MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une femme victime de violences conjugale condamnée...

10361
nehara a écrit:

je vous mets au défi, Amnesis et Gurgle, de citer 20 décisions pénales vraiment "injustes" en 2006, et 2007 parce que je suis gentille...

juste une ,  
les deux decisions de justice faisait chacune l'objet d'un article que le cannard [avais judicieusement] mis l'une sous l'autre:
le premier : peine de prison avec sursis, pour un homme d'affaire ( m'en souviens plus tres bien en fait) qui avais détourné des tonnes de frics, et juste en dessous, prison ferme pour un type qui dans un super marché avait fauché deux chèques dans le sac d'une femme, et avec lesquel il est allez acheter de la bouffe et des chaussures pour ces gosses. le premier chèque de 38 euros et le second de 40 et quelques. bien que la femme n'ai pas porté plainte le parquet la condammé pour l'expemple....

le systeme est certes mal fait, mais comment faire autrement, et puis apres tout il ya pire ailleurs.

et puis je crois que c'est moliere qui disait, que l'on soit puissant ou misérable blablabla vous voyez ca date pas d'hier ...
44 ans là 5969
encore une fois je suis à 100% d'accord avec gurgle (j'vais m'acheter un T.shirt gurgle :lol: )

je trouve aussi que la prison n'a pas ce role de punir et d'enfermer...
ils sont quand même tout confort là dedans... d'ailleurs y en a même dès qu'ils sortent ils se sentent si perdu dehors qu'ils foirent pour retourner en taule... :roll: y a bien une raison non?

alors on va me dire que c'est parceque l'insersion n'est pas facile, ils ont du mal...
ouai mais si c'était pire en prison, 1 ils essayeraient de se réinsérer
2 ils feraient tout pour ne JAMAIS y retourner...

ça fait peur à qui la prison de nos jours?
hein?

pas grand monde...
44 ans là 5969
killingmesoftly a écrit:

le systeme est certes mal fait, mais comment faire autrement, et puis apres tout il ya pire ailleurs.

et puis je crois que c'est moliere qui disait, que l'on soit puissant ou misérable blablabla vous voyez ca date pas d'hier ...

ben oui mais c'est pas une raison!!!

y a pas eu une révolution depuis molière?
on dit pas qu'on est tous égaux (peu importe tes rapports avec ton banquier?)

et puis je crois pas que le principe du paire ailleurs soit vraiment bien...

moi je m'en fiche que ce soit pire ailleurs, je vis pas ailleurs mais ici, alors je veux que ce soit mieux ici!!!

mais bon je crois que je peux essayer de marcher sur l'eau ce sera plus facile et rapide :roll:
J
43 ans Paris 1842
Le médecin a une obligation de moyens (tout comme l'avocat d'ailleurs) parce que le fait que la personne guerisse ne depend pas exclusivement de son travail.

Les prisons ne sont pas des camps de vacances. Les prisons françaises sont une honte pour notre pays, on y entasse 3 personnes dans 9 m2, avec les toilettes dans un coin de la piece, sans porte. Il est difficile d'etre correctement soigné dans une prison française, en raison des délais d'attentes pour consulter un médecin (y a meme eu un prisonnier dont la prothese de jambe n'est jamais arrivée jusqu'à lui lors de son transfert de prison). On y travaille dans des ateliers dans lesquels le droit du travail n'est pas appliqué, et notamment pas le taux horaire minimum (si tu veux fabriquer aux memes tarfis qu'en chine, la prison française, c'est de la balle). Et il faut "cantiner" avec le peu d'argent que tu gagnes, c'est à dire payer ses produits d'hygiene, son papier toilette, la télé etc etc (= qd tu ressors, t'as pas un rond devant toi) Donc nos prisons sont loin d'etre un coin tranquile où se la couler douce.

Les etats unis ont tenté une prison dissuasive, avec meme l'idée que plus la prison est invivable, moins les gens auront envie d'y aller. Ils vont donc dans les écoles expliquer que l'ordre n'est pas assuré par les pouvoirs publics dans les prisons, que les gangs regnent en maitres, que c'est un enfer, etc etc... Les etats unis ont le plus fort taux de criminalité du monde occidental. En outre, tu cites les Etats où on te coupe la main pour un vol mineur. Ouais. En général, dans ces Etats là, qui sont des Etats appliquant strictement la charia, très peu nombreux, heureusement, les femmes qui trompent leur mari sont lapidées (mais on attend qu'elles aient sevré leur enfant, parce que bon, faut etre humain...), les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement (d'ailleurs pas reconnus et vus comme une expression de l'imperialisme occidental), etc etc...Je ne suis pas certaine que l'on ait à s'inspirer de ce genre de systeme. Sans compter que, toi qui veut un systeme reellement juste, est ce juste de laisser une main pour un bout de pain?

Par ailleurs, cela te deplait peut etre, mais les objectifs affichés du systeme pénal français sont la sanction et la réinsertion. Pas la vengeance. Il n'y a pas à mettre en equilibre la douleur de la victime et celle que 'on peut infliger au coupable. Il faut punir et chercher à reinserer l'individu, pour le bien d ela société en general.

Ensuite, faut pas croire ce que dit TF1. Le mec qui crame une voiture, il sera puni. Les seuls qui echapent plus ou moins à une sanction sévere sont les jeunes mineurs (moins de 16 ans), et encore... on a de plus en plus tendance à les envoyer en detention. Et comme le relevait le Cannard enchainé, la recherche en sociologie juridique a démontré que les juges ont tendance a sanctionner plus severemment les crameurs de voitures et les piqueurs d'autoradios que les delinquant financiers, par reflexe de classe sociale: le petit délinquant un peu caillera parlera n'importe comment au juge, ne maitrisera pas les codes sociaux de celui ci, son délits est plus visibe qu'un detournement financier, alors que le cadre ou l'homme politique sera polis, policé, et semblera plus inseré socialement. D'ou une peine moins sévere.

Ensuite, non, ça ne me choque pas que les prisonniers ne purgent pas leur peine en entier. Déjà, parce qu'on ne laisse pas sortir les gens facilement. Le code de procédure pénale encadre les mises en liberté qui ne dependent pas du bon vouloir du juge. Ensuite, aprce que si l'on veut esperer reinserer qq1 et l'aider à s'amender, il faut lui donner un espoir: tu cites le baton et la carotte, c'est ça. Pour obtenir un resultat, il faut donner un but au prisonnier. Un exemple de reinsertion réussie (comme quoi, ça existe- et c'est juste un cas célébre): Philippe Maurice, devenu docteur en histoire médiévale, alors qu'il faut le dernier condamné à la peine de mort français (mais gracié): http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=16957234832
J'ai aussi souvenir d'un prisonnier qui est devenu juriste et a reussi l'examen du barreau, mais n'a pu exercer à cause de sa condamnation.
J
43 ans Paris 1842
Oups, probleme de lien,je me suis trompée! Voici le bon lien: http://www.facebook.com/n/?group.php&gid=16957234832

Une modératrice peut corrier cela?

Merci :)
J
43 ans Paris 1842
Argh! decidemment!!!! http://64.233.183.104/...nk&cd=3&gl=fr&client=firefox-a
44 ans là 5969
Justdontknow a écrit:
Le médecin a une obligation de moyens (tout comme l'avocat d'ailleurs) parce que le fait que la personne guerisse ne depend pas exclusivement de son travail.

Les prisons ne sont pas des camps de vacances. Les prisons françaises sont une honte pour notre pays, on y entasse 3 personnes dans 9 m2, avec les toilettes dans un coin de la piece, sans porte. Il est difficile d'etre correctement soigné dans une prison française, en raison des délais d'attentes pour consulter un médecin (y a meme eu un prisonnier dont la prothese de jambe n'est jamais arrivée jusqu'à lui lors de son transfert de prison). On y travaille dans des ateliers dans lesquels le droit du travail n'est pas appliqué, et notamment pas le taux horaire minimum (si tu veux fabriquer aux memes tarfis qu'en chine, la prison française, c'est de la balle). Et il faut "cantiner" avec le peu d'argent que tu gagnes, c'est à dire payer ses produits d'hygiene, son papier toilette, la télé etc etc (= qd tu ressors, t'as pas un rond devant toi) Donc nos prisons sont loin d'etre un coin tranquile où se la couler douce.

ben encore heureux!!!
il manquerait plus qu'ils soient super confort!!!
merde alors!!!

ensuite quand dans ma tête je pense à une prison moins "agréable" je parle pas d'un endroit où les gangs sont encore plus libres qu'à l'exterieur :roll:
on s'en fiche de l'exembple américain, si c'était un bon exemple ça se saurait :roll:

faut arréter de vouloir que les prisonniers soient aussi bien qu'à l'hotel aussi non mais oh!!!
si tu veux etre libre (c'est à dire au chaud dans un grand lit et voir qui tu veux quand tu veux) ben tu réfléchis à deux fois avant de faire une connerie...

on parle pas de vangeance mais de punir, parceque si la justice ne sert pas à ça alors elle ne sert à rien...
J
43 ans Paris 1842
La question n'est pas de savoir s'ils sont aussi bien qu'à l'hotel, mais de savoir s'ils ont des conditions de vie humaines et decentes. La reponse est: dans les prisons françaises, non.

Un prisonnier est condamné a la privation de liberté, c'est tout. Pas à l'humiliation de devoir faire ses besoins en public, pas à la promiscuité, à la saleté.

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article105
http://www.lefigaro.fr...at_des_prisons_francaises.html
10361
Amnesis a écrit:

y a pas eu une révolution depuis molière?
roll:

heu le coup d'état du tiers etat en juillet 1789 ? le truc ou c'est la basse noblesse qui a poussé les paysans a prendre les armes pour allez se faire trouer la pense pour leur compte et pouvoir a leur tour bénéficier des privilèges de ce qui a cause du docteur guillotin on attrapé une angine eternelle ?
ha voui ca dois etre ca alors :lol:
10361
Amnesis a écrit:

faut arréter de vouloir que les prisonniers soient aussi bien qu'à l'hotel aussi non mais oh!!!
si tu veux etre libre (c'est à dire au chaud dans un grand lit et voir qui tu veux quand tu veux) ben tu réfléchis à deux fois avant de faire une connerie......

hello , je m'ecarte quelque peu du sujet, mais honnetement je t'envie d'avoir une telle vision des choses et de la vie...
Parce que parfois même quand t'es libre, t'a pas forcement chaud, un grand lit, pas faim, et tu peux voir qui tu veux quand tu veux ...
et bien souvent ceux et celle qui font des conneries ne réflechisse pas a cela avant de la faire...
45 ans 417
gurgle a écrit:
nehara a écrit:
Il y a des métiers ou on a pas droit à l'erreur... les médecins par exemple, ont une obligation de résultat si je me souviens bien.. pourquoi pas les juges? Ils devraient être responsables des décisions qu'ils prennent et des gens qu'ils remettent en liberté, effectivement.

non les médecins ont une obligation de moyens, pas de résultats...
45 ans 417
gurgle a écrit:
nehara a écrit:
ah ben oui, pierrot le fou, ça m'a marqué c'est vrai, c'est sans doute parce qu'une des filles qu'il a tué était ma voisine... mais bon le pauuuuuuuuuvre homme quand même, fallait lui laisser une chance de "s'insérer" ... sauf que ces filles mortes, elles, elles n'ont eue "aucune chance".

je dis juste que c'est une exception, je ne vois pas où je l'ai plaint... je dis juste que son mauvais exemple cache tous les autres...
44 ans là 5969
killingmesoftly a écrit:
Amnesis a écrit:

si tu veux etre libre (c'est à dire au chaud dans un grand lit et voir qui tu veux quand tu veux) ben tu réfléchis à deux fois avant de faire une connerie......

hello , je m'ecarte quelque peu du sujet, mais honnetement je t'envie d'avoir une telle vision des choses et de la vie...
Parce que parfois même quand t'es libre, t'a pas forcement chaud, un grand lit, pas faim, et tu peux voir qui tu veux quand tu veux ...
et bien souvent ceux et celle qui font des conneries ne réflechisse pas a cela avant de la faire...

je sais que certains en liberté vivent dans des conditions bien pires que les détenus (raison de plus) et si les gens réfléchissaient 2 minutes vant d'agir on serait tous moins dans le caca...
bien sur apres t'as ceux qui réfléchissent et se disent qu'ils passeront entre les mailles du filet :evil:
et ceux qui réfléchissent et se disent que un séjour à l'ombre ça fera bien sur sur leur curiculum...

alors faut arréter de me parler de tf1 (parceque perso je m'en tape) mais il suffit d'ouvrir les yeux, regarder autour de soi et parler un peu avec certains :roll:
45 ans 417
gurgle a écrit:
Non non, la prison n'a pas pour but de rendre à la société des gens qui ne sont plus nuisibles (ça se saurait si les gens qui ont fait de la prison sortaient en saints).. la prison devrait avoir pour but de priver de liberté ceux qui au contraire sont un danger pour la société, et qui libérés n'auront qu'une hâte, recommencer... c'est le cas des délinquants sexuels, des tueurs en série...( impossible de réinsérer ces gens là).. dans ce cas la prison est synonyme de gardiennage. la deuxième tâche de la prison est de punir les gens qui, bien que réinsérables, ont par leur actions oubliés les lois qui régissent le pays... la prison a donc pour objectif la punition dans ce cas là. Tu préconises quoi au juste? d'abolir les prisons et de libérer ces gens là avec un petit sermon genre "tu fais plus ça hein, vilain méchant?"... sûr c'est dissuasif! Dans toute société, il faut des règles. ne pas les respecter conduit à l'anarchie. Le bon vieux système du bâton (et de la carotte, mais c'est un autre sujet).

tu caricatures complètement ma position. moi mon intérêt de citoyenne c'est qu'il n'y ait pas de délinquant qui m'agresse dans la rue pour me voler mon sac ou je ne sais quoi. et c'est l'intérêt de la société. Or, plus pla prison est humaine, plus on fait d'effort pour la réinsertion plus on a de chances que le délinquant en sorte réinsérable... on va pas quand même pas baser la réflexion sur les prisons sur les assassins en série ? il y n'y en a a même pas un par an en France !!! moi je te parle du mec qui a olé une voiture, a fait du sursis puis a volé une autre voiture, va en prison. celui-là est réinsérable et ne va pas tuer ta voisine... et l'intérêt de tout le monde c'est qu'il ne sorte pas de prison trop loin de la réalité et qu'il puisse revenir dans la société...
je te signale au passage qu'au texas la criminalité ne baisse pas du tout comme quoi "tu vas passer sur la chaise électrique" c'est pas dissuasif non plus... à part pormettre la torture longue et terrible je ne vois pas ce qui pourrait être dissuasif si c'est la valeur que tu veux donner à la prison...
arrête de répondre à des posts imaginaires de ma part. je ne vois pas comment tu peux lire quelque part que je veux abolir les prisons... je veux juste que la prison serve à la société parce que ce qui compte c'est ce qui se passe dehors et plus on est dans un optique punitive moins on est efficace contre la récidive ! (dans le monde réel la plupart des gens en prison de sont ni des violeurs ni des tueurs en série)
45 ans 417
gurgle a écrit:
Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'elle fait son boulot correctement!

d'accord à 100%. c'est anecdotique mais un mec qui a mal ausx dents en continue pendant toute sa peine de prison a peu de chance de sortir amélioré... et puis il n'y a aucun suivi, des mélanges de détenus complètement fous...
B I U