J'utilise la divacup depuis 3 cycles, et j'en suis vraiment tres contente.
Je comprends l'appréhension qu'on peut avoir, j'ai moi même attendu 6 mois avant de m'y mettre. C'est un système tellement différent des protections traditionnelles, sur la forme, la façon de le mettre, de le retirer,... Et puis surtout, ça nécessite de se faire confiance, connaitre un peu son corps, trouver la position qui nous convient pour la poser sans fuites,... Et revenir sur l'idée que tout ce qui touche au corps doit absolument être aseptisé comme une salle d'opération. Hygiénique, oui.
Alors je reviens rapidement sur tout ce qui a été évoqué dans ce long topic :
- la divacup est maintenant en vente dans certains magasins bio (j'ai trouvé la mienne chez satoriz), sinon sur internet. De nombreux forums "écolo" organisent des commandes groupées de mooncup, divacup.
- Il y a deux tailles : une pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant et de moins de 30 ans, une pour les plus de trente ans.
- La contenance est tres supérieure à un tampon, même super : j'ai des règles abondantes et je ne la vide que 2 à 3 fois par jour. Chacune doit se l'approprier, s'adapter à son flux. Ce n'est pas plus compliqué de vider plusieurs fois sa cup que de changer de tampon ou de serviette autant que nécessaire.
- Une fois pliée, elle n'est pas plus épaisse qu'un tampon. Elle se déplie toute seule dans le vagin et épouse la forme. Elle tient parfaitement par un effet ventouse. Il faut juste la tenir fermement et la guider, puisque contrairement à un tampon, elle n'est pas rigide. On l'insère, puis on la pousse en essayant de viser le creux des reins, c'est la bonne inclinaison.
Personnellement, je m'accroupis, et je la mouille avant de l'insérer, je trouve qu'elle glisse mieux.
- Il faut trouver la position qui convient à chacune : la plupart des filles trouvent qu'en la plaçant bien haut dans le vagin, elles n'ont pas de fuites, chez moi et d'autres, c'est en la plaçant plus bas qu'elle est plus efficace. Au début, on peut avoir quelques fuites quand on ne sait pas encore bien la placer, mais il suffit d'un protège-slip, et on prend vite le coup. On peut même s'entrainer avant les règles pour dédramatiser : elle ne risque pas de coller comme un tampon.
- Je la stérilise en la faisant bouillir 10 mn, dans un volume d'eau suffisant pour qu'elle flotte un peu. Sinon, silicone brulé au fond de la casserole ! Je le fais après chaque fin de règles, et avant de la mettre le premier jour des règles. Pendant les règles, je la nettoie à l'eau et au savon à chaque retrait. De l'eau seule peut suffire, voire même l'essuyer au papier toilette si on n'est pas dans de bonnes conditions. Il y a des petits trous (miniscules, je précise qu'il n'y a aucun risque que le sang s'échappe par là) sur le haut de la cup, destinés à assurer l'effet ventouse. Il faut bien penser à les nettoyer aussi. Moi je le fais en fin de règles avec une petite aiguille à coudre.
- Quand je dois la changer hors de chez moi, j'essaye de choisir des toilettes publiques pour handicapés. Il y a toujours un lavabo à l'intérieur. Sinon, on peut prendre une bouteille d'eau avec soi, ou même n'utiliser que du papier.
- Pour la retirer, il faut la faire descendre légèrement, en poussant (comme pour aller au toilettes, oui, oui, c'est tres simple et tres efficace) doucement, puis attraper le fond de la cup avec deux doigts. Il faut pincer pour annuler l'effet ventouse, sinon on se fait mal en tirant dessus. On peut aussi tout en pinçant, tirer un peu vers les cotés si ça ne suffit pas à "déventouser". Ensuite, on tire doucement, le plus verticalement possible. Aucun risque de s'en mettre partout si on va doucement. On vide, on nettoie et on replace !
- La tige ne sert pas à la retirer. Si on se contente de tirer sur la tige, on ne déventouse pas et on se fait mal. Elle ne sert qu'à assurer un effet psychologique pour celles qui ont peur de ne plus réussir à l'attraper. On peut la couper si elle gene, la plupart le font.
- Il n'y a aucun problème de microbes ou germes si on la nettoie comme je l'ai indiqué. Il n'y a aucune odeur désagréable comme avec les tampons ou serviettes. Il n'y a aucun problème pour faire pipi avec, mais il faut la retirer avant les rapports, comme les tampons.
- J'ai montré ma cup à ma gynéco, elle m'a dit qu'elle ne voyait aucun inconvénient à l'utiliser, si on respectait bien les règles d'hygiène. A son avis, ça ne peut pas favoriser plus l'endométriose qu'un tampon. Mais sur ce point, il faudrait vraiment qu'une étude soit faite sur tous les types de protection pour avoir une certitude.
Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, les cups n'ont que des avantages : confort, économie et écologie.
Evident, il faut faire l'effort intellectuel de sortir des sentiers battus, d'y réfléchir sans a priori. A mon sens, la seule chose qui pourrait vous empecher de l'utiliser, c'est l'idée d'avoir un corps étranger, pour celles qui refusent pour la meme raison d'utiliser des tampons ou d'avoir un stérilet. Parce que certes, ça parait berk, l'idée de vider du sang, mais je vous assure que ça n'a rien de plus gore que la vue d'un tampon. Et je vous rappelle qu'il n'est pas recommandé de jetter ses tampons dans les toilettes (bouchon et pollution assurée), donc on est bien obligé de les voir quand on les met à la poubelle. Et je suis encore plus surprise des réticences de mina-la-gothique sur le sujet :lol: !