MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

60 ans 91 25732
Non pas une particularité physique, du moins de leur vivant. Maintenant qu'ils sont morts, oui, ils ont une particularité physique commune. ;)

Pour vous aider : Anne est devenue  
Reine de France deux fois (elle a été l'épouse de Charles VIII puis de Louis XII). Elle est toujours restée très attachée à la Bretagne.

Frédéric Chopin était polonais. Bien qu'ayant vécu en France, il était resté très attaché à la Pologne.

Comment ont-il manifesté leur attachement ? ;)
55 ans Mons / Belgique 2229
Ils sont enterrés en France ?
60 ans 91 25732
Oui et non. :lol:

Oui pour Anne de Bretagne, mais...
Oui et non pour Frédéric Chopin parce qu'en fait...

Vous brûlez là ! ;)
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
Oui et non. :lol:

Oui pour Anne de Bretagne, mais...
Oui et non pour Frédéric Chopin parce qu'en fait...

Vous brûlez là ! ;)

leur coeur se trouve pour elle en bretagne, pour lui en pologne ? ils sont dans des reliquaires là ?
60 ans 91 25732
Bravo Toad, c'est ça ! :D

Anne de Bretagne, en tant que Reine de France, a du être enterrée à la Basilique Saint Denis comme tous les rois et reines de France, et on ne peut pas dire que la perspective l'ait enchantée. :? Elle a demandé qu'à sa mort son corps soit enterré à St Denis comme c'était la règle, mais que son coeur soit ramené en Bretagne. Il a été mis dans un reliquaire et enterré à Nantes dans la tombe de ses parents qui a été depuis déplacée à la Cathédrale de Nantes (mais sans le reliquaire qui se trouve dans un musée, il avait été volé à la Révolution et a été retrouvé après mais vide... :? ).

Pour Frédéric Chopin, il est enterré au Père Lachaise à Paris (c'est une tombe qui a la particularité d'être toujours très fleurie). Selon sa volonté, son coeur a été transféré à Varsovie, où il a été scellé dans un pilier de l'Eglise Sainte Croix.

A toi Toad ! :D
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
Bravo Toad, c'est ça ! :D

Anne de Bretagne, en tant que Reine de France, a du être enterrée à la Basilique Saint Denis comme tous les rois et reines de France, et on ne peut pas dire que la perspective l'ait enchantée. :? Elle a demandé qu'à sa mort son corps soit enterré à St Denis comme c'était la règle, mais que son coeur soit ramené en Bretagne. Il a été mis dans un reliquaire et enterré à Nantes dans la tombe de ses parents qui a été depuis déplacée à la Cathédrale de Nantes (mais sans le reliquaire qui se trouve dans un musée, il avait été volé à la Révolution et a été retrouvé après mais vide... :? ).

Pour Frédéric Chopin, il est enterré au Père Lachaise à Paris (c'est une tombe qui a la particularité d'être toujours très fleurie). Selon sa volonté, son coeur a été transféré à Varsovie, où il a été scellé dans un pilier de l'Eglise Sainte Croix.

A toi Toad ! :D

Pour Chopin je ne sais pas mais c'est "privilège royal" apparemment de semer des morceaux de cadavres un peu partout... Catherine de Medicis et plein de rois l'ont fait...

Alors alors..

d'où vient le nom des notes en musique : do, ré, mi, fa, sol etc etc... ?
et attention, sans demander le machin à l'origine, je veux l'histoire complète !! :lol:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Toad a écrit:
et attention, sans demander le machin à l'origine, je veux l'histoire complète !! :lol:
ça serait pas le début de mots plus longs???

d'ailleurs, les anglais et allemands, ils disent pas A B C D E F et G??? Pourquoi???
ah ça je sais, mais c'est vague, c'est un moine italien qui a donné les première syllabe d'un poême ou d'une prière qui parle de musique, pour pouvoir enseigner. Par après le UT fut remplacer par le Do mais je ne sais plus quand.
42 ans au milieu des poissons 7816
Cela vient pas d'un chant latin, les notes représentent le début de chaque vers ?
Petronille a écrit:
Toad a écrit:
ça serait pas le début de mots plus longs???

d'ailleurs, les anglais et allemands, ils disent pas A B C D E F et G??? Pourquoi???

Avant les notes étaient appelée comme ça, ils ont gardé cette nomination, alors que les pays latins ont suivi le type qui a changé les notes pour DO RE MI FA SOL LA, UT, je pense même que le SI a été rajouté plus tard
60 ans 91 25732
Ocean a écrit:
Cela vient pas d'un chant latin, les notes représentent le début de chaque vers ?

Oui je crois avoir entendu parler de ça aussi, la seule année où j'ai fait du solfège, mais je ne me souviens plus avec précision, j'avais 9 ans et pour couronner le tout, je détestais ça ! :lol:
45 ans 04 5576
Joune gagne, pour s'être rappelé qu'à l'origine il y avait Ut qui fut remplacé par Do :

Citation:
La notation "do, ré, mi, fa, sol, la, si" a été créée au 11e siècle par un moine italien. Elle est inspirée d’un chant religieux latin :

Hymne à Saint Jean Baptiste

UT QUEANT LAXIS Que tes serviteurs chantent
RESONARE FIBRIS d'une voix vibrante
MIRA GESTORUM les admirables gestes
FAMULI TUORUM de tes actions d'éclat.
SOLVE POLLUTI Absous des lourdes fautes,
LABII REATUM de leurs langues hésitantes
SANCTE JOHANNES nous t'en prions, saint Jean.

Le nom des notes de la gamme fut emprunté à la première syllabe de chaque vers de l'Hymne à saint Jean.
On découvrit bientôt que la syllabe UT, ne se terminant pas par une voyelle, était peu apte à être chantée.
C'est pourquoi on la remplaça par le DO de Dominus (latin : maître, Dieu).
Ainsi fut constitué l'alphabet musical des pays latins.
La septième note, SI, ne reçut son nom qu'au XVI ème siècle
par la contraction du S de Sancte et du J de Johannes. .

A toi Joune !
De qui est l'album Pills 'n' Thrills and Bellyaches ?
Où et en quelle année est-il sorti ?

(Je sais ça fait trois questions :))
43 ans isere 82
alors c'est dans les années 90 et c'est happy mondays !

la bonne pop british ! :lol:
42 ans au milieu des poissons 7816
Befana a juste Joune ?
B I U