Comme le dit Moune, chaque cas est particulier.
Pour avoir vécu les deux côtés de la barrière, je pense qu'une telle situation permet de mesurer tout l'amour qu'on éprouve l'un pour l'autre. Le principal c'est de communiquer, ne surtout pas résumer son couple aux relations sexuelles, sinon celui qui ne peut plus finit par avoir honte et déprimer et celui qui "subit" finit par être frustré et déprime aussi.
En 14 ans de vie commune, il nous est arrivé de ne pas pouvoir faire ce qu'on voulait sexuellement. Mon mari étant paraplégique, il lui est arrivé d'avoir des problèmes de santé, qui pouvaient durer longtemps et durant lesquels il ne nous était pas possible d'avoir de relations sexuelles. Eh bien on a très bien vécu sans! C'est peut-être bizarre mais le fait de m'inquiéter pour sa santé prenait trop de place pour penser à la bagatelle.
Toujours du fait de sa paraplégie, il lui arrive d'avoir des pannes "mécaniques", même quand sa santé est bonne. Eh bien contrairement à ce que plusieurs personnes ont l'air de penser, ça ne lui coupe pas l'envie de me combler pour autant! Et il ne se gène pas pour le faire! :P
Depuis maintenant plus de 3 ans, je suis un traitement pour la fibromyalgie. Les médicaments que je prends ont pour effet, entre autres, de diminuer la libido. Ce n'est pas que je ne puisse pas ou que je ne veuille pas, c'est juste que je n'y pense pas. Au début, il a compté les semaines, puis les mois et puis on en a discuté et il sait maintenant que s'il ne fait pas le premier pas, je ne penserai sûrement pas à le faire moi-même (et pourtant une fois en route... :oops: ), le tout c'est de "démarrer la machine" et comme elle ne démarre pas toute seule, c'est lui qui prend l'initiative. :D
Si on n'avait pas communiqué dès le départ à propos de notre sexualité, comme de tout ce qui concerne notre couple, on n'aurait peut-être pas tenu longtemps et on serait passés à côté d'une belle histoire.