Câline a écrit:Ca doit être le mot "obéir", y'a rien à faire, je ne m'y fait pas !!! Ce serait trop long à développer, mais un apprentissage par l'obéissance absolue, ça peut détruire une personnalite.... L'obéissance n'amène pas à la conscience de soi (et des autres) et de ses actes, surtout à 15 ans
pour ma part je n ais jamais parler d obeissance absolue,et moi,ca me fait bondir,de le lire,vu que je ne l ais jamais pensee...
mais tout enfant doit quand mm "obeir" un minimum,etant seule avec 3 enfants de bientot 13 ans a bientot 3ans,si je n etais pas obeis un minimum je me demande bien comment il serait possible de vivre tous ensemble dans une harmonie relative,sans parler des dangers a leur evite,mm si je suis d acc que les parents ne sont pas infaillible,mais quand mm,j espere quand mm pesee un peu dans la balance et j en suis tres contente...
mon ex apres notre separation avait la phrase facile,genre votre mere est trop severe,vous etes assez grands pour faire se que vous voulez,ect...
quand les enfants ont commencees a partir en vrille,a repondre qu ils etaient assez grands et qu ils ont eux des catastrophes,ils se sont rendus seule compte qu obeire aux regles (genre on donne des heures de rentres quand on sort,on sort mais on prends son portable...mais ca marche aussi pour le petit,pn donne la main quand on marche a cote d une rue,on ne traverse pas seule,si il ne faut pas obeir a ca,on a pas la mm vue de l education...) et ecoutes les conseils donnes,c est une priorite...
ils sont libres sur pleins de choses mais ils doivent obeire a d autres,c est un fait,et le plus souvent c est pour eux...
depuis c est le b**** chez moi ex mais les regles sont appliquees chez moi,et on obbeit oui ;)
d ailleurs qui m appel en disant je m en sors pas mm les w ends,ou je te passe untel dit lui que...benc est pas moi :D
pour la deuxieme partie de ta reponse caline
L'obéissance n'amène pas à la conscience de soi (et des autres) et de ses actes, surtout à 15 ans
l abeissance absolue oui,je suis d acc avec toi,mais justement a 15 ans on a deja pas mal conscience de soi et des autres (d ailleurs il n y a qu a voir le lien qu a donner quelqu un au dessus,koka a bien prise le pseudo de sa belle mere,c est bien qu elle a conscience de ses actes,et vu se qu elle raconte :? )
pour le reste sans obeissance minimum mm a 15 ans,la vie de famille est invivable,mon fils a presque 13 ans quand il doit etre la a 18h,il est la a 18h,mm si ca ne l enchante pas,tout simplement parce que je m inquiete si il est en retard,que j aime savoir ou il est et qu il se passe tellement de choses maintenant..
pour en revenir a koka et lolotte,je continue a dire comme je l ais dit plus haut,qu une dial a 3 est indipensable,et que le pere doit relaye le dialogue entre la belle mere et la belle fille,sans donnee tout pouvoir a la belle fille et en asseyant l authorite de la belle mere,car la a mon avis,c est la belle fille qui dirige fait se qu elle veut,la belle mere qui essaye de...et le pere qui regarde....
du moment qu un membre de la famille souffre de la situation,ca n est pas vivable...
les choses doivent etre mises a plat et des regles installees mais c est que mon avis hein ;)
(nefer,qui a ete belle fille,et pas qu une fois,de deux cotes,belle mere maintenant mere,ect...quel melange :lol: )