Patty a écrit:
Je ne comprends pas non plus pourquoi on rattacherait une partie de la Belgique à la France (ce n'est pas que je n'aime pas les belges hein ! :lol: ) mais la Belgique c'est votre pays, que vous parliez français ou flamand, non ? C'est uniquement le problème linguistique qui pose souci ou bien il y a d'autres paramètres à prendre en compte ? (l'histoire de la Belgique, des intérêts économiques...).
Selon moi, cette crise est uniquement économique... Les flamands riches en ont marre de cotiser pour les wallons pauvres. Il suffit de traverser la frontière linguistique pour se rendre compte qu'il y a de sacrées différences... Il suffit de voir la taille des maisons :lol: .
Historiquement, il y a aussi le fait que le français a été longtemps considéré comme la langue dominante. Les Bourgeois d'Anvers (territoire flamand) parlaient français. Je dirais que les flamands se sont longtemps sentis amoindris linguistiquement et que maintenant ils cherchent à prendre leur revanche. C'est un fait que le wallon a moins la propension à parler néerlandais (du moins l'ABN c-a-d l'officiel, parce que le flamand ce ne sont que des patois) que le contraire. Mais ça, je dirais que c'est lié au fait que l'enseignement de l'autre langue n'est pas identique dans les 2 communautés... Puis quand on voit que les néerlandais n'ont strictement aucune traduction outre le sous-titrage à la tv pour les films et séries... Je dirais que ça doit pas mal jouer dans leur intérêt pour les langues. Puis bon... on ne peut pas dire que le néerlandais soit une langue très répandue ^ ^.
(Bon, en fait Monty en parle mieux que moi de tout ça :lol: )
Bruxelles est territorialement en Flandres, et le fait que Hal et Vilvoorde y étaient rattachés politiquement assurait aux francophones une sorte de cordon sanitaire (je sais pas, y causent beaucoup du cordon sanitaire ces derniers jours, je suppose que c'est ça ?!). Si ces 3 communes sont scindées, Bruxelles sera totalement isolée linguistiquement. Cette histoire de Bruxelles ça me fait un peu songer à Berlin à l'époque du Mur (la guerre, la langue et la violence en moins), cette capitale totalement isolée dans une des 2 parties allemandes.
Ce qui n'est pas dit non plus, c'est que le lieu de villégiature des flamands, c'est la wallonie :lol: . Ils ont bon de critiquer les boulets de wallons, mais dès que les grandes vacances arrivent, c'est là qu'ils vont.
Vous noterez dans ma façon de parler une certaine haine vis-à-vis de l'autre communauté :oops: , mais ayant vu la montée dans les festivals musicaux ces 2 ou 3 dernières années du "wallons dehors" et certaines violences faites par de tout jeunes flamands sur des wallons (insultes, certaines zones de camping "interdites" aux wallons....) alors que la musique est censée être universelle (sans compter que dans les francophones, il n'y a pas que des wallons mais aussi des français qui doivent être bien largués à se faire traiter de sales wallons), j'ai une dent contre eux. D'ailleurs je me demande comment ça va aller ce soir... Un immense festival en intérieur, dans un des fiefs de l'extrême droite flamande, mais où beaucoup de wallons sont (ainsi que des italiens, américains...)... J'espère qu'il n'y aura pas de soucis. De toute façon ce soir je suis Française, pas Wallonne ^ ^, et moi pas connaître vos histoires belges.
De toute façon... Pour en revenir un peu au sujet et pas trop m'égarer dans mes velléités... séparer la Belgique, au vu de sa constitution, ça prendra un temps énorme. Puis Bruxelles, on ne peut pas en jouer comme on veut de la capitale de l'Europe.
S'il devait réellement y avoir une séparation du pays... Je dirais qu'économiquement (impôts, sécurité sociale...) ça le deviendrait (et moi qui bosse pour le fédéral, moi qui disais qu'à part la faillite du pays mon job était assuré à vie... J'avoue que je chante moins partout), culturellement ça l'est déjà, politiquement, outre Bruxelles, ça l'est aussi. Mais je doute fortement qu'un rattachement à la France se ferait, franchement.
Puis les wallons sont en général contre la séparation, contrairement aux flamands. Il y a eu une pétition en ligne contre, et très peu de signatures flamandes. On est moins velléitaires côté wallons ^ ^, et s'ils changent d'avis, ça sera plus parce qu'ils veulent avoir la paix et ne plus entendre parler des soucis que les flamands font.
Puis on ne parle jamais des germanophones, ayant pourtant leur propre communauté institutionnelle mais rattachés territorialement à la Wallonie.
Bref, la Belgique c'est un bordel d'avance rien qu'au niveau des institutions :lol:
Enfin... Ca ne me fait pas spécialement songer à la Corse ou à l'Irlande... Parce qu'on en est pas encore à tuer les gens pour un prétexte ici linguistique. Et j'espère bien que ça ne sera pas le cas :? . Me ramasser des poubelles flamandes sur la gueule en festival en wallonie, je m'y suis faite hein :evil:, mais ils risquent de ne plus trop oser pointer leur tronche là-bas si on reste encore 6 mois dans l'état actuel (ça serait dommage pour eux, leurs gros festivals coûtent un pont alors que le plus gros festoche wallon c'est donné ^ ^), car je crois que les wallons commencent quand même à en avoir un peu marre... Et risquent donc d'aller dans l'imitation de certains comportements.