Comme je vais répondre à Gurgle, je mets les choses au point tout de suite avec elle : tu es quelqu'un que j'apprécie pour plein de raisons et ce n'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes opinions que ça changera. ;) Tu as ton point de vue, j'ai le mien, et comme tu l'as dit sur ton blog on peut toujours discuter sans s'insulter, et c'est ce qu'on va faire.
Sur ce à l'attaque, sors ta cotte de mailles ! :lol:
gurgle a écrit:Je crois judicieux d'accepter les demandes de personnes pouvant apporter quelque chose au pays... à quoi serviraient les autres?
Ca ça me choque. Pour avoir le droit de vivre bien, il faut être utile. Sinon on reste chez soi et on y crève. Sur quoi va-t-on déterminer qui est utile et qui ne l'est pas ? Et chez nous alors ? Personne n'est "inutile" ?
Gurgle a écrit:Pourquoi devrait-on accepter des gens qui sont considéré comme des "parasites'' dans leur propre pays?
Qui a parlé de parasites dans leurs propres pays ? Les immigrés "non utiles" sont donc tous de la graine de délinquant feignasse et profiteur ?
Gurgle a écrit:Et surtout pourquoi on devrait les privilégier à la place de médecins, d'avocats, d'ouvriers du batiment, bref à la place de gens susceptibles d'apporter eux aussi "leur petite pierre" au pays? Parce que eux sont la force "utile" d'un pays ils n'auraient pas le droit de le quitter, au risque d'appauvrir encore plus celui-ci?? Ben je serais eux, j'arrêterais de suite les études... ce que vous dites c'est que pour avoir une chance d'avoir une vie meilleure, il ne faut surtout pas essayer de s'en sortir par les études, le travail?? Bel exemple.
Ce n'est pas exactement ça que je dis pour ma part. Si je reprends tes termes, on va laisser entrer en France tous les immigrés utiles et on va laisser chez eux les parasites. C'est bien ça que tu as dit ? ;)
Moi qui pense qu'il n'y a pas que des parasites, mais aussi des gens qui n'ont pas vraiment le choix, j'aimerais qu'on donne les moyens aux gens d'avoir une vie meilleure chez eux, en venant en aide à leur pays et à leurs compatriotes. Pour le moment s'ils partent, ce n'est pas par choix, c'est par obligation pour la plupart. Reconnais que c'est quand même dommage de quitter son pays, sa culture, ses origines, sa famille... juste parce que ton propre pays ne te permet pas d'y vivre et d'y être utile.
Comme je l'ai déjà dit, l'immigration ne sera plus un problème le jour où elle ne sera plus pour des millions de gens une question de survie mais un véritable choix.
Gurgle a écrit:Je ne suis pas sûre que beaucoup des personnes voulant rentrer en france veulent venir travailler.. je soupçonne certains de vouloir venir afin de profiter des avantages sociaux dont bénéficie déjà (à outrance à mon avis mais c'est un autre débat) le pays
Oui certains, probablement. Mais est ce que "certains" suffisent à justifier un rejet général ?
Pour ce que tu dis après sur certaines conditions d'entrée, je te rejoins mais pas sur tout (tu t'en doutais non ? ;) ). Cela étant je trouve aussi très dommage de faire croire à ces personnes que la France est l'Eldorado où ils vont trouver le bonheur. On sait que c'est faux la majeure partie du temps. Mais pour eux, ce qui nous semble l'enfer est peut-être un bout de paradis...
Gurgle a écrit:Dans cette optique, le test ADN ne me choque absolument pas. Ca garantie juste que les personnes entrant dans le territoire et se déclarant de la même famille le sont effectivement. c'est un élèment supplémentaire de preuve de bonne foi. Ceux qui n'ont rien à se repprocher n'auront rien à craindre de ce test pas vrai?
Certes, mais contrairement à ce que certains espèrent, il ne permettra de distinguer ni les fraudeurs, ni les parasites. ;)
Le lien du sang seul sera-t-il un gage de bonne foi et d'utilité ? C'est vrai finalement, ces enfants ne seront peut-être pas aussi "utiles" que leurs parents... ;)
Gurgle a écrit:tous comptent toujours sur "l'état"... cette vache laitière qui doit résoudre tous les problèmes, trouver l'argent pour tout...ah la génération de l'état providence... ;) sauf que l'argent, faut bien qu'il vienne de quelque part, et les moyens ne sont pas illimités. Faut rester réalistes quand même (bisounours va!)
Ce n'est pas faux. Mais quand tu vis dans un pays où il n'y a rien, ou tu ne peux compter que sur toi pour survivre, et où tu n'y arrives pas, souvent justement à cause d'un état corrompu, il ne faut pas s'étonner que ces gens aient envie, comme nous, d'un peu de sécurité. Est ce leur faute s'ils ne sont pas nés au bon endroit au bon moment ? Est ce quà cause de cela ils doivent subir, surtout s'ils n'ont pas la chance d'être considérés comme "utiles" ?
On ne peut pas accueillir tout le monde et n'importe comment, je le sais bien, surtout actuellement. Mais je le répète, je crois qu'on amplifie gravement un problème qui est en fait un arbre qui cache la forêt. ;)