En France la vente obligatoire par lot est interdite, sauf s'il est clairement mentionné sur le produit "ne peut être vendu séparément" ou encore "ces produits ne peuvent être vendus séparément".
C'est souvent le cas pour les yaourts, les crèmes dessert, les piles, les enveloppes, les oeufs...
Par contre les bouteilles d'eau sont normalement vendues à l'unité. Idem pour la lessive, les produits d'entretien, les gels douche, les déos (les revoilà ! :lol:, les boites de conserve, les paquets de pâtes, de gâteaux, de riz...
Normalement si vous n'en voulez qu'un et qu'il n'y a que des lots, on doit vous diviser le prix du lot par le nombre d'articles pour avoir le prix unitaire et accepter de vous en vendre un seul.
Il y a toutefois une exception, c'est si le lot fait l'objet d'une offre promotionnelle avec un prix réduit qui n'est accordé que pour l'achat d'un lot ou de plusieurs produits. Dans ce cas le magasin doit normalement mettre en rayon le produit seul à prix normal et le produit en lot à prix promotionnel. Et si vous n'en voulez qu'un, vous devez prendre le produit à prix normal. Mais la promotion doit clairement être affichée.
Pour le problème de goûter des gâteaux ou d'essayer un déo, je vois moi aussi la différence. Si le gâteau n'est pas bon, soit on se force en se disant qu'il n'est pas terrible, soit on le donne à quelqu'un qui le trouve bon, soit on le donne au chien au pire on le jette ! Mais un paquet de gâteaux ça ne dure pas bien longtemps !
Tandis que se coller sous les bras "Esprit de chiottes" pendant plusieurs semaines, c'est autre chose ! D'accord on peut le donner ou le jeter. Mais il faudra en essayer - donc acheter - combien avant d'en trouver un qui convienne ? Ca coûte cher un déo, on ne va pas en acheter 10 avant de trouver le bon. Et puis c'est un produit "intime" on le met sur sa peau, on le sent dans la journée, il est censé vous protéger de désagréments, c'est un produit d'hygiène, rien à voir avec un biscuit chocolat-caramel !
Encore une fois, s'ils ne veulent plus qu'on les essaye, qu'ils les ferment ! Un emballage ou un capuchon scellé et pour ma part je ne testerai plus. Si on les essaye c'est parce que c'est facile et parce qu'au début des déos, c'est ce que voulaient les magasins.
Je me souviens quand on a commencé à voir des déos en grande surface (des nouvelles du 20e siècle ! :lol: ). Il y avait du Printil (et son célèbre slogan : "Etre fraîche c'est facile, le rester, c'est Printil !" :lol: ) et un autre qui devait être le Rexona (et son slogan "A vue de nez il est 5 heures !" tout dans la finesse ! :lol: )
Ca ne se vendait pas du tout ces trucs là ! Ca coûtait cher et les gens de l'époque ne voyaient pas du tout pourquoi se coller ces trucs sous les bras. Souvent on n'avait ni douche ni baignoire, on se lavait dans une bassine ou dans l'évier de la cuisine, on se lavait les cheveux quand on allait chez le coiffeur, le reste du temps on mettait un foulard, alors le déo hein ! C'était pas prioritaire, surtout à ce prix là !
Donc les fabricants ont mis des flacons sans les fermer complètement... Pour qu'on les essaye ! Et qu'on les achète ! Et ils ont gagné, maintenant qui ne met pas de déo ? J'ai toujours vu ma mère tester un déo, je l'ai toujours fait aussi, ça ne nous a jamais choquées. Mais maintenant que ça se vend, maintenant que le déo nous est devenu indispensable, on n'a plus le droit de tester, on doit savoir ce que c'est depuis le temps ! :roll:
Alors zut les grandes surfaces et les fabricants, fermez vos flacons ou mettez les sous blister (comme les boissons, la plupart des crèmes ou produits de maquillage, les parfums de marque...) mais ne venez pas chouiner si on ne les achète plus ! :twisted: