Le médecin a une obligation de moyens (tout comme l'avocat d'ailleurs) parce que le fait que la personne guerisse ne depend pas exclusivement de son travail.
Les prisons ne sont pas des camps de vacances. Les prisons françaises sont une honte pour notre pays, on y entasse 3 personnes dans 9 m2, avec les toilettes dans un coin de la piece, sans porte. Il est difficile d'etre correctement soigné dans une prison française, en raison des délais d'attentes pour consulter un médecin (y a meme eu un prisonnier dont la prothese de jambe n'est jamais arrivée jusqu'à lui lors de son transfert de prison). On y travaille dans des ateliers dans lesquels le droit du travail n'est pas appliqué, et notamment pas le taux horaire minimum (si tu veux fabriquer aux memes tarfis qu'en chine, la prison française, c'est de la balle). Et il faut "cantiner" avec le peu d'argent que tu gagnes, c'est à dire payer ses produits d'hygiene, son papier toilette, la télé etc etc (= qd tu ressors, t'as pas un rond devant toi) Donc nos prisons sont loin d'etre un coin tranquile où se la couler douce.
Les etats unis ont tenté une prison dissuasive, avec meme l'idée que plus la prison est invivable, moins les gens auront envie d'y aller. Ils vont donc dans les écoles expliquer que l'ordre n'est pas assuré par les pouvoirs publics dans les prisons, que les gangs regnent en maitres, que c'est un enfer, etc etc... Les etats unis ont le plus fort taux de criminalité du monde occidental. En outre, tu cites les Etats où on te coupe la main pour un vol mineur. Ouais. En général, dans ces Etats là, qui sont des Etats appliquant strictement la charia, très peu nombreux, heureusement, les femmes qui trompent leur mari sont lapidées (mais on attend qu'elles aient sevré leur enfant, parce que bon, faut etre humain...), les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement (d'ailleurs pas reconnus et vus comme une expression de l'imperialisme occidental), etc etc...Je ne suis pas certaine que l'on ait à s'inspirer de ce genre de systeme. Sans compter que, toi qui veut un systeme reellement juste, est ce juste de laisser une main pour un bout de pain?
Par ailleurs, cela te deplait peut etre, mais les objectifs affichés du systeme pénal français sont la sanction et la réinsertion. Pas la vengeance. Il n'y a pas à mettre en equilibre la douleur de la victime et celle que 'on peut infliger au coupable. Il faut punir et chercher à reinserer l'individu, pour le bien d ela société en general.
Ensuite, faut pas croire ce que dit TF1. Le mec qui crame une voiture, il sera puni. Les seuls qui echapent plus ou moins à une sanction sévere sont les jeunes mineurs (moins de 16 ans), et encore... on a de plus en plus tendance à les envoyer en detention. Et comme le relevait le Cannard enchainé, la recherche en sociologie juridique a démontré que les juges ont tendance a sanctionner plus severemment les crameurs de voitures et les piqueurs d'autoradios que les delinquant financiers, par reflexe de classe sociale: le petit délinquant un peu caillera parlera n'importe comment au juge, ne maitrisera pas les codes sociaux de celui ci, son délits est plus visibe qu'un detournement financier, alors que le cadre ou l'homme politique sera polis, policé, et semblera plus inseré socialement. D'ou une peine moins sévere.
Ensuite, non, ça ne me choque pas que les prisonniers ne purgent pas leur peine en entier. Déjà, parce qu'on ne laisse pas sortir les gens facilement. Le code de procédure pénale encadre les mises en liberté qui ne dependent pas du bon vouloir du juge. Ensuite, aprce que si l'on veut esperer reinserer qq1 et l'aider à s'amender, il faut lui donner un espoir: tu cites le baton et la carotte, c'est ça. Pour obtenir un resultat, il faut donner un but au prisonnier. Un exemple de reinsertion réussie (comme quoi, ça existe- et c'est juste un cas célébre): Philippe Maurice, devenu docteur en histoire médiévale, alors qu'il faut le dernier condamné à la peine de mort français (mais gracié):
http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=16957234832
J'ai aussi souvenir d'un prisonnier qui est devenu juriste et a reussi l'examen du barreau, mais n'a pu exercer à cause de sa condamnation.