Ce n'est pas parce qu'on souhaite préserver un patrimoine linguistique régional qu'on n'aime pas le français et qu'on ne le défend pas. ;)
Les personnes qui ont 80 ans actuellement en Bretagne, sont de langue maternelle bretonne. On les a obligés à apprendre le français, on leur interdisait de parler breton à l'école, ils étaient punis s'ils le faisaient. Leurs parents ne parlaient pas français. Je suppose que c'est pareil pour les autres régions. Donc la "langue maternelle" française n'est pas si ancienne que ça, du moins pas partout !
Notre attachement à nos régions, à leurs langues et à leurs spécificités n'est pas le signe de la décadence du français. C'est juste un apport culturel supplémentaire.
Si on ne se préoccupe pas plus de "notre" langue c'est parce que chez nous le français n'est pas un problème, pas plus que d'être bilingue français/breton quand on est breton (ou pas, car je ne suis pas bretonne d'origine !). C'est la langue administrative de la France, c'est la langue de Molière et d'autres auteurs et on y est attachés. Mais ça ne veut pas dire qu'on rejette nos spécificités.
Le problème belge me parait tout à fait différent.
C'est justement ça que je ne comprends pas. Si j'ai bien compris dans votre pays on parle français ou néerlandais, c'est bien ça ?
Quelles sont les subtilités avec le "flamand" (ils parlent néerlandais ?), le "wallon" ? Tu disais que les Wallons étaient francophones. Ca veut dire que le français est un patois ou qu'il y a aussi une langue wallonne ?
Ces questions doivent te paraître stupides mais je te promets qu'on n'est pas tellement plus familiarisés avec les langues de Belgique et les problèmes que ça pose, que tu ne l'es avec nos langues régionales. ;) Ca doit te paraître évident puisque tu es né avec ça, mais pour ma part, pour le moment, j'ai du mal à raccrocher les morceaux... ;)
Je ne comprends pas non plus pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France (ce n'est pas que je n'aime pas les belges hein ! :lol: ) mais la Belgique c'est votre pays, que vous parliez français ou flamand, non ? C'est uniquement le problème linguistique qui pose souci ou bien il y a d'autres paramètres à prendre en compte ? (l'histoire de la Belgique, des intérêts économiques...).
En fait vois-tu, je ne comprends pas pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France au lieu d'en rattacher une partie aux Pays Bas par exemple.
Mais je ne demande qu'à comprendre ! :D
Dernière modif par le 6227j; modifié 1 fois