n'auront pas pu cotiser ni mettre de côté et partiront sans leur droit plein.
Surtout que les études s'allongent. Donc on doit cotiser plus longtemps, mais sans dépasser un certain âge. Donc on part à la retraite sans tous ses droits. Sauf si on peut mettre de côté. Mais même avec des études, il y a des gens qui n'auront pas eu les moyens de le faire (ou qui en auront eu les moyens, mais auront dû les utiliser autrement parce qu'accident de la vie par exemple).
En fait si on prend le problème à l'envers de ce que tu donnes : si au lieu de dire si on cotise plus le pouvoir d'achat va baisser, ...
On dit si on met en place des mesures qui augmentent le pouvoir d'achat, on pourra cotiser plus, ben on trouve vite plus de solution.
Et pour cela, je pense qu'il faut avant tout donner plus confiance en l'avenir plutôt que tout baser sur un profit et un gain immédiat, comme c'est le cas.
Cela dit, mes grands parents ont été très éduqués, ils sont tous morts pas trop vieux pour pas coûter trop cher. Et ma mère a même eu la décence et la bonne volonté de mourir avant sa retraite, alors c'est pas mes vieux qui coûtent le plus cher!
Vous voyez quand chacun y met du sien!