MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un prof jugé pour avoir giflé un élève qui l'avait insulté

3712
Citation:
Traité de «connard» par un jeune de 6e, un professeur comparaîtra fin mars au tribunal correctionnel pour «violence aggravée sur mineur».

De la salle de classe au tribunal. Un  
professeur, qui a reconnu avoir giflé un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, sera jugé pour «violence aggravée sur mineur». Le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe.

Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé «connard» à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.

24 heures en garde à vue

En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures. «En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé», a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un «tempérament autoritaire» et être «un peu maniaque».

De son côté, le rectorat estime qu'«on ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances». L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

source

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'une insulte peut justifier ce geste ?
Est-ce que pour vous ce "mome" l'a bien mérité ?
44 ans là 5969
bon déjà j'ai pas bien compris pourquoi le prof a bousculé l'élève
ensuite une gifle pour moi je comprend pas le violence "agravée"

et pour finir un professeur qui gifle un élève c'est inadmissible, surtout pour un simple "connard"

chez nous connard c'était 3 jours de mise à pied la gifle c'était papa et maman (enfine je dis ça, mais ça m'est jamais arrivé)

donc (oups, j'ai zapé la question :oops: )
une insulte ne justifie pas ce geste
et le mome l'a pas bien mérité, mais c'est clair qu'il ne fallait pas laisser passer non plus...

le hic, c'est que bien souvent, soit on dit rien on laisse passer, soit on va trop loin...

et puis faut voir aussi que de plus en plus dans les collèges, les différents prof/élève se réglent par la violence...
(déjà quand j'étais au collèges, certains se vangeaient de leurs heures de colles en crevant les pneux des profs :roll: )

je sais pas dans quel état de nerf bossait ce prof, mais il fallait dans ce cas s'arréter un peu...

enfin d'un autre côté, maintenahnt les élèves vont se croire tout permis et surtout intouchables...
44 ans france 42
Je pense que pour un connard ce n'était pas mériter mais que le gamin lui aussi n'avait pas a insulter son prof! Que le prof soit a bout je peut le comprendre mais pas son geste !
Violence a ggravée je trouve cela un peu exagéré!
F
49 ans 1434
pour m'être faite traitée de salope , je peux comprendre le geste du prof , cela peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase , ce que je ne comprends pas c'est la judiciarisation de cette histoire , une explication entre les principaux concernés et des excuses de part et d'autre ( même si je comprends je n'excuse pas la gifle) me semble préférable à ça
38 ans 4879
Ce qu'il faut bien voir dans cette histoire c'est que l'acte principal (le prof qui se fait traiter de con*ard et qui en retourne une à l'élève) est la simple suite d'une série d'attitudes que je trouve inadmissibles.

Premièrement, un élève de sixième qui "range" mal sa table, et bien il y en a partout, il y a des gens rangés et d'autres moins c'est comme ça et à moins que ça occasionne vraiment des trouble pour la classe (mais je ne vois pas comment) le professeur n'a pas à intervenir au dela de la remarque banale, d'autant plus que dans le cas présent il reconnait être maniaque, un professeur ne doit pas laisser ses problêmes personnels intérférer sur la vie de classe et doit peendre un peu sur lui, surtout avec des momes qui sortent juste de primaire.

Bref, seconde chose, il est inadmissible qu'il jette à terre les affaires de l'élève :shock: . J'en ai eu un de prof qui faisait ça et je peux vous dire que c'était un sacré coco, mince, la aussi il doit savoir se controler, est ce vraiment difficile de lui demander calmement de ranger son bureu et si le petit ne le fait pas lui mettre un mot sur le cahier(à la limite)?

Pour finir, l'élève lui demande des explications (normal, j'aurais fait pareil, et en tant qu'adulte j'aurais certainement beaucoup plus mal réagi), et la ce monsieur le plaque contre la porte :shock: , au secours!!

Bref pour moi ce prof était un con*ard et l'élève bien qu'ayant eu tort sur la forme n'avais pas tort sur le fond.

Pour finir, imaginez votre boss qui rentre dans votre bureau, vous dit qu'il est mal rangé, vous demande de le ranger, vous le faites mais comme vous êtes de nature "bordélique" 3 jours plus tard il est de nouveau mal rangé. Votre boss entre, met tout par terre, vous lui demandez des explications, il vous plaque contre le mur, vous lui murmurez un connard, il vous en colle une...vous trouveriez ça normal vous?

Les enfants méritent autant le respect que nous, ils n'ont pas à accepter certaines attitudes que les adultes se permettent sous prétexte qu'ils sont face à des enfants.

Mais je suis d'accord que ce gamin aurait mieux fait d'aller voir son professeur principal ou son directeur pour lui expliquer la situation, enfin à 11 ans on est moins apte à choisir la bonne solution qu'à 49. :roll:
A
112 ans 6176
femmechocolat a écrit:
pour m'être faite traitée de salope , je peux comprendre le geste du prof , cela peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase , ce que je ne comprends pas c'est la judiciarisation de cette histoire , une explication entre les principaux concernés et des excuses de part et d'autre ( même si je comprends je n'excuse pas la gifle) me semble préférable à ça

la judiciarisation de l'affaire est peut-etre lié au fait que l'enfant est fils de gendarme ( quel respect de l'autorité d'ailleurs pour un fils de gendarme). Son papa connaissant bien les lois, ça a dû aidé.

Ceci étant, à la place du père, j'aurai pas porté plainte, j'aurai rajouté une punition à l'enfant pour avoir insulter son prof. :evil: La gifle n'est certes pas justifiée mais rien ne justifiait non plus l'insulte.
50 ans albertville 1799
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. je comprends le geste mais ne l'approuve pas.

Il me semble nécessaire que le professeur soit puni symboliquement car cela permettrait que de tels actes se renouvellent (et je ne pense pas que ce soit bon non plus).
En revanche, il me semble qu'il soit nécessaire de punir l'élève aussi. Et je ne sais pas si je ferais bien mais si j'étais procureur, je convoquerais bien le père pour qu'il m'explique le type d'éducation qu'il donne à son fils pour que ce dernier ait une attitude si désinvolte.
E
103 ans Occitanie 3854
J'avoue pas avoir compris pourquoi le prof en est arrivé à jetter les affaires du gamin par terre... doit manquer un bout de l'histoire...

Ceci dit si mon fils venait me dire qu'il a pris une gifle pour avoir traiter son prof de connard... primo il serait puni...

et ensuite je pense que j'irai voir le prof pour lui dire que c'est pas une méthode à utiliser et qu'il s'excuse

Mais 24 h de garde à vue pour une gifle... je trouve ça un peu abusé

Ceci dit en 4eme j'avais un prof espagnol alcoolique, qui régulièrement nous balancaient les chaises à travers la classe :roll: :roll:
60 ans 91 25732
Quand j'étais à l'école ou au collège, j'ai vu des situations similaires et jamais ça n'a été en justice.

En général l'élève était convoqué chez le directeur (ou le principal) avec le prof et les parents, se prenait une bonne engueulade et les parents en rajoutaient une couche à la maison pour apprendre à leur enfant à respecter un prof.

Mais les temps ont changé et dans certains cas ce n'est pas plus mal, parce qu'il y avait quand même des comportements particuliers (j'ai toujours trouvé malsain notre prof de gym qui affublait les garçons qui parlaient en cours d'un tutu de danseuse... Psychologiquement, il y aurait eu à dire, tant sur le choix de la punition que sur son mode d'application...).

Le prof a perdu son sang froid avant l'insulte apparemment. Il avait déjà jeté les affaires de l'élève au sol, puis l'avait poussé contre le mur. C'est un gosse de 11 ans quand même... Toutefois je serais curieuse de connaitre la façon dont l'élève "a demandé des explications". ;)

Se sentant agressé, l'élève a répondu par une insulte. Il n'aurait pas du, c'est vrai, mais si vraiment les choses se sont passées comme cela a été décrit, il y a de quoi s'énerver aussi.

Ensuite il se prend une gifle. Elle n'était pas volée par rapport à l'insulte MAIS on ne doit pas frapper un élève et s'il n'y avait pas eu les comportements précédents, peut-être que l'élève n'aurait pas insulté le prof.

A mon avis les torts sont partagés. De là à aller jusqu'en garde à vue... Si le papa du jeune homme n'avait pas été gendarme, on parie que ça ne serait pas allé jusque là ? ;)

Par contre à mon sens, le prof mérite sanction et l'élève aussi, chacun devant au minimum s'excuser auprès de l'autre.

Dernière modif par le 6144j; modifié 1 fois
42 ans 22/29 2570
Je suis à 100% d'accord avec Iilune. Je n'ai rien à rajouter
51 ans 76 10598
Là, j'ai le sentiment qu'on avance à grand pas vers le système américain où on porte plainte pour un oui ou un non.

Attention, je n'excuse ni l'un ni l'autre.

Le professeur n'avait pas à pousser ni encore moins frapper l'élève.
Quand à l'élève, il n'avait pas à insulter son professeur. D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre son comportement en général car je n'ai jamais vu un professeur perdre son sang-froid de la sorte pour rien.

Les deux méritent donc une sanction mais franchement, la garde à vue et la violence aggravée, on va où?
C'est un poil exagéré.
60 ans 91 25732
Je n'arrive d'ailleurs pas à voir à quel moment la violence est "aggravée". Parce que le prof représente une autorité par rapport à l'enfant peut-être ? Parce qu'il s'agit d'un prof et d'un mineur ?

Je pense comme CC, garde à vue et Tribunal correctionnel pour violences aggravées, faut pas pousser non plus. :roll:

Et les vrais délinquants ? Ceux qui commettent des méfaits et que la police n'arrête même pas ou qui sont relâchés au bout de quelques heures ? On leur fait quoi ? C'est sûr que c'est plus facile de s'en prendre à un prof... :evil: Ou alors il faut tous qu'on ait un flic dans notre famille pour être entendu c'est ça ?
3712
J'ai seulement l'impression que cette affaire prend ces dimensions simplement parce que le papa de ce "garnement" est flic.

Et ça m'ennerve !

Oui le prof mérite sanction pour avoir perdu son sang froid, mais le mome mérite conseil de discipline et exclusion, voire un petit stage d'éducation parentale pour le père !
41 ans Pas de calais 270
femmechocolat a écrit:

je suis tout a fait d'accord avec toi...
D'autant que l'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant ...
3712
Patty a écrit:
Je n'arrive d'ailleurs pas à voir à quel moment la violence est "aggravée". Parce que le prof représente une autorité par rapport à l'enfant peut-être ? Parce qu'il s'agit d'un prof et d'un mineur ?

Je pense comme CC, garde à vue et Tribunal correctionnel pour violences aggravées, faut pas pousser non plus. :roll:

Et les vrais délinquants ? Ceux qui commettent des méfaits et que la police n'arrête même pas ou qui sont relâchés au bout de quelques heures ? On leur fait quoi ? C'est sûr que c'est plus facile de s'en prendre à un prof... :evil: Ou alors il faut tous qu'on ait un flic dans notre famille pour être entendu c'est ça ?

Pareil.

Et quand je lis mardi dernier qu'un infirmier lyonnais n'écope que de 18 mois de prison avec surcis pour avoir provoqué la mort d'un mome admis pour une apendicite.
Il a simplement confondu les graduation et lui a collé 10 fois la dose de morphine. le mome est mort.

Du surcis pour avoir causé la mort, c'est pas joli ça msieur dame ?.... :shock:

bref...
B I U