MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le prénom ou nom le plus "spéciale "que vous ayez

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Cessile a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Vinciane

Oh!!! Tu connais une Vinciane toi aussi???

lol oui, le monde est piti hein ;) Mais bon la pauvre, c'est une blonde  
à la coiffure Playmobile :lol: (c'est du second degré hein !)
53 ans lyon ou presque 138
Alors ...

Dans la catégorie "association nom-prénom qui craint" je nomine mon surveillant général (on disait comme ça pour les CPE à l'époque ) de collège :
- Jean Hémar
... et un copain :
- Jean-Luc Desgrolards

Dans la catégorie "portnawak du moment que c'est original" j'ai vu une jeune femme témoigner à la télévision , qui portait le doux prénom d'Effédrine.
Si ça vous dit vaguement quelquechose c'est parce que l'Ephédrine est une substance utilisée en pharmacie pour divers usages substance dangereuse car elle ressemble aux amphétamines . c'est un produit dopant interdit aux sportifs.

Dans la catégorie "on aime où on n'aime pas et perso je déteste" , une amie a appelé son fils et sa fille respectivement Séraphin (alleluïa !), et Ugoline (mais Manong ! moi jeu t'aimeuh ! je veux te marier !).

Ceci dit , Clitorine Rai , j'avoue que je n'arrive même pas à imaginer que des parents qui choisissent un nom pareil n'aient pas une énorme agressivité unconsciente contre leur fille .

Pour moi , les mots et donc les noms ont aussi une portée autre que simplement sonore , et donc on porte aussi inconsciemment toute les significations et symboliques rattachées à son prénom (+ la place qu'il tient dans l'histoire de ses parents), et je trouve dommage que 9 fois sur 10 le seul critère retenu pour prénommer un enfant soit la sonorité . Voilà c'est dit .
Certaines inventions sont vraiment heureuses je trouve , comme Toscane ... des trouvailles piochées à l'étranger aussi : perso j'aime bien les prénoms Celtes et gaéliques et Siobhan me plaît par exemple (f) , même si ça se prononce plutôt Shivane en Irlandais .
Perso , mon fils aurait pu s'appeler Kerry-Ethan , avant que je ne change d'avis mais coup de chance j'ai eu une fille la première fois !, et ma fille Anaé , prénom inventé que j'avais cru entendre crier par Prince dans une de ses chansons ... Depuis il y a eu les parfums Hanaé Mori , et ma nièce s'appelle comme cela !

Côté masculin , le winner des prénoms difficiles c'est tout de même Godefoy je trouve ...

Ceci dit je ne sais pas vous , mais alors moi je connais beaucoup de monde qui a changé de prénom ! en général ils en choisissent un parmi les deux ou trois sur leur état civil , mais pas forcément .
Ainsi j'ai appris récemment que ma grand-mère Simone a en fait Madeleine comme premier prénom , je connais une Sophie qui est en fait une Paule , j'ai connu une Claude qui était une Claudia ,une amie Clothilde qui s'appelle Christiane , une Lila (j'aime beaucoup!)qui est une fatima à l'état civil ...
62 ans Cadix (Espagne) 710
zarine a écrit:
Alors ...

Dans la catégorie "association nom-prénom qui craint" je nomine mon surveillant général (on disait comme ça pour les CPE à l'époque ) de collège :
- Jean Hémar
... et un copain :
- Jean-Luc Desgrolards

Dans la catégorie "portnawak du moment que c'est original" j'ai vu une jeune femme témoigner à la télévision , qui portait le doux prénom d'Effédrine.
Si ça vous dit vaguement quelquechose c'est parce que l'Ephédrine est une substance utilisée en pharmacie pour divers usages substance dangereuse car elle ressemble aux amphétamines . c'est un produit dopant interdit aux sportifs.

Dans la catégorie "on aime où on n'aime pas et perso je déteste" , une amie a appelé son fils et sa fille respectivement Séraphin (alleluïa !), et Ugoline (mais Manong ! moi jeu t'aimeuh ! je veux te marier !).

Ceci dit , Clitorine Rai , j'avoue que je n'arrive même pas à imaginer que des parents qui choisissent un nom pareil n'aient pas une énorme agressivité unconsciente contre leur fille .

Pour moi , les mots et donc les noms ont aussi une portée autre que simplement sonore , et donc on porte aussi inconsciemment toute les significations et symboliques rattachées à son prénom (+ la place qu'il tient dans l'histoire de ses parents), et je trouve dommage que 9 fois sur 10 le seul critère retenu pour prénommer un enfant soit la sonorité . Voilà c'est dit .

Perso j'aime beaucoup la sonorité d'Ugoline
... sauf qu'Ugolin n'est pas franchement un super-héros , et qu'au cas où l'on ne s'en rappellerait pas dans Ugolin (ou -line) il y a GOL ...
Sonorité gracieuse ou pas , lorsque j'entends "Ugoline" je n'imagine pas un visage volontaire avec un regard plein d'intelligence ...
(tu peux déjà prévoir que ceux qui ne l'aimeront pas la surnommeront Gogoline ...).

Après bon ... au moins c'est un vrai prénom , et qui n'évoque rien de sexuel ou mercantile , c'est déjà ça ...
38 ans Orgrimmar 6511
Ouh la je n'avais pas pensé à gogoline du tout en lisant hugoline!
Moi je n'aime pas trop mais je ne trouve pas ça choquant.

J'aime les prénoms spéciaux quand ils sont rares, car souvent lorsuq'on s'appelle Stephane par exemple, il y a de grandes chances pour que la personne nouvellement rencontrée connaisse deja un stephane et soit influuencée inconsciemment car on lui rappellera forcément un peu cette personne...
44 ans 2506
Bondin. j'avoue que ça m'a fait bizarre au départ, surtout que j'aurais donné mille autres prénoms à ce petit garçon.
Finalement je le trouve mignon, et on s'y fait.
C
113 ans 438
J'en ai entendu pas mal puisque je suis dans une famille ou les gens essayent d'être le plus original possible.

Ceux avec lesquels j'ai eu le plus de mal (maintenant ça me choque moins)
Petit cousin: Kelsang (prononcé le G) et sa soeur Péma

Autre petit cousin: Mayol, sa grande soeur s'appelle Siobanne et même si maintenant j'aime bien en 97 quand elle est née j'ai eu vraiment du mal à retenir.

Voilà moi j'aimerais un prénom pas trop courant mais pas trop original pour mes enfants car je pense que ça peut être dur à porter pour certains.
1910
Pas trop de prénoms spéciaux dans mon entourage....je me rappelle d'un Dondü, mais la demoiselle était d'origine kurde, donc c'est surtout parce que je ne connaissais pas que ça m'a surpris....

Une maman qui interpellait son fils dans un magasin, il s'appelait Côme...ça a beau être dans le calendrier, ça surprend toujours

Après, pas un prénom spécial, mais disons, "peu adapté", mon grand-père maternel s'appelait Lydi....sans le "e". Son instit' a toujours refusé de l'appeler ainsi donc il utilisait son second prénom, Luc....et tout le village le nommait ainsi!

Une fille avec qui j'ai bossé qui s'appelait Décibelle...Bizarrement, j'ai beau aimer la musique, je suis pas fan du prénom...je n'aime pas sa sonorité.

Et une autre jeune fille qui s'appelait Karolyn....rien d'exceptionnel sinon l'orthographe....sauf qu'en fait ça se prononçait "Karolaïne", genre à l'américaine quoi...J'aimais pas du tout!
1910
rapport au lien d'Izadora....je savais pas que mon prénom faisait partie des vieux prénoms québécois :lol:
1910
Oh, et puis un jour dans un magasin, une petite fille toute mignonne de 2-3 ans qui m'attrape la main pour me promener dans le magasin....je ne la connaissais pas, c'était une petite boutique de campagne et ses parents n'étaient pas loin...et au moment de partir, sa maman l'appelle "Destinée! Tu viens, on s'en va!"

Destinée....c'est pas un prénom que j'aurais choisi mais a la limite, ça passe...si on fait abstraction de la chanson de Guy Marchand dans le Père Noël est une ordure...mis a part ça, je pense pas qu'elle le vivra trop mal.

Ah, et puis ma tante a appelé sa fille Timothée....elle adorait ce prénom et s'en fichait que ce soit masculin...Ma cousine a 19 ans maintenant, elle n'aime pas trop son prénom mais l'assume, vu qu'elle n'a jamais connu de garçon prénommé Timothée...
62 ans Cadix (Espagne) 710
Dans certains pays il n'y a pas de masculin et de féminin pour les prénoms, il y a des prénoms, c'est tout ! Donc tout va à tout le monde !
1910
Personnellement je trouve que le prénom de ma cousine lui va très bien, disons que ça la gonfle d'entendre "Timothée, c'est pas un prénom de mec, ça?"
40 ans Rouen 2073
Je me souviens pas avoir répondu mais si c'est le cas désolé (pas envie de relire les 8 pages)

Un de mes petits cousins s'appelle : Delphin
Je trouve pas ca moche mais j'aime pas même si zhom et moi on veut des prénoms originaux
F
41 ans Lorraine 791
PinguKiller a écrit:
La suite de l'histoire du gâteau d'anniversaire d'Adolf Hitler :
Citation:

Adolf Hitler retiré à ses parents
aru le 2009-01-16 12:11:00 | 891 lectures

New Jersey, États-Unis - Un enfant de 3 ans appelé Adolf Hitler a été retiré à la garde de ses parents et placé en famille d’accueil. Cette affaire survient après que les parents du garçon se sont plaints qu’un supermarché ait refusé d’inscrire le nom de leur enfant sur un gâteau d’anniversaire.

Heath et Deborah Campbell ont trois enfants : Adolf Hitler, JoyceLynn Aryan Nation (" Nation Arienne ", en français) et Jeannie Honsylynn Hinler (en référence au SS Heinrich Himmler). Le 17 décembre dernier, Zigonet vous faisait part de l'indignation de ces parents qui s’étaient vu refuser un gâteau d’anniversaire au nom de leur fils dans un supermarché.

Après confirmation de la police, les trois enfants ont depuis quitté le domicile familial et été remis aux services sociaux du New Jersey. Les parents racontent n’avoir pourtant jamais été accusés d’abus ou de négligence. Le couple Campbell a également nié être raciste bien que sa maison soit décorée de croix gammées. Il appelle à la tolérance, rappelant que les prénoms de ses enfants ont été choisis afin d’honorer la généalogie allemande de la famille.

Donner des prénoms en référence au nazisme n'est pas encore reconnu comme un délit aux États-Unis. Les raisons pour lesquelles les enfants ont été retirés de la garde de leurs parents sont, pour l'instant, floues.

source Zigonet

J'hésite, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu'il ne faut pas être très clair dans sa tête pour appeler ses gosses comme ça, maintenant, quel droit de le leur retirer s'il n'y a eu ni maltraitance ni négligence ? cela dit ce n'est pas le sujet du topic...

Pour moi les services sociaux ont bien fait de leur retirer la garde, car il y a une très forte suspition de maltraitance psychologique, le devoir des parents est aussi d'assez à leur enfants une éducation morale. Il n'est en aucun cas possible qu'ils aient nommé leur fils "Adolf Hilter" sans penser à l'autre et pour honnorer leurs ancêtre allemands. Pourquoi? Pour deux raisons: La première c'est que Hitler n'est pas un prénom, donc il ont volontairement été cherché un nom de famille pour le transformer en prénom, la deuxième est que pour la plupart des allemand, cette histoire ne les remplis pas de fierté mais de honte... Les trois autres noms des enfants confirment l'hypothèse.
Même si les prénoms faisant référence au nazisme ne sont pas interdits, si on éduque volontairement ses enfants dans une idéologie opposée à celle de la nation, si on leur enseigne la violence et le fait que c'est bien de massacrer des gens différents d'eux, alors il y a une forme de maltraitance car les parents se dérobent à leur devoir d'enseignement moral.

Sans rapport, le nom de mon neuveu à été cité, ça ne me dérange pas, il a prénom assez rare.
B I U