MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le prénom ou nom le plus "spéciale "que vous ayez

43 ans Boulogne sur Mer France 2423
aujourd hui 2 me sont revenus en memoire...

2 mecs de ma classe au college

un s appelait Vandrille et l autre Elysée

et au lycée ... Gilles-Yann (prenom composé)
38 ans voiron 376
Pour ma part je connais une Georges, un Cécil, une Opaline, une Paola
Mais c'est prénom peu commun me plaisent beaucoup, par contre....
Canelle (ça me fait pensé à mon anesse...)
Et le pire Bybiza :?

J'ai lu plus long que vous débatiez sur le prénom Dominique, en corse on n'a pas le problème de savoir si c'est plus féminin ou masculin puisque c'est les deux en égalité mais on ne dit jamais Dominique, on dit Dumé (a prononcé doumé) ou mimi pour les hommes et Mèmè (a ne pas prononcé comme le veille mémé) et également Mimi pour les femmes!
38 ans 4879
Aaaah j'ai complètement oublié ma mailleure amie...elle s'appelle Yscia...
62 ans Cadix (Espagne) 710
Je sais qu'une femme (je ne la connais pas personnellement) a appelé son fils Cosmos (on prononce les "s" final bien-sûr!!!)

Màis à quoi pensent certains les parents en prénommant leurs enfants ? :shock:
44 ans RP 3487
Aille !!!!
je viens de regarder lesmaternelles sur F5 ...
Il y a avait le père d'une petit PIXELLE, sur le plateau ...

Tain' ... encore une fille d'informaticien ça !!!! Bhouuuuu
P
40 ans Nice 21965
y'en a pas mal qui ont appelé leur fille comme ca
44 ans Ici et là-bas 3402
Pixelle??? Et à la mairie ils acceptent??
Quand même, c'est pas sympa..............
42 ans IDF - 78 1276
Les mairies ont réellement le droit de refuser un prénom ? Si oui, sous quelles conditions :?:
Perso j'en sais rien, je sais que j'ai entendu parler d'un couple dont le nom de famille est Renault (ou Renaud? Chais pu) qui voulait appeler sa fille Megane (peut-être écrit différemment) et on leur a refusé, ils ont du passer en jugement.

Je crois que la loi dit que le prénom est préjudiciable pour l'enfant, ils peuvent refuser, non?

En fait j'en sais rien.....

Mais quand même, Pixelle.......
Cessile a écrit:

Je crois que la loi dit que si le prénom est préjudiciable pour l'enfant, ils peuvent refuser, non?

64 ans Au bord de la mer 15536
Actuellement, un employé de l'état civil n'a plus le pouvoir de refuser l'attribution d'un prénom. Auparavant oui, et il y avait d'ailleurs des abus dans ce sens là aussi ;)

Il peut simplement signaler à qui de droit un prénom qui lui paraitrait préjudiciable à l'enfant.

L'histoire de Mégane Renault, c'était avant le changement de la loi. C'est relativement récent cette évolution.
Merci Provence!

M'enfin, les gens font ce qu'ils veulent et je ne sais pas pourquoi ce prénom me pertube autant.....
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai connu un Arcadius et une Gratienne
64 ans Au bord de la mer 15536
Cessile a écrit:
Merci Provence!

M'enfin, les gens font ce qu'ils veulent et je ne sais pas pourquoi ce prénom me pertube autant.....

Ben oui pourquoi, c'est joli Pixelle :lol: :lol:

C'est bien que l'attribution des prénoms ne soit plus laissé au bon vouloir des employés d'état civil, car parfois ils avaient des lubies surprenantes. La fille d'une amie de mes parents devait se prénommer Natacha (c'était fin des années 60), les parents n'ont jamais pu le faire, ils ont fini par l'appeler Nathalie...
Mais en même temps, ça a généré une kyrielle de prénoms tartes ou bizarres, inventés ou détournés, et pas forcément des plus heureux, cf Clitorine et compagnie.
C'est vrai que je me souviens d'un couple d'amis d'une amie, bref, ils ont voulu appeler leur fille Agate et pas Agathe et ben on leur a refusé...... C'était en 1997. L'employé avait refusé en leur racontant un truc du genre leur fille était pas une bille .... :shock: Le pire c'est que c'est vrai!
B I U