MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'immigration

48 ans 785
Juste pour mesurer les représentations qui dominent au sujet de l'immigration en général, je voudrais savoir ce que vous vous dites quand vous pensez aux immigrés toutes générations confondues.
S
40 ans 3289
Ce que je pense de l'immigration ?

Ben en tout cas je pense à un immigré, mon père, que je remercie d'avoir "traversé" la méditerranée dans les années 70. Bien sur il n'est pas parti du maroc sur un radeau, il a eu la "chance" d'être embauché directement, sans passer par la case sans papiers, pour bosser dans le batiment, du haut de ses 18 ans.
Mais ce n'était pas facile pour autant. Donc voila je le remercie d'avoir enduré ces années loin de chez lui, dans des foyers de jeunes travailleurs, d'avoir enduré certaines vexations que j'ai vécu moi aussi plus tard.
Je le remercie d'avoir rencontré ma mère et de nous avoir fabriqués moi et mes frères et soeurs.
Je le remercie de nous avoir appris qu'il nous faudrait bosser 3 fois plus que les autres, que nous serons toujours pour certains des "sales arabes" mais que ce n'étais pas pour autant que l'on devait cracher sur la France, ni meme renier notre Arabité (!).
Je le remercie de nous avoir appris à nous 7, 7 enfants d'immigré dans ce village Alsacien qu'il nous faudrait rester fiers, malgré les injures, les brimades, et ne pas sombrer nous aussi dans ce racisme latent, ou pire, se cacher...
Je le remercie de nous avoir donné certaines valeurs propres à nos origines marocaines, et de nous avoir laissé prendre dans son pays d'adoption les autres valeurs.
Je le remercie de nous avoir appris à bosser, à ne pas dépendre des gens, pour justement, ne pas donner d'arguments à tous ceux qui disent "j'aime bien les arabes, mais pas ceux qui font des gosses juste pour avoir des allocs.

Je le remercie enfin de nous avoir appris à nous méfier de ceux qui nous disent "j'aime pas les arabes, mais toi je t'aime bien", mais de pas trop nous méfier quand meme.

Je le remercie de nous avoir fait regarder les matchs de l'Equipe de France, de nous avoir emmené tous les ans au bal du 14 juillet, au défilé du 14 juillet.

Je le remercie d'avoir fait de nous des marbrés, c'est comme cela qu'on s'appelait entre nous quand on était gosses, des moitié-vanille-moitié-chocolat.

Je le remercie d'avoir fait de nous des mangeurs de choucroute et de couscous.

Je suis Française et Marocaine, les deux.
Je me sens riche de la France et riche du Maroc.
Et ca je le dois à l'immigration.
60 ans 91 25732
Pour ma part quand je pense à l'immigration, je pense d'abord à mon beau-père venu en France en 1947 à l'âge de 14 ans, français puisque l'Algérie était française, et déraciné pour aider "son pays" à se reconstruire et à qui on fait parfois comprendre maintenant qu'il gêne, alors qu'on a été bien content de le trouver...

Ensuite je pense à ses fils et notamment à celui qui est devenu mon mari, issu de ce qu'on appelle la "seconde génération", qui est français et algérien, mais pas tout à fait français en France et pas vraiment algérien en Algérie et qui malgré tout a su trouver sa place.

Je pense aussi à cet homme qui m'a dit un jour en plein magasin, alors que je ne lui disais rien, que je ne lui faisais rien : "y a pas assez de français en France pour que les françaises se tapent les arabes ?" et à qui je n'ai pas su quoi répondre, ou à un de mes collègues qui a dit un jour "la mère B**** elle se tape la b*** des arabes parce qu'elle ne connait pas celle des français !" et à qui j'ai répondu que si c'était pour me taper la sienne, il pouvait se la mettre où je pense...

En fait je parle surtout de racisme là... Mais c'est malheureusement lié dans notre pays.

Alors je vais essayer de revenir au sujet en évoquant R***, un ami né au Cameroun, venu en France à l'âge de 19 ans, prof de droit dans une Chambre de commerce. Quand il parle du Cameroun, c'est avec le regret du soleil, des odeurs, de la chaleur, du mode de vie, de la famille... Il est venu en France pour y vivre mieux, pour aider mieux sa famille restée là bas, il est parfaitement "intégré" comme on dit, mais dans son coeur il y a toujours le Cameroun et c'est dur, surtout l'hiver...

L'immigration de ceux qui l'ont choisie me parait une bonne chose. Celle forcée pour des raisons de sécurité me parait un mal nécessaire. Ceux qui la choisissent parce qu'ils n'ont pas le choix, et qui parfois prennent le risque de mourir pour quitter leur pays, c'est inacceptable à mes yeux.

L'immigration "choisie" telle que la veut le gouvernement me semble également inacceptable. Que va-t-on faire ? Accepter en France uniquement ceux qui peuvent nous "apporter" quelque chose ... Et les autres ? Ceux qui vont rester ? Mais comment vivront-ils si tous ceux qui pouvaient les aider sont partis ? Actuellement certains pays africains prennent en charge les études de médecine des étudiants à condition que ceux-ci restent dans leur pays d'origine. C'est une excellente chose.

A mon sens l'immigration est une chose qui devrait être naturelle à une seule condition : que ceux qui veulent rester chez eux puissent le faire, qu'on aide les pays à se développer au lieu de les regarder crever en vendant des diamants à 11 millions d'euros, qu'on donne une vie normale dans leur pays à tous les habitants, pour qu'ils aient le choix, le vrai choix, de rester chez eux ou d'aller tenter l'aventure ailleurs.

Dans ma famille il y a Chantal, Michel, Rachid, Belkacem, Souliman, Malik, Naïma, Marion, Alexandre, Amel, Zacharie, Mehdi, Kyllian, Andrew... Nous avons une famille tout en couleurs blacks, blancs, beurs. Et malgré tout ce qu'on peut penser de l'immigration, malgré tout le racisme qu'on vit parfois, on ne nous enlèvera pas cela : nous sommes une famille, plus riche de tout ce qu'on apporte chacun de notre côté. :D
48 ans 785
Il y a une jeune femme de ma connaissance, arrivée en France il y trois ans pour travailler et rassembler 5000 € qui aimerait bien rentrer en côte d'ivoire.

Elle voulait économiser cet argent pour construire une maison pour ses mômes et rentrer au pays faire un peu de commerce.

Entre temps, elle a appris qu'elle avait le SIDA et elle cherche un moyen pour pouvoir rentrer et bénéficier quand même d'un traitement.

Ca marche pas, là bas y'a plus de SIDA mais beaucoup moins de médocs qu'ici...faut qu'elle reste
60 ans 91 25732
Oui... Pendant que des labos consacrent un fric fou à essayer de nous vendre des pilules amaigrissantes, il y a des gens qui meurent du sida alors qu'on pourrait les soigner pour le prix de plusieurs boites de poudre de perlimpinpin...

Pendant qu'on dépense un fric fou en Europe pour la menace de la grippe aviaire qui a tué 8 personnes à des milliers de km d'ici, qu'on imagine l'épidémie, qu'on se prépare au plan ORSEC, des centaines d'africains, pas si loin que ça de nous, meurent tous les jours du paludisme. Pour le prix d'une tenue de cosmonaute fournie aux agents municipaux pour aller ramasser un piaf qui a eu la bêtise de mourir sur un trottoir, pour le coût de ces mêmes agents qui sont allés ramasser la bestiole suivant un protocole digne d'une guerre nucléaire, on pourrait en soigner plein des africains. Mais tout le monde s'en fout... :( :evil:

Et pendant que certains crachent sur les immigrés, beaucoup d'entre eux mourront ici, sans jamais avoir revu leur pays, leur famille... Qu'on ne me dise pas que c'est ce qu'ils cherchaient... :cry:
48 ans 785
Une tri thérapie c'est plus de 2000 € par mois. Ca restera comme ça tant qu'on décidera pas d'autoriser massivement les génériques en Afrique. Du coup, les malades dépendent entièrement de la présence d'ONG sur place. Ca veut dire que l'accès au traitement est difficile aléatoire et peut s'interrompre à tout moment.

J'ai un peu de mal en ce moment avec l'immigration choisie!

On me répondra qu'on ne peut pas accueillir la misère du monde...certe, mais on peut faire quoi pour que les gens ne crèvent pas dans l'indifférence un peu coupable de tous ceux qui veulent se protéger les yeux des malheurs du monde?
60 ans 91 25732
L'immigration choisie, au sens où l'entend le gouvernement, c'est faire venir uniquement en France ceux qu'ils auront jugé "dignes" de venir parce qu'ils pourront par leurs connaissances et leur savoir-faire apporter quelque chose à la France.

Actuellement, de nombreux médecins africains exercent en France. On profite du fait qu'ils n'ont pas la nationalité française ou que la validité de leurs diplômes ne peut être reconnue au même titre que ceux des médecins français pour les sous payer et leur confier les gardes les plus difficiles.

Moi ce que j'aimerais, c'est qu'on forme des médecins ici, pour qu'ils retournent ensuite (s'ils le souhaitent) dans leur pays, pour former à leur tour d'autres médecins et apporter les soins indispensables dans leur pays et qu'on leur en donne les moyens.

Si l'immigration choisie ne concerne que ceux considérés comme "l'élite" de leur pays, comment vont vivre ceux qui ne sont pas considérés comme tels, privés justement de ceux qui auraient pu les aider ?

Non on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, surtout en lui faisant croire à un rêve qui n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'on a réussi à rentrer dans un pays, ni même à y obtenir des papiers, que c'est si facile que ça...

Mais cette misère, on la connait, on la voit... Je suis sûre qu'on peut y faire quelque chose... Mais ça ne doit pas être assez intéressant économiquement et politiquement... :roll:
53 ans Val de Marne 37
Patty a écrit:
L'immigration "choisie" telle que la veut le gouvernement me semble également inacceptable. Que va-t-on faire ? Accepter en France uniquement ceux qui peuvent nous "apporter" quelque chose ... Et les autres ?

Je pense que l'immigration est gobalement une bonne chose. De toute façon, tous les pays se sont construits par des vagues successives d'étrangers et ca a été globalement positif.

Ceci dit j'ai du mal à comprendre la position de certains sous couvert d'idées généreuses. Accepter tout le monde comme le suggère Patty, et sans contrepartie minimale (par exemple, les engagements de respecter les règles de la république et) c'est aller au devant de tas de problèmes à coup sûr et cela fait notamment le lit du racisme quotidien. Il n'y a rien à gagner à supprimer les règles mais au contraire tout à perdre, pour tout le monde.

Quant aux couplets sur la misère du monde et le fric qu'on dépense, je trouve que l'option qui consiste à nous faire honte de notre mode de vie n'est pas très efficace. Les pays africains, l'Europe les aide déjà au delà de ce que vous imaginez (qui d'ailleurs ici saura me donner la somme des aides vers les pays du tiers monde ?) et franchement, à part intervenir directement dans la gestion de leurs pays, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Je suis donc pour ma part pour une immigration maîtrisée.

Kate
60 ans 91 25732
Je crois que tu n'as pas lu la suite de mon message. ;)

Ce qui me gêne dans le projet du gouvernement, ce n'est pas le fait qu'on veuille que les étrangers voulant vivre en France respectent les règles de la République, ça me parait une évidence. Mais pour ma part, je ne place pas un test ADN par exemple dans une règle de la République. Qu'on mette des règles en place, je suis d'accord, mais à conditions qu'elles soient humaines et justes.

Non ce qui me gêne dans le projet, c'est qu'on va choisir qui aura le droit de venir, à condition qu'il apporte quelque chose à la France. On acceptera les médecins, les avocats, les gens qui auront un savoir et une position.

Et ce qui me gêne encore plus c'est que ces gens vont quitter un pays où on a besoin d'eux. On va rendre encore plus pauvres des pays déjà pauvres (et je ne parle pas que d'argent).

Je ne crois pas non plus avoir dit qu'il fallait avoir honte de notre mode de vie. Je dis simplement qu'avec l'argent gaspillé, il y aurait des choses utiles à faire, mais autant ici qu'ailleurs !

Intervenir dans la gestion des pays ? Ah mais je crois que ça se pratique pourtant. Notamment dans les pays qui ont je sais pas moi... du pétrole... du gaz naturel... des ressources minières... C'est marrant que là on arrive à intervenir efficacement alors que dans les pays qui n'ont rien d'intéressant à nos yeux à nous offrir on se contente de balancer du fric en pensant avoir fait notre BA du jour...

Justement on aide les pays du tiers monde avec un argent fou et pour pas grand chose en apparence. Alors quand est-ce que quelqu'un va se pencher suffisamment sur le problème ?

Et s'il leur fallait autre chose ? L'argent c'est bien quand on sait quoi en faire, quand on a quelque chose à acheter avec... Mais sinon, à quoi ça sert ? Envoyer du lait en poudre à des pays qui n'ont pas d'eau potable, ça sert à quoi ? Envoyer des boites de jambon à des pays musulmans ça sert à quoi ? Envoyer des trucs parfaitement inutiles à ces gens qui manquent du strict nécessaire ça sert à quoi ?

Je suis sûre d'une chose : la plupart des immigrés aimeraient certainement mieux rester dans leur pays s'ils avaient réellement le choix. J'aimerais qu'on en arrive à ça : leur donner le choix.

Je sais bien que c'est un vaste sujet et que le problème ne sera pas réglé en un jour. Mais je crois aussi que la politique des pays développés a montré depuis longtemps ses limites dans ce domaine et qu'elle doit changer.

L'immigration ne sera plus un problème le jour où elle ne sera plus une question de survie pour des millions de gens.
48 ans 785
kateM a écrit:
Ceci dit j'ai du mal à comprendre la position de certains sous couvert d'idées généreuses. Accepter tout le monde comme le suggère Patty, et sans contrepartie minimale (par exemple, les engagements de respecter les règles de la république et) c'est aller au devant de tas de problèmes à coup sûr et cela fait notamment le lit du racisme quotidien. Il n'y a rien à gagner à supprimer les règles mais au contraire tout à perdre, pour tout le monde.

Kate

C'est interressant ce que tu écris parce que justement, il y a la trace de certaines représentations très répandues.

Parler d'immigration, c'est déjà évoquer les règles de la république qui risquent d'être bafouées...

Le migrant est donc suspect de refuser les règles sociales françaises.

Mais de quelles normes parlent on au juste qu'il soit si indispensable de les intégrer?
Les usages vestimentaires, alimentaires, religieux?
Les valeurs du travail de la famille et de la patrie?

Qu'est ce qui définit si précisémment l'identité française que les différences viennent à ce point la menacer?
41 ans 639
kateM a écrit:
Patty a écrit:
L'immigration "choisie" telle que la veut le gouvernement me semble également inacceptable. Que va-t-on faire ? Accepter en France uniquement ceux qui peuvent nous "apporter" quelque chose ... Et les autres ?

Je pense que l'immigration est gobalement une bonne chose. De toute façon, tous les pays se sont construits par des vagues successives d'étrangers et ca a été globalement positif.

Quant aux couplets sur la misère du monde et le fric qu'on dépense, je trouve que l'option qui consiste à nous faire honte de notre mode de vie n'est pas très efficace. Les pays africains, l'Europe les aide déjà au delà de ce que vous imaginez (qui d'ailleurs ici saura me donner la somme des aides vers les pays du tiers monde ?) et franchement, à part intervenir directement dans la gestion de leurs pays, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Kate

La domination politique, économique et militaire de la France sur ses anciennes colonies d'Afrique Noire me fait dire que la France "n'aide pas" l'Afrique, mais elle l'a pillée et continue de le faire. Alors ne nous donnons pas bonne conscience sur nos bonnes oeuvres au pays du Sud...
Charité de curé!

L'immigration choisie? Choisie comment, sur quels critères? les érudits, les diplomés, la main d'oeuvre, les medecins qu'on exploite?

Et oui, le fric qu'on dépense quand des gens n'ont rien pour subsister, c'est honteux, même si on l'entend partout et depuis toujours dans le plus grand immobilisme. Je trouve ça vrai. Tout cet argent généré pour une poignée de personnes, quand plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition, pour la plupart dans les pays en dévellopement.

Bon, je m'arrête là, parce-que je sais pas gérer quand j'entends ça... Désolée.
74 ans 3528
L'immigration, ca me rappelle mes grands-parents qui ont quitte l'Italie tout gamins pour venir en France. qui ont grandi dans la rue, qui ont souffert du racisme, qui ont appris le dialecte local mais qu'on engueulait a l'ecole pour qu'ils apprennent le francais. Qui ont eu du mal a trouver un job parce que les "italiens sont des voleurs". Je pense encore a ma grand-mere qui parle de son pays avec des larmes dans les yeux, mais qui a tout fait, et continue de tout faire pour son nouveau pays, la France. Je pense a eux qui nous ont toujours encourage a nous impliquer a la vie citoyenne et sociale de la France, a eux qui, malgre leur peu d'education, on suffisament de memoire pour reprendre les vieux racistes dans le bus et defendre les "jeunes arabes".

Cette histoire me rappelle que meme si j'ai une tete de francaise, et que mon nom italien ne souleve plus aucun racisme, je ne peux pas rester indifference a cette betise, et qu'on est tous d'une certaine facon, des immigres.

Ca m'evoque aussi mon depart de la France et ma vie en Chine ou j'ai compris ce que c'etait que de vivre dans une culture differente, de faire face aux prejuges quotidiens.

Ca m'evoque mon homme et ses amis, qui ne veulent plus retourner au Nigeria, pays mangifique qu'ils adorent mais ou les gens vivent dans la misere. Ca me rappelle ceux qui, parmis eux, ont le courage de vouloir faire de la politique, sachant tres bien qu'ils en mourront, puisque la duree de vie des politiciens en afrique est tres courte... ils disent qu'ils attendent un peu et qu'un jour ils y retourneront, qu'ils feront face.

Ca m'evoque mes amis chinois ici qui s'epuisent dans des jobs de merde pour mettre de cote les 10 000 dollars (100 000 RMB, sachant qu'un salaire moyen a Pekin, pour un diplome tourne autour de 5000 RMB) qui doivent etre geles sur un compte en banque pour qu'ils puissent obtenir un visa pour aller etudier ailleurs, USA, Europe... dans l'espoir de trouver un jour un job, ici ou ailleurs, qui leur permettra d'envisager un autre avenir.

l'immigration, ce lot d'espoir et de souffrances, d'enrichissement tant des immigres que du pays qui les recoit, l'echange, le partage. C'est ce que ca devrait etre. quand a l'immigration "choisie"... choisie par qui ??
A
72 ans bordeaux 62
Pour éviter tout risque de dérapage je vais me situer, pour répondre, uniquement du point de vue économique.

Chaque français qui vient au monde est endetté dès son premier souffle. Nos anciens qui vont partir à la retraite ne sont même pas sûrs que nous pourront leur assurer une vieillesse digne.

Dans ces conditions, comment oserions nous proposer à des personnes qui souffrent dans leurs pays, de les accueillir alors que nous n'avons pas les moyens de leur assurer une vie décente, un logement, un travail et tout ce qui contribue à conserver sa dignité à un être humain ?

De quel droit leur donnerions nous de faux espoir ? Les accueillir pour enrichir les marchands de sommeil, les employeurs voyous qui les emploieraient sans les déclarer, les feraient travailler comme des bêtes de somme ?

Pour moi, s'il n'existe qu'une seule raison à l'immigration choisie, c'est celle-là.
49 ans Suisse 768
En Suisse, nous sommes actuellement en pleine campagne électorale pour le Conseil des Etats, et l'UDC (l'équivalent du FN français, même s'ils s'en défendent), est en passe de gagner.

Pour situer politiquement l'ennemi, ils viennent de faire une campagne de tracts et affiches, où un mouton noir est jeté à coups de pieds hors d'une Suisse peuplée de moutons blancs, avec le slogan: Pour plus de sécurité, votez UDC. Cela se passe de commentaires...

Le chef de ce parti a été élu au Conseil fédéral (sept personnes qui président la Suisse, et chacun est le président à tour de rôle, oui on est spéciaux ;) ) il y a quatre ans, et sa nomination à la tête du Département de Justice et Police, a signé un très net durcissement des lois sur l'immigration, et une fermeture quasi-totale des frontières aux immigrés non européens (ainsi qu'un coup d'arrêt dans la politique d'égalité hommes-femmes initiée par ses prédécesseurs, mais ceci est une autre histoire).

Les immigrés déjà présent sur sol suisse sont traqués, emprisonnés et refoulés pour ceux qui n'ont pas de papiers, et on propose une aide au retour, c'est-à-dire une somme d'argent permettant de se réinstaller décemment dans leur pays d'origine (mais cette mesure va être bientôt supprimée, je crois) pour ceux qui ont un permis de séjour, mais qu'on voudrait bien voir partir quand même...

On en arrive même à séparer des familles, et à renvoyer dans leur pays des pères divorcés, les séparant ainsi de leurs enfants. Il faut savoir qu'en épousant un(e) Suisse(sse), on s'engage à rester marié au moins 10 ans, sinon, paf dehors! Alors que le taux de divorce à 5 ans, toutes origines confondues, est de 30 à 40%... Bref... Alors moi je veux bien admettre qu'il y a des immigrés qui épousent une femme pour les papiers, et qui font un enfant en se disant qu'ils pourront quitter la femme et rester quand même auprès de leur enfant, (j'en connais personnellement deux, donc...) mais c'est quand même loin d'être la majorité des cas!!! Et là, on prive des enfants de leurs parents à cause de quelques malhonnêtes, ça me révolte!

Voilà pour vous brosser un tableau politique bien triste de mon pays, qui était pourtant très attaché à sa tradition humanitaire, et bien assez riche pour la maintenir... :(

Maintenant pour une approche plus humaine, moins clinique, de l'immigration, je pense profondément que l'autre est source d'enrichissement culturel, humain, et non menace...

Je suis très heureuse d'avoir épousé un Marocain (première génération, quel vilain terme je trouve, mais bon...), et même si ça n'a pas marché, la fameuse "différence culturelle" n'y est pour rien, et le Maroc reste ma deuxième maison...

Ce que j'ai constaté, à son contact, à celui de sa famille, de ses amis, de mes amis, puis plus tard d'autres amis de mon ex amoureux ivoirien (première génération aussi), c'est la douleur du "réveil"...

Le portrait, en tous cas de la Suisse, mais j'imagine de l'Europe en général, est si idyllique, si flatteur... C'est sûr que sur le plan matériel, on y gagne! mais sur le plan humain, il faut être fort...

NB: tous les gens que j'ai rencontrés vivaient, dans leur pays d'origine, avec des jours plus durs que d'autres, mais avaient tous au moins un toit sur la tête et quelque chose dans l'assiette, même si c'était partagé à beaucoup... Ici, ces personnes ont plus ou moins galéré, mais ont fini par être indépendants, régularisés, et par avoir un emploi stable. C'est sûr que si on dort dans la rue et qu'on ne mange pas tous les jours dans son pays d'origine, ça change la donne... Toutefois je vais me limiter à parler de ce que je connais, et qui n'est qu'un mini-aspect du sujet...

Ainsi, ces gens, qui sont devenus par la suite ma famille, mes amis, ont quitté leur pays, leur famille, leurs amis, dans la certitude de trouver ici la facilité, l'eldorado, en quelque sorte (que, je dois dire aussi, ceux qui les avaient précédés leur avaient décrit, par fierté sans doute...)
Et ici, ils se retrouvent à trimer (42 heures par semaine minimum, on n'est pas en France, ici! :lol: ), à payer des loyers de fous, des impôts (ça c'est le choc, mon ex ça fait 12 ans qu'il est là, il ne digère toujours pas! "Mais ils ne vont pas me prendre tout ça, si?" Ben si...) à se priver de beaucoup de choses, alors parfois, ils sont déçus...

Mais le plus dur, ça reste le côté humain...
La Suisse, les Suisses, devrais-je dire, sont d'un abord assez froids, assez renfermés, les contacts humains ne sont pas faciles, tout le monde fait la tête dans la rue, ce n'est pas facile de se faire des amis, on est vite seul... Solidarité, humanité, parfois, ben... c'est plus une vue de l'esprit qu'une réalité!
Et le climat n'aide pas, je dois dire...

Pour tout ceux avec qui j'en ai parlé, c'était ça le plus douloureux, cette froideur, cette solitude...

Et puis le racisme, cette condamnation d'avance qu'on lit dans le regard de l'autre, le délit de sale gueule, la méfiance, les contrôles de flics, l'impression de n'être le bienvenu nulle part...

L'impression qu'on ne sera jamais d'ici, mais qu'on n'est déjà plus d'ailleurs...

Alors il faut serrer les dents, et avancer, d'une manière où d'une autre, parce qu'il y a parfois une famille qui a besoin de vous pour survivre, parce que vous êtes l'espoir d'une vie meilleure, de soins, d'études, pour tant de gens... Parce que vous voulez offrir les meilleures chances à vos enfants...

Quand à l'idée d'aider les pays moins développés sur place, pour éviter à ses ressortissants d'avoir à se déraciner, c'est bien joli, mais tant que le monde sera gouverné par l'appât du gain, je vois mal comment cela sera possible... Cela ne sert à rien d'envoyer des millions pour l'aide humanitaire s'ils servent au final à construire un nouveau palais présidentiel... Pour l'instant, en attendant, je crois beaucoup plus à l'utilité de la présence sur place des organisations humanitaires, par exemple, même si cela ne résoud rien à long terme...

Désolée pour le roman, j'aurais pu en faire quinze pages, mais je vais m'arrêter là...
41 ans 639
amieduweb a écrit:
Pour éviter tout risque de dérapage je vais me situer, pour répondre, uniquement du point de vue économique.

Chaque français qui vient au monde est endetté dès son premier souffle. Nos anciens qui vont partir à la retraite ne sont même pas sûrs que nous pourront leur assurer une vieillesse digne.

Dans ces conditions, comment oserions nous proposer à des personnes qui souffrent dans leurs pays, de les accueillir alors que nous n'avons pas les moyens de leur assurer une vie décente, un logement, un travail et tout ce qui contribue à conserver sa dignité à un être humain ?

De quel droit leur donnerions nous de faux espoir ? Les accueillir pour enrichir les marchands de sommeil, les employeurs voyous qui les emploieraient sans les déclarer, les feraient travailler comme des bêtes de somme ?

Pour moi, s'il n'existe qu'une seule raison à l'immigration choisie, c'est celle-là.

Je ne vois pas le rapport entre la dette du pays et l'immigration. C'est un lien qui n'a pas lieu d'être. Une repésentation qui vise à nous faire croire toujours, que c'est la faute de l'autre", simpliste non? Ce que tu dis écris n'est pas un point de vue économique, c'est un ressentiment.
B I U