Extrait de la FAQ de la Leche League :
Citation:Les autres besoins du bébé
L'allaitement ne sert pas seulement à nourrir le bébé, il aide à combler tous les besoins du bébé : besoin de succion, maternage, câlins, échanges de regards…
Si vous choisissez de donner une sucette à votre bébé :
l'usage d'une sucette peut nuire à la production de lait, notamment au début de l'allaitement ou pendant les poussées de croissance. D'une part parce que le bébé passe moins de temps à téter, d'autre part parce que certains bébés développent une confusion entre la succion au sein et au biberon ou avec une sucette. Quand cette confusion se produit, le bébé sait moins bien téter, peut s'énerver au sein et obtenir moins de lait, et la maman peut ressentir des douleurs aux mamelons.
C'est vrai que Marie Thirion dit dans son livre que la sucette n'est pas souhaitable, comme LLL et aussi l'OMS (vu dans le site de LLL justement).
Mais comme dit chloeecamille, vu que le bébé ne reçoit pas de lait par la sucette, j'aurais tendance à penser qu'il ne peut confondre. D'autant que quand elle a vraiment faim, Célestine pleure même avec la sucette...
Mais quand elle a la sucette elle fait un vrai mouvement de succion, et vu que l'allaitement n'est pas évident pour nous deux, je pourrais penser que ça pose un problème...
Franchement sans la sucette j'aurais peut-être craqué, parce que déjà elle réclame beaucoup, donc sans la sucette elle serait pendue à moi sans arrêt ! C'est peut-être un remède pire que le mal mais vraiment dur de faire sans :S.
Cela dit, ma mère m'a allaitée 3 mois avec une sucette dès le départ et ça n'a pas posé problème.
Donc, je ne sais pas quoi penser !