SoleilMoon a écrit:La décision de la justice est dure à comprendre pour les non-initiés juridiques, dont je fais partie. Mais dans cette histoire, un autre fait me chiffonne : cet homme, après avoir laissé sa femme gisante sur leur canapé, est parti pour la Turquie. D'après différentes infos lues et entendues, il ne serait pas trop soucié de ses enfants pendant trois ans. C'est seulement en revenant en France au début de l'année qu'il s'est rappelé qu'il avait le droit des les voir et là, il a porté plainte. Et il est reconnu victime. C'est profondément injuste.
Parce que là aussi, tant qu'il n'a pas été déchu de ses droits parentaux (par ex pour avoir abandonné ses enfants ou avoir frappé leur mere, ou les deux), il a le droit de les voir, comme n'importe quel parent.
Il faut en fait qu'une decision de justice statue sur ses relations avec les enfants, pour qu'ensuite seuleent le fait de ne pas les lui présenter ne soit plus condamnable.
Je sais pas si je suis claire là...en fait, il faut raisonner par rapport à sa situation juridique vis à vis des enfants.
Citation:'ai lu aussi que la violence conjugale pénale relève du pénal et le droit de voir les enfants relève du civil. Par conséquent, il pouvait y avoir des décisions de justice un peu rocambolesques, comme dans le cas cité dans cette discussion.
C'est peut etre une explication. Mais là, je t'avoue que cette branche du droit, le pénal, n'est pas ma spécialité, et j'entrerais donc pas dans les details de procedure. Parce que j'en sais pas assez ;)