MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un prof jugé pour avoir giflé un élève qui l'avait insulté

10361
Athy a écrit:
Jazz a écrit:
Citation:
D'ailleurs je compte bien envoyer mes futurs enfants dans le privé ou c'est bien plus strict que dans le public  
(entre autre pour ces raisons là)

Attend toi à de grandes désillusions alors.

oh que oui c'est pire que dans le public

tout dépends des écoles/lycées privé/public

j'etait un gamin a la limitte de l'orange mécanique qand j'etait tout petit. j'ai eu deux expériences dans le public qui se sont soldé comme dans le film assault sur le central 13 ( pas forcement avec le prof même pas du tout, mais plutot avec mes " congénères") . alors que dans le privé la oui j'ai trouvé un cadre justement qui ma cadré.

Et bon faut pas oublié un truc la, comme j'ai dis au début la base c'est le respect . Il ne faut bien se souvenir, que le prof mais également l'élève a des droits mais également des devoirs.

Si le gamin a le droit d'etre respecté et de ne pas etre gifler. il a aussi le devoir de rester correct et de ne pas ni manqué de respect ni insulter ni rien de cela. ( pareil pour le prof hein ?..)

enfi je vois souvent dire .. wé ta pâs le droit ! on parle beaucoup de droit mais on parle de moins en moins des devoirs ...
L
54 ans 1194
CaRoLynE-- a écrit:
Citation:
Traité de «connard» par un jeune de 6e, un professeur comparaîtra fin mars au tribunal correctionnel pour «violence aggravée sur mineur».

De la salle de classe au tribunal. Un professeur, qui a reconnu avoir giflé un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, sera jugé pour «violence aggravée sur mineur». Le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe.

Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé «connard» à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.

24 heures en garde à vue

En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures. «En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé», a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un «tempérament autoritaire» et être «un peu maniaque».

De son côté, le rectorat estime qu'«on ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances». L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.

source

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'une insulte peut justifier ce geste ?
Est-ce que pour vous ce "mome" l'a bien mérité ?

Chaque cas est diffèrent.

Dans ce cas là, l'attitude du prof semble avoir été très provocante. La gifle n'est que le point culminant d'une escalade de violences.

Je trouve que ça va un peu loin. :(
L
54 ans 1194
Co_lette a écrit:
haaa oui a muret ( pas loin de toulouse) peu avant les fetes de noel, ya un proviseur durant les greves qui a mutilé la main d'une eleve avec une grosse clef ! ( enfin quand je dis mutiler... ya eu blessure mais bon ..) le proviseur a finis avec la police a été conduis aux urgences pour faire un bilan sur sa santé mentale car il a pétté les plombs ( apparement du au stress des greves de lépoque..) aux dernieres nouvelles le proviseur finis l'année et apres je crois qu'il va etre limogé ou un truc dans le genre.

vous en avez entendu parlez dans les journaux vous ? d'un coup la , une gifle ? proces ! presque comparution immédiate, peut etre les fers, cayenne aussi non !
et pourquoi cette histoire donne lieu a un article alors que d'autres non ?
tel est la question du jour ...

Selon que vous soyez puissants ou misérables les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir

Il suffit d'adapter... :?
Ce qu'il y a de malheureux aussi, c'est que le principal de cette école n'a pas pris de sanction contre l'élève. Il a fallu l'intervention d'un ministre pour que l'élève soit sanctionné et très peu : 3jours d'exclusion de sa classe(pas du lycée) et 10points de mauvaise conduite. De plus dans un premier temps, la police avait commencé à dénigrer ce prof en disant qu'il était ivre avec 0,36g/l de sang, cela a été démenti et il a été prouvé que le prof était à jeun.
Aux dernières nouvelles, le gendarme a déclaré aux journalistes qu'il a agi en tant que père de famille et non pas en tant que gendarme, et a refermé sa porte assez violemment disant qu'il ne voulait pas s'étendre sur ce sujet. La vérité est qu'il commence à baliser et avoir peur d'un lynchage.
Défendre l'enfant c'est laisser une porte ouverte à tous les délinquants, les schizophrènes, etc... à en faire qu'à leur tête et c'est aussi surtout dans des quartiers sensibles mettre le feu aux poudres pour des nouveaux brulages de voiture.
Si le gendarme se fait caillassé à coups de jets de pierre après une émeute de banlieue, il ne pourra s'en prendre qu'à lui, car de par sa conduite et de sa prise de position de "mauvais père de famille", c'est lui qui aura provoqué ces incidents.Je ne suis pas pour une émeute, mais si il y en avait une , je rigolerais de voir ce gendarme s'en prendre plein la tronche.
Actuellement dans la rue, à 100% pas à 99,99, mais bien à 100%, je ne vois que des gens qui sont effarés par ce fait divers et donnent tort à ce père de famille et bien entendu à ce gosse.
Et il faut faire preuve de beaucoup d'irresponsabilité et de dangerosité pour défendre cet enfant et ce père de famille.
Ne tuons pas quand même cet enfant, qui est toujours un enfant. Il faut aussi laisser les choses à leur juste niveau, mais une fermeté s'impose.
56 ans lyon 65
je pense pas que la violence soit une solution
mais en même temps une gifle ne correspond pas vraiment a de la violence c était une réaction impulsif .
il y a qu'a voir notre cher président comment il répond aux personnes qu'il ne connait pas .

je trouve que les parents n'arrive plus a éduquer leur enfant correctement .
Cela commence par la maternelle ou je travail certain enfant en moyenne section si on les laisse faire parle vraiment de façon pas trop poli alors arrivé en 6 ème cela ne m'étonne ps du tout.

il faudrait vraiment que certains parents réapprennent la politesse pour pouvoir l'enseigner a leur enfants.

et pour le professeur je pense pas que de le faire passer par un procès c'est une bonne solution .
qu'il se soit fait réprimandé par ces supérieurs c 'est une chose mais il pas de poids deux mesures il faut être aussi sévère avec les prof qu'avec les élèves.
R
39 ans Paris 20
tt à fait d'accord le prof aurait du garder son sang froid, mais n'oublions as que c'est un humain avec des émotions. En tous cas, je suis totalement contre la sanction prise par le rectorat car l'a on positionne l'éleve au dessus des enseignants! on devrai plutot sanctionner le pere gendarme qui a plus que profiter de son pouvoir!
L
40 ans Bruxelles 1086
Heu, personnelement j'ai été élévé de maniere dite strict, dans une école strict. Mais malgré cela, si un prof jette mes affaires à terres, me bouscule (atteinte à mon physique avant l'insulte), ben oui je vais sans doute le traité d'un nom d'oiseau et si il me giffle par la suite; oui mes parents monteraient au créno. Car si ca avait été un adulte en fasse de lui il aurait pas gifflé car il s'en serait ramasser une en retour et escalade de violence.

Alors c'est sans doute pas à la justice de rélgé cela... Mais on parle d'un gosse de 11ans qui se fait humilier (les affaires par terre, oui ca humilie) puis bousculer... Voilà le gosse aurait juste du se la fermer et se laisser faire c'est bien cela? Et en plus ne pas en parler au parent parce que c'est dur d'être enseignant et que c'est normal qu'on aime un bureau propre...
R
39 ans Paris 20
biensur, il faut que l'enfant en parle au parent.. laffaire est nommé "affaire de la claque d'un enseignant" meme s'il merite d'etre sanctionné pr ce geste, mais je te rappel que l'élève n'a eu que que qque jour d'exclusion pour l'avoir de traiter de "connard" avant. Certes, on ne place pas le prof au niveau de l'eleve... mais depuis qd un eleve traite un de ses enseignant et le parent défend son enfant?? et en plus de ça le papa profite de son statut de gendarme pr prolonger la garde a vue!
j'appel pas ça un parent! c'est surtout cela qui me choque ds cette affaire

mais encore une fois, l'enseignant aurait du garder son sg froid.
34 ans Lomme/Lille 661
Citation:
D'ailleurs je compte bien envoyer mes futurs enfants dans le privé ou c'est bien plus strict que dans le public (entre autre pour ces raisons là)

J'ai fais presque toute ma scolarité en public et pour ma 2éme troisième et pour des problèmes liés a l'homophobie ( Mon père est homosexuel)
ma mère a voulu me mettre en privé , je me suis dit "pourquoi pas!".
Et franchement j'en ai jamais autant bavé!
Pourquoi?Je vais vous dire...
Les enfants en privé n'ont généralement aucune éducation ( dans l'école ou j'étais en tout cas) , aucun respect pour personne!
Je me suis faite insulté de paysane , de clocharde, de grosse dinde, de nez de cochon ...pendant 6 mois!Ils vous usent psychologiquement.
Pourquoi?!Car on est pas de leur milieu , et pour eux si on a pas des parents médecin , psy , pharmacien , entrepreneur, agent immobilier bein on a rien a faire en école privé!
J'ai changé de collège pour une école public et je me suis jamais sentis aussi bien de ma vie à l'école!

bref tout ca pour dire que ca change absolument rien!

Ce qui est du prof , j'pense qu'il a pas raison mais il a pas tout a fait tord!
Y'en a vraiment des éléves têtes a claque , et sous le coup de la colère ou de l'agacement ca peut arriver a tout le monde.
C'est pas parce qu'il est prof qu'il est different des autres gens.
Oui pour moi le prof à eu raison. Non mais oh ! Les jeunes d'aujourd'hui manquent trop de respect. Moi je sais que mes parents m'auraient encore plus défoncé après la gifle du professeur lol. Après c'est une question d'éducation.
R
39 ans Paris 20
Citation:
Divalivebeta
MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2:02 Titre:
Oui pour moi le prof à eu raison. Non mais oh ! Les jeunes d'aujourd'hui manquent trop de respect. Moi je sais que mes parents m'auraient encore plus défoncé après la gifle du professeur lol. Après c'est une question d'éducation.

t'es un peu radical lol, mais de le fond jsuis tt à fait d'accord
Pour info, une mère de famille a agressé une professeur et une employé de lycée, car son enfant avait eu une mauvaise note. La prof qui a été agressée, insultée et qui a eu des menaces de mort, par cette mère n'est même pas la personne incriminée, elle était tout comme l'employée là, au mauvais moment et au mauvais endroit. Aux dernières nouvelles , la mère est toujours en fuite et recherchée par la police.
Le prof ne passera pas demain devant le tribunal, car le prof a refusé de paraître en tant que coupable. Le Juge Beffy en fait une jaunisse. A quand un film pour faire concurrence à Adjani/Ventura?
40 ans Allier 200
J'aurai été le prof je lui en aurai mis deux au lieu d'une!
Quoi ces gamins qui n'ont plus aucun respect et qui pleurent après parce qu'ils se prennent une baffe.
En résumé : bien fait pour la gueule du gosse, la prochaine fois il réfléchira avant d'insulter un supérieur, dommage pour le prof qui pour une malheureuse giffle se retrouve emmerdé.
Vu la pression latente qui regne dans l'éducation son geste ne m'étonne pas.

Ps : Un prof a déjà renversé mes affaires de colère pas pour çà que je l'ai traité de connard.
J'ai déjà pris une giffle dans l'enseignement et çà m'a remis les idées en place.

/fight
57 ans nord 527
Lexomil a écrit:
J'aurai été le prof je lui en aurai mis deux au lieu d'une!
Quoi ces gamins qui n'ont plus aucun respect et qui pleurent après parce qu'ils se prennent une baffe.
En résumé : bien fait pour la gueule du gosse, la prochaine fois il réfléchira avant d'insulter un supérieur, dommage pour le prof qui pour une malheureuse giffle se retrouve emmerdé.
Vu la pression latente qui regne dans l'éducation son geste ne m'étonne pas.

Ps : Un prof a déjà renversé mes affaires de colère pas pour çà que je l'ai traité de connard.
J'ai déjà pris une giffle dans l'enseignement et çà m'a remis les idées en place.

/fight[/quote
entierement d'accord avec toi. Il fut un temps où on se plaignait meme pas à ses parents sinon on avait le double !!! aujourd'hui certains gamins ont tout les droits, et son soutenu par leur parents. tout est dans l'éducation qui se fait à la maison et non pas à l'école !!! tout le monde se plaint d'insécurité mais un gamin de 12 ans qui insulte un prof, qu'est ce que sa va donner ???? enfin cette affaire va trop loin, trop de médiatisation qui va donner des idées à d'autres.
B I U