(Ah oui, aussi, j'aime bien m'autocritiquer, donc je vais me permettre de prendre un point de vue extérieur sur moi-même. Disons que je vais me projetter en dehors de moi, sous la dénomination de Tneg.)
Citation:Houla, je ne suis pas du tout brillant, c'est juste que j'ai observé chaque évènement que j'ai pu vivre avec soin, même pas dans le but d'en savoir plus, mais uniquement pour me comprendre davantage.
Tu n'as pas l'air de prendre la grosse tête, je te rassure, mais je m'interroge quand même sur quelque chose. Un individu se fonde essentiellement sur ses émotions, qui proviennent de ce qu'il a pu vivre. Tu sembles avoir recherché à te comprendre, aussi tu as très certainement dû chercher à comprendre tes émotions, ainsi que leur provenance. Or, justement, une émotion n'est pas compréhensible, dans la mesure où elle échappe à toute notion de raison. Comment, en ce cas, as-tu peux essayer de te comprendre ? Ce travail, sur toi, a dû s'effectuer en pure perte.
Citation:Ceci dit, je suis assez d'accord avec moi-même sur ce coup là, mais tu imagines pas les nuits blanches qu'il m'a fallu pour déterminer que ce n'était jamais la réponse à une question qui comptait, mais plutôt le cheminement engagé par ladite question.
Un chemin se fonde habituellement sur une provenance ainsi que sur une destination. Il sera donc différent en fonction de ces deux composantes. Tu dis ne pas t'intéresser à la destination, en ce cas les lieues que tu as parcouru se trouvent vides de sens, sauf si bien sûr tu aimes errer sans but. Car cela revient bien à cela, d'emprunter un chemin sans destination, à une errance des plus préjudiciables dans la mesure où se perdre devient alors très facile.
Citation:Comme je l'ai déjà dit, vivre en ermite m'a finalement été profitable, j'ai simplement bénéficier d'un peu de temps pour penser à tout ça. Et, globalement, quiconque aurait bénéficié d'autant de temps que moi, aurait pu parvenir au même résultat.
Tu sembles plutôt indulgent, bien que cela puisse apparaître comme de la fausse modestie. Ceci dit, mon cher ami, soit tranquille, je ne te juge pas. Vivre en ermite... L'appelation semble plutôt pompeuse, dans la mesure où dans notre société occidentale, il est impossible de vivre sans contact humain. Et quand bien même cela saurait possible, te priver des autres revient à te priver d'une partie de toi, puisque l'individualité de chaque personne se fonde sur ses émotions, donc sur son vécu, et donc sur les rencontres qu'il a pu effectuer tout au cours de son existence. Amputé de cet élément incontournable, c'est ton raisonnement lui-même qui perd de son ampleur, et cette façon que tu as eu de vivre n'apparaît plus comme un argument valide. Or, justement, ton résultat, comme tu le dis si humblement (oui, je maitrise bien l'ironie), semble provenir en grande partie de cette expérience que tu as menée sur toi-même. Cette expérience n'étant finalement pas adéquate, ton résultat m'apparaît plus comme faussé, et donc parfaitement inintéressant.
Citation:Bien sûr, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste ce que moi je peux en penser, et comme la vérité n'est certainement pas universelle, il y a de fortes chances que d'autres raisonnements soient aussi bons que le mien.
Sans doute la partie la plus intéressante de ton message, mon vieux Gent, dans la mesure où tu te permets de nous balancer une évidence des plus banales, à savoir que personne ne peut se vanter d'avoir raison. Seulement, cela apparaît plutôt comme une fuite, puisque tu te prémunies d'éventuelles critiques. Maintenant, je peux comprendre que tout point de vue soit nécessairement subjectif, mais en ce cas que valent tes paroles ? Plus grand chose, n'est ce pas, et chacune de tes interventions apparait davantage comme les élucubrations d'un esprit étroit. Véritablement, sous tes airs de concéder aux autres une quelconque vérité, tu ne songes qu'à te cacher de critiques pourtant évidente. Pour un ermite, c'est des plus dépassés, et tu reconnais donc finalement que ton "expérience de vie" (appelons cette mascarade comme cela) s'est avérée franchement inutile.
(Vraiment, quelle pourriture de Tneg, je me demande bien ce qu'il fait dans ma tête celui la !)