Patty a écrit:Pourquoi pas un petit pays ? Ou une principauté ? Je n'ai pas le sentiment que Monaco, Andorre et surtout le Vatican s'en sortent si mal que ça... ;)
Non moi ce qui m'embête c'est que sous prétexte de plein de choses, on veut "virer" des gens de leur pays. Wallons d'accord, mais belges quand même non ?
Cela étant si c'est la seule solution pour que la situation se résolve...
Je vais dire une grosse bêtise mais vous avez bien un roi en Belgique ? Je sais bien que c'est une monarchie constitutionnelle, mais elle en pense quoi sa Majesté ? D'ailleurs elle est wallonne ou flamande ?
Je suppose que le roi n'a absolument aucun pouvoir sur ce problème, ça ne fait pas partie du peu de pouvoirs qu'on lui a laissés ?
Je comprends tes réflexions, mais "un petit pays" comme la Belgique (32.000km2) est un tout petit peu plus grand que le Vatican (0,44km2) ou que Monaco (1,9km2 de paradis fiscal :D ).
Par contre, tu dis bien en citant le roi.
Seulement, en Belgique, le roi n'a pas les prérogatives du président français (le roi nomme les ministres mais dans la réalité ce sont les partis. En France, Sarko est "Roi" et nomme qui il lui plait). Il est une sorte de garant de la légalité constitutionnelle. Son pouvoir se limite, comme un notaire, à enregistrer la légalité des décisions politiques. Il doit toujours resté neutre ( c'est le seul belge qui ne peut voter) (imagine, qu'il rouspète sur une communauté linguistique...et il sera :2gunfire:).
Pour l'instant, le roi se garde bien de mettre son grain de sable dans un engrenage déja bien grippé.
En Belgique, on dit souvent que se qui rattache encore le pays c'est: "Le roi et l'équipe de foot (j'en ris encore :lol: ... de l'équipe de foot... ).