MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aidez moi à sauver mon allaitement svp

44 ans caudrot 1384
bonjour à toutes,

Pour faire court, mon bébé et moi avons été très mal pris en charge par la clinique où j'ai subi la césarienne:

- mon bébé est sorti avec une  
jaunisse carabinée sans phototherapie et sans avoir repris de poids
- j'ai fait une endometrite (infection de l'uterus) une semaine après mon retour de la maternité.

Resultats: mon bébé ne tetait pas bien (mais je ne le savais pas), du coup stimulait mal mon sein, ajouté à cette endometrite qui n'a rien arrangé, je me suis retrouvée avec un bébé denutrit et deshydraté qui a dû etre hospitalisé en même temps que moi même.

A l'hopital (merci l'hopital public qui se soucit de la santé et non pas du porte monnaie), ils ont tout fait pour sauver mon allaitement (mise au sein toutes les 3h, tire lait et compagnie), mais j'ai dû completer l'alimentation de mon bébé aux bib pour eviter que son cas ne devienne plus preoccupant (il a maintenant repris son poids de naissance et grossit chaque jour de 30gr)

Je suis rentrée depuis 6 jours de l'hôpital tout en continuant l'allaitement mixte. Je lui donne le sein puis il prend un bib de 90ml qu'il finit à chaque fois -->j'en conclus donc que je n'ai rien dans me seins sinon il ne finirait pas ses bib ...

Ces derniers jours je ne lui donne le sein la nuit qu'une tetée sur deux car je suis encore affaiblie par cette endometrite même si je tiens une forme olympique comparée à la semaine dernière.

J'allais laissé tomber l'allaitement maternel quand je me suis rendue compte que du lait me coulait des seins spontanément dans la journée et parfois pendant les tétées... Cette nuit mon sein droit a même "goutté" pendant que je donnais le sein gauche. Et à la tétée de ce matin j'entendais bien mon bébé deglutir (à ma grande joie!!), mais il a bu tout le bib que je lui ai proposé après :cry: (90ml)
Je desespère de ne pas avoir de lait, si c'est le cas, je préfère arrêter l'allaitement maternel et ne faire que les bibs ( car je m'épuise physiquement et surtout psychologiquement pour rien) mais ayant les seins qui coulent je me dis qu'il reste peut-être un espoir.

J'aimerais tant pouvoir arrêter les bibs, surtout que mon bébé doit s'y reprendre à 3 fois avant de teter correctement le sein à cause de cette foutue confusion sein tétine.

Alors qu'en pensez vous ? Mon allaitement est-il foutu ?
Je suis perdue et je n'arrive pas à prendre la décision de tout arrêter (j'ai refuser de prendre les comprimes pour arrêter la montée de lait (trop dur psychologiquement pour moi d'avaler ces pilules) :cry:

N'hesitez pas à être honnêtes, je ne me froisserais pas si vous m'annoncez que l'allaitement est compromis. Je préfère être fixée que de rester dans l'expectative.

Merci

Lucy
51 ans 76 10598
Alors, pour essayer de bien faire repartir ton allaitement:

:arrow: proposes systématiquement le sein et ce, même la nuit. Ce n'est pas forcément très fatiguant : tu peux lui donner en étant allongée dans le lit. Si tu veux bien relancer la lactation, c'est indispensable de donner le sein en priorité.

:arrow: Donnes bien les deux seins à chaque fois. Ne regardes pas ta montre. L'important n'est pas le temps passé au sein mais d'être sûre que bébé boit. Certains bébés boient leur saoul en 5 minutes, d'autres en 30.
Quand bébé boit, on l'entend déglutir et surtout tu dois voir toute sa tempe bouger.

:arrow: n'hésites pas à stimuler tes seins avec un tire-lait.

:arrow: si tu souhaites quand même donner un complèment à ton bébé, fais le à la tasse et pas au biberon. Tu dois savoir qu'il est plus facile pour bébé de boire au biberon et les bébés sont comme les grands: ils choississent le plus facile. ;)
Il faut donc lui proposer une manière de boire moins commode afin que le sein soit le plus simple pour boire.

En suivant tous ces conseils, en évitant un maximum les compléments et en supprimant le biberon au profit de la tasse, ton allaitement devrait repartir. Mais cela suppose de la patience, de la persévérance, du repos et du calme.

Saches que moins de 1% des femmes n'ont effectivement pas assez de lait. Cela reste très très rare.

Bon courage et je croise les doigts. ;)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
si mes calculs sont bons, ton petit doit être en pleine période de croissance en plus. alors donne à la demande. Adam têtait parfois toutes les heures pendant ses périodes de croissances.
pour stimuler la lactation, tu peux aussi faire une cure au Fénugrec en arko gélule ( 2 boites et 3 gélules matin midi et soir jusqu'à la fin de la boîte)
52 ans pépettesland 1803
J'avais lu qu'il est préconisé au début de stimuler ses seins toutes les heures, que ce soit au tirelait ou avec bb.
Il existe des tire-lait électriques avec double pompes, ça peut peut être valoir le coup d'investir.
Et beaucoup boire.

Sinon leche-league si tu veux avoir du soutien et des infos.

Il m'est arrivé la même chose mais je n'ai pas réussi à relancer ma lactation (3ième enfant donc trop de fatique, de stress et pas assez de temps avec les 2 autres à m'occuper). toutefois j'ai pu faire un allaitement mixte jusqu'au 5 mois de ma puce.
Je faisais à priori parti des 1% cette fois là

Bon courage en tout cas.
41 ans Vannes 2776
Pour le tire lait lalulu, avec une ordonnance du médecin en lui précisant bien un tire lait électrique double pompage,tu peux en louer un en pharmacie. La sécu prend tout en charge (sauf 4€ je crois...) et tu n'as rien d'autre à débourser ;)

J'espère que les conseils te permettront de mieux vivre ton allaitement :roll:

:kiss:
laly
44 ans caudrot 1384
merci les filles, si je lui donne les complements a la seringue, mon bébé boit peu, c'est pourquoi il a autant maigri , à l'hopital ils m'ont donc conseillé le bib même si effectivement ils sont vraiment pas pour comme moi d'ailleurs. La tasse c'est une tasse normale ?

Mon lait je le tire quand et à quelle période ? Car j'ai peur de me fatiguer si je dois le tirer la nuit entre les tetees, bébé tetant toutes les 2h30 pendant min 3/4 d'heure, il me restera que peu de temps pour dormir.
Mais je suis prête à tout pour reussir. j'ai un tire avent, c'est suffisant ?
44 ans caudrot 1384
on a posté en même temps petite fleur, je vais voir avec ma pharmacienne pour le tire lait.
Merci
51 ans 76 10598
lalulu333 a écrit:
La tasse c'est une tasse normale ?

Comme tasse, j'avais quelque chose qui ressemblait au capuchon des biberons avent si tu vois le genre. Mais n'importe quoi peut servir. ;) L'important est de laisser tomber le biberon qui crée trop de facilité pour bébé qui le préfère très vite au sein.

Citation:
Mon lait je le tire quand et à quelle période ? Car j'ai peur de me fatiguer si je dois le tirer la nuit entre les tetees, bébé tetant toutes les 2h30 pendant min 3/4 d'heure, il me restera que peu de temps pour dormir.
Mais je suis prête à tout pour reussir. j'ai un tire avent, c'est suffisant ?

Ne tire pas ton lait la nuit mais après les têtées en journée. Souvent, le moment où on tire le plus, c'est le matin.
Un tire-lait avent, pas de soucis, si tu arrives à tirer ton lait avec.

Néanmoins, ne t'affoles pas si les premiers jours, tu as l'impression de ne rien tirer. Ce n'est pas frocément évident et parfois, il faut trouver la bonne méthode et le bon tire-lait.
43 ans Sud Ouest 3873
Tiens, hier justement, j'ai vu ce qu'il faut pour ne pas utiliser le bib ici : http://www.bebe-au-nat...d,boutique,bio,988-208.fr.html

Désolée que mon expérience ne t'ai pas plus aidée que ça...

Quoiqu'il en soit, personnellement, si tu veux vraiment allaiter je te conseille de tenir bon, c'est dur et je le sais fort bien, mais ça t'évitera d'avoir ensuite des regrets... A mon avis ça vaut le coup... Si tu en as la possibilité, persévère ;).

Les filles t'ont donné de bons conseils, sinon y a la Leche League !
44 ans caudrot 1384
merci à toutes pour ce soutien et les liens ;)

Bon je viens de tirer mon lait--> resultat: 20ml. J'ai abandonné au bout de 20min car y'avait plus de lait a gauche, mais si je faisais une pause de 2/3 minutes, mon sein droit donnait à nouveau du lait ( cela faisait une petite giclée) par contre c'est beaucoup moins probant pour le sein gauche. Pendant combien de temps dois-je tirer mon lait car à ce tarif là il me faudra 2h min pour tirer 90ml...

Autre question: mon bébé s'endort au sein, cela signifie t-i qu'il a assez bu ? S'il n'a pas assez bu comment vais-je le savoir ? J'ai tellement peur de ne pas assez le nourrir et en arriver de nouveau à une deshydratation et une denutrition... :cry:
43 ans Sud Ouest 3873
lalulu333 a écrit:
merci à toutes pour ce soutien et les liens ;)

Bon je viens de tirer mon lait--> resultat: 20ml. J'ai abandonné au bout de 20min car y'avait plus de lait a gauche, mais si je faisais une pause de 2/3 minutes, mon sein droit donnait à nouveau du lait ( cela faisait une petite giclée) par contre c'est beaucoup moins probant pour le sein gauche. Pendant combien de temps dois-je tirer mon lait car à ce tarif là il me faudra 2h min pour tirer 90ml...

Autre question: mon bébé s'endort au sein, cela signifie t-i qu'il a assez bu ? S'il n'a pas assez bu comment vais-je le savoir ? J'ai tellement peur de ne pas assez le nourrir et en arriver de nouveau à une deshydratation et une denutrition... :cry:

Ben quand même y a des signes si bébé n'est pas assez nourri/hydraté.
Déjà tu peux le faire peser 2 fois par semaine gratuitement à la PMI pour vérifier le poids.
Ensuite, tu peux continuer à proposer du lait infantile "en plus" mais toujours APRÈS une tétée. Comme ça s'il n'a pas eu assez il aura à manger tout en continuant à stimuler ta production de lait, et s'il a eu assez, ben il laissera son lait et tu le jettes.

Moi tu vois j'ai essayé de tirer mon lait une ou deux fois à la maison, j'ai jamais eu plus de 20 mL.
On conseille de tirer 20 min en général. Plus, je sais pas. Tu as essayé LLL ?

A mon avis, si ton bébé s'endort c'est qu'il est bien. Après il faut juste vérifier qu'il boit quand il tète (bruit, déglutition) et qu'il va bien en général. Si le poids augmente, s'il dort bien, s'il est tonique il n'y a pas à s'inquiéter (c'est à moi qu'on disait ça y a pas si longtemps ;)).
Z
54 ans derrière A380 253
tout d'abord felicitation pour l'arrivé de jules ; comme je ne viens plus trop souvent sur le forum....

Dit moi tu cummule les suites de couches pathologique toi....

Pour ce qui est de l'allaitement, j'ai moi aussi dû a regrets le stopper au bout de 15 j. Puisque je ne produissais pas assez de lait ; et que tout comme toi la clinique où j'ai accouché n'a était d'aucun secours et même plutot à l'origine de l'echec.
Je comprends que tu veuille absolument poursuivre l'allaitement maternel. Et pour te rassurer sur la courbe de poids de ton petit tu peut louer une balance, pour 1 mloi ça m'a couté 30€ et comme ça tu t'evitera les déplacements à la PMI...
Par contre si tu devais arreter, ne te culpabilise pas car sache que la majorité des anticorps passent de la mère à l'enfant au cours de la grossesse (3 trimestre) et surtout qu'il faut mieux un biberon bien donné
qu'un sein stréssé.
NOus on est donc passé très tôt au bib (15j de vie) et aujourd'hui je peut te dire que je le regrette pas. D'une part là où j'étais éxplosée de fatigue et bien j'ai pu me reposer et stéphane à pu participer de plus pres. En plus c'est plus rassurant surtout pour nous 2 qui sommes speedé..

je te souhaite bon courage
59 ans sud sarthe 1290
suis pas sûre que le pèse bébé à domicile ne soit pas un facteur de stress plus important encore moi! on risque de passer son temps le nez rivé à la balance et à se poser mille questions au moindre gramme pris ou perdu...mais bon chacun fait comme il veut hein! :roll:
44 ans caudrot 1384
Pour vous expliquer un peu : mon bébé s'est deshydraté et denutri tout en mouillant 8 couches par jour, tout en ayant des selles molles, tout en étant tonique et sans jamais pleurer de faim ( c'est moi qui le reveillait).

A l'hôpital, les sages femmes étaient étonnées de le voir si "bien" alors qu'il n'avait pas assez à manger, il s'était mis en mode "veille" m'a dit la pédiatre.

Et encore je suis infirmiere, je trouvais qu'il était cerné, et surtout il avait perdu environ 50gr. Etant plutôt d'un naturel angoissée de la vie (et malgrè mon entourage qui me disait que tout allait bien) j'ai rencontré un medecin. Il ne s'est pas inquiété de son état, car il avait grandit de 2 cm, pour lui, il allait reprendre du poids. C'est seulement lorsque j'ai été hospitalisée pour mon endometrite que la sage femme a voulu le voir car elle avait trouvé des "invraisemblances" dans son carnet de santé. Sinon je ne sais pas jusqu'où cela serait allé... J'en ai froid dans le dos... A l'hôpital, il a perdu 50gr en 1 journée, c'est pourquoi on est passé aux bibs, par la suite il a grossit progressivement.

Et aujourd'hui il est en pleine forme, sauf que moi je redoute de revivre cette même spirale, j'aurais besoin d'avoir les seins gradués pour savoir combien je lui donne :?

En plus, il prend peu de complément à la seringue (genre 20ml), alors qu'au bib il peut prendre jusqu'à 60ml.

D'ailleurs, je me dis que s'il prend des bibs de 60ml après le sein c'est que je ne dois pas avoir beaucoup de lait, sinon il "calerait" avant.. Non ?
Ah, que c'est dur, je ne pensais pas que ce serait si difficile...
41 ans Vannes 2776
Je dis peut_etre une bêtise....Mais, Ne faut-il pas un petit temps pour que le sentiment de satiété s'installe, même pour les petits?
Peut-être mets-tu plus de temps à remplir la seringue que le bib? Du coup, ton petit jules a le temps de comprendre qu'il n'a plus si faim que ça...
C'est vraiment juste une théorie... :oops: :roll:
B I U