Je ne vois pas pourquoi des gens s'excitent ou se vexent à la lecture de ce post, franchement :roll: ...
Après tout, si vous reconnaissez que tous les goûts sont dans la nature, acceptez donc qu'on puisse trouver certains prénoms laids, ridicules ou autre! Puisque c'est affaire de goût!
Effectivement, j'aurais tendance à trouver moins ridicule Aliénor ou Ignace que Cindy ou Brandon... mais c'est une question de références personnelles.
Avoir des a priori sur des prénoms vieillots ou peu courant n'est pas plus condamnable que d'avoir que de déclarer détester certains prénoms uniquement parce qu'ils sont à la mode!
Et je pense que quand on donne un prénom très original à son enfant, on ne le fait pas uniquement parce qu'on trouve la sonorité belle.
On le fait parce qu'on aime se démarquer, parce qu'on veut attirer l'attention. Et bien lorsqu'on souhaite attirer l'attention, il faut se faire à l'idée qu'on ne sera pas forcément la cible de compliments! On pourra faire l'objet de critiques, de remarques négatives, c'est la vie en société!
Mon chéri et moi souhaitons appeler notre enfant, si c'est un fils, Galaad. Lorsque j'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit qu'elle trouvait ça ignoble et que cela lui faisait penser au chocolat blanc Galac. Cela aurait pu me vexer, j'aurais pu répondre que c'était une inculte accro à sa télé, qui ne savait même pas que Galaad est le prénom du chevalier chargé de trouver le Saint Graal dans la légende arthurienne... Mais non. Cela m'a fait rire. Parce que quand on fait le choix de l'originalité, on s'efforce de prendre du recul!!
Et pourtant, avec tout le recul du monde, on peut penser que certains prénoms sont véritablement préjudiciables pour un enfant. Clitorine a été cité, mais j'ai entendu également Libertine. Je suis désolée, mais l'usage de prénoms aussi connotés me fait halluciner, et je plains, oui je plains les gamines.
Après heureusement que le prénom n'est pas un déterminisme inébranlable, et comme cela a été dit, quand les autres veulent se moquer, ils trouvent toujours de quoi... Mais de là à tendre le bâton pour se faire battre!!!