Ça me laisse sceptique, cette histoire d'euthanasie, car j'ai connu beaucoup de gens qui après un accident de voiture grave, des gens qui ayant perdu leurs membres criaient au suicide, des sportifs par exemple, des gens ayant perdu leur sens (vue, ouïe) ou des acteurs défigurés, ou des compositeurs ayant perdu leurs mains, ou leur voix etc...qui crient maintenant leur joie de vivre, leur joie de combattre. Que serait il arriver si à l'époque où ils criaient leur désir de se suicider, l'euthanasie aurait été un droit d'être? La plupart d'entre eux ne pourraient aujourd'hui crier leur joie de vivre et de combattre. Il suffit de poser la question à tous les handisportifs.
Et que penser de tous ces personnes atteintes de la maladie d'azelheimer, vous savez, voir une personne qui vous est cher, très cher qui ne vous reconnait plus du tout, qui est attachée à son lit presque toute la journée, qui sort de sa chambre sur une chaise roulante, pour aller à une table de réfectoire pour se faire donner à manger par une infirmière à la cuillère comme une oie qu'on gave et qui repart dans a chambre gavée de somni, pour se faire attacher de nouveau jusqu'au lendemain et cela pendant presque 10ans , c'est pas évident pour la personne et pour son entourage, doit on l'euthanasier sans savoir si dans son monde à elle , elle est heureuse ou pas?
Et les personnes atteintes de polio clouées au lit toute leur vie, et les légumes (personnes qui après un anévrisme vivent dans un état végétatif), et les difformes, et les monstres de cirque, et les personnes atteintes de la maladie d'éléphant man. J'en ai un dans ma ville, qui a un visage nettement plus déformé d'un coté que chantal sébile l'était, sa maladie est incurable et on lui donnait pas plus que 10ans à vivre, il a maintenant 40ans et se porte presque comme un charme. Je connaissais une personne aussi comme ça à Niort, heureuse de vivre ,j'aimerais avoir de ses nouvelles.
Des exemples je peux en citer plein,comme la femme que l'on a vu à la télé qui est complètement défigurée suite à une agression et qui est arrivée après beaucoup d'opérations à nous sortir de mots, ou de ce vigile brulé au cocktail molotov complètement handicapé et qui arrive non seulement à survivre mais aussi à pardonner ses agresseurs, etc.. etc... et encore etc.... par contre des exemples de personnes qui désirent vraiment être euthanasiées, j'en connais pas beaucoup, ce qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde.
Par contre , il y a une chose qui me titille et que j'avais soulevée le voile dans ma précédente réponse.
C'est bien beau de vouloir voter pour l'euthanasie, mais parmi ceux qui sont pour , combien y en a t'ils qui assumeront leur vote jusqu'au bout, en résumé, combien iront jusqu'à appuyer sur la seringue pour donner le coup de grâce. Combien de leur propre main euthanasieront leurs propres parents ou leurs propres enfants.
Car c'est un peu trop facile de dire oui et d'obliger les autres à faire ce qu'on est incapable de faire soi même.
Quant à ceux qui font l'amalgame avec les animaux, c'est vraiment faire fi et manquer de considération pour l'être Humain qui est tout de même à mettre sur un autre piédestal.J'aime beaucoup les animaux, mais je ne considère pas mes parents et enfants, ou copains , amis et ennemis sur la même échelle que les animaux.
Difficile de faire un synopsis pour ce cas, seulement me répéter : Euthanasie, un petit oui mais avec énormément de réserve et sous la directive de montrer beaucoup de prudence et non pas voter un oui sans aucune réserve, à la olé olé.
Quant à dire "paix à son âme à Chantal Sébire, ma religion et mes croyances, ma foi m'interdisent de me prononcer, suivant la formule consacrée, j'espère que la haut , elle sera comprise, et que Chantal puisse connaître le bonheur.