sandydidou a écrit:Ceci dit, et pour tenter d'élargir un peu le débat sans créer de polémique insoluble : de qui est-ce le rôle, à l'école, d'essuyer un enfant qui ne sait pas le faire ?
J'ai travaillé avec des enfants et adolescent IMC, tous en fauteuil roulant, et donc dépendants d'une tierce personne tout simplement pour qu'on les déshabille et qu'on les installe sur une cuvette. Bien que ce soit à mille lieues de mes fonctions, je n'ai jamais refusé mon aide dans ces cas où la solidarité spontanée primait sur toute autre forme de considération.
Mais quand j'entends les témoignages d'éducateurs ou même d'instits qui disent qu'on attend d'eux de torcher les enfants qui leur sont confiés, je suis choquée. Je ne dis pas que les intervenants sur ce post s'occupent mal de leurs enfants, je ne dis pas que c'est facile pour un tout petit de maîtriser ce type d'apprentissage, mais ce que je crois en revanche c'est qu'il s'agit d'éducation et que cela est du ressort des parents.
J'aime bien le fait que tu sois honnête et que tu dises d'emblée que tu n'as pas d'enfants.
Dans mon cas, je suis enceinte de mon premier petit alien, et je suis généralement d'accord avec toi. Je ne pense pas que ce soit au personnel d'apprendre aux enfants à s'essuyer. Par contre, je pense que c'est possible d'aider un enfant s'il le réclame, comme pour n'importe quelle autre chose.
Mais d'un autre côté, aux vues de comment ça peut tourner ici, je comprend parfaitement qu'on puisse avoir peur de se faire accuser de pédophilie. Surtout ici... Disons que je n'aimerais pas faire quelque chose sans arrières-pensées et avec les meilleures intentions du monde et devoir passer par tout ce que j'ai raconter plus haut. Surtout qu'il est parfois assez compliqué de se retrouver un emploi après ça, sans parler de ce que l'entourage peut sortir comme conneries, de la confiance au sein du couple (si couple il y a) qui peut être ébranlée... C'est beaucoup pour avoir aidé un enfant à s'essuyer les fesses après une grosse commission, disons.
Enfin, c'est peut-être parce que j'attend un garçon que je dis ça... Y'a moins de risques d'infections, du coup :roll: