Désolé pour les fanatiques de l'Histoire, mais en 5 ou 6 lignes, je ne peux faire que des raccourcis acrobatiques (Léopold Ier était allemand et anglophile). L'histoire de la Belgique; c'est d'être le champs de bataille de l'Europe. Donc, ça bougeait tout le temps! Le wallon a été français, autrichien, espagnol, bourgignon, hollandais,... :roll:, et je ne parle même pas des liégeois (c'est encore une histoire à part).
Par contre, ce qui m'interpelle dans les nombreux messages que vous, amis français, avez postés, c'est souvent la méconnaissance de la réalité belge. Vous n'avez pas l'air de trop savoir de quel "espèce" est le voisin du nord. Et je me demande dans quelle mesure, ce n'est pas, justement, cette mauvaise connaissance qui vous empêche de prendre parti pour un éventuel rattachement.
Un ou deux exemples vécus pour expliquer:
-Lors d'une visite en France, de braves gens, m'ont demandé où j'avais appris le français (je leurs avais dis que j'étais belge, et peut-être avaient-ils eu des flamands avant :?: ). "Vous parlez très bien le français": me dirent-ils. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de leur expliquer que c'était ma langue maternelle (et paternelle :D ).
-Le "une (eens) fois" et l'accent flamand... ;) .
Quand je parle une fois comme ça, si tu m'as ouvert le porte de ton maison et que tu as dit prend le chaise et mange la morceau avec nous. Alors c'est que je suis néerlandophone et que je m'applique au français. Le wallon est généralement déçu de ce genre de réflexion :cry:
Il faut dire que nous, francophones, regardons les chaines et le cinéma français, et vivons souvent au rythme français (l'élection de Sarkozy a été fort suivie.)
Pensez-vous que l'incompréhension joue sur ma question de départ?