MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
C
53 ans 1965
grandxav a écrit:
Non je ne le vois pas comme une fille qui est concerné par son corps je veux savoir c'est tout, je veux m'informer et j'ai une  
fâcheuse manie de vouloir connaître les détails. Détails "technique" et émotionnels. Pourquoi ? Paskeu.

Pas besoin de te justifier, je l'ai dit, je trouve ça super...peu de mecs s'intéressent à nos règles.
Le coup de la fille qui est concernée par son corps, c'était de l'humour...mais ça passe pas sans une dizaine de smiley je remarque.
52 ans essonne 217
Sorry , je ne comprend pas toujours tout moi :-k ;).
T
44 ans Essonne 272
Miss_Tofu a écrit:
J'ai enfin essayé la mienne samedi et euh... déjà je la sens, ça me donne l'impression d'une pression sur la vessie (comme parfois pendant un rapport sexuel), c'est pas très sympa, et j'ai immédiatement eu des fuites. Pour la sortir j'ai du tirer comme une brute j'ai failli me faire mal (mais j'avais prévenu chéri : "si elle reste coincée, tu viendras à ma rescousse hein!"). Et comme j'avais prévu de bouger ce week-end, j'ai quand même racheté des tampax :?

Je l'utilise depuis 4 cycle deja, le premier jour j'ai eu comme toi, au bout de 2h je pouvais plus, je l'ai retiré coupé la tige completement et depuis plus rien, parfois mm je l'oublie completement.
Pour l'enlever le mieux deja c d'etre assise sur la cuvette des toilettes, tu pousses un peu avec ton vagin, tu pinces avec 2 doigt, tu tourne un peu et tu tire, ca ne fait pas plus mal que d'enlever un tampon.
Perso : ADOPTEE !!!
Et en plus plus de fuite, plus de protege slip, plus de pb avec les string, on peut la garder plusieurs heures (10h) sans pb.
Le plus difficile c de la vidée et la nettoyé pour la remettre.
Je prends une petite bouteille d'eau avec moi si je vais dans un toilette pas tres pratique sinon j'attend la douche du soir !
Et pour la nuit c extra, plus de grosse serviette qui sollent au fesses (surtout qd il fait cho)
J'ai plein d'amie qui l'ont adoptée aussi.

Pour un info la coupe (comme sont non l'indique) n'est pas un antonoire ! elle est bouchée au bout et la tige est la pour aider l'extraction (ce qui n'est pas le cas !)
C un investissement, mais c pour 10 ans et plus besoin de se demander si on a fait le plein de protection periodique !
48 ans Salon de Provence (13) 617
J'utilise la divacup depuis 3 cycles, et j'en suis vraiment tres contente.

Je comprends l'appréhension qu'on peut avoir, j'ai moi même attendu 6 mois avant de m'y mettre. C'est un système tellement différent des protections traditionnelles, sur la forme, la façon de le mettre, de le retirer,... Et puis surtout, ça nécessite de se faire confiance, connaitre un peu son corps, trouver la position qui nous convient pour la poser sans fuites,... Et revenir sur l'idée que tout ce qui touche au corps doit absolument être aseptisé comme une salle d'opération. Hygiénique, oui.

Alors je reviens rapidement sur tout ce qui a été évoqué dans ce long topic :
- la divacup est maintenant en vente dans certains magasins bio (j'ai trouvé la mienne chez satoriz), sinon sur internet. De nombreux forums "écolo" organisent des commandes groupées de mooncup, divacup.
- Il y a deux tailles : une pour les femmes n'ayant jamais eu d'enfant et de moins de 30 ans, une pour les plus de trente ans.
- La contenance est tres supérieure à un tampon, même super : j'ai des règles abondantes et je ne la vide que 2 à 3 fois par jour. Chacune doit se l'approprier, s'adapter à son flux. Ce n'est pas plus compliqué de vider plusieurs fois sa cup que de changer de tampon ou de serviette autant que nécessaire.
- Une fois pliée, elle n'est pas plus épaisse qu'un tampon. Elle se déplie toute seule dans le vagin et épouse la forme. Elle tient parfaitement par un effet ventouse. Il faut juste la tenir fermement et la guider, puisque contrairement à un tampon, elle n'est pas rigide. On l'insère, puis on la pousse en essayant de viser le creux des reins, c'est la bonne inclinaison.
Personnellement, je m'accroupis, et je la mouille avant de l'insérer, je trouve qu'elle glisse mieux.
- Il faut trouver la position qui convient à chacune : la plupart des filles trouvent qu'en la plaçant bien haut dans le vagin, elles n'ont pas de fuites, chez moi et d'autres, c'est en la plaçant plus bas qu'elle est plus efficace. Au début, on peut avoir quelques fuites quand on ne sait pas encore bien la placer, mais il suffit d'un protège-slip, et on prend vite le coup. On peut même s'entrainer avant les règles pour dédramatiser : elle ne risque pas de coller comme un tampon.
- Je la stérilise en la faisant bouillir 10 mn, dans un volume d'eau suffisant pour qu'elle flotte un peu. Sinon, silicone brulé au fond de la casserole ! Je le fais après chaque fin de règles, et avant de la mettre le premier jour des règles. Pendant les règles, je la nettoie à l'eau et au savon à chaque retrait. De l'eau seule peut suffire, voire même l'essuyer au papier toilette si on n'est pas dans de bonnes conditions. Il y a des petits trous (miniscules, je précise qu'il n'y a aucun risque que le sang s'échappe par là) sur le haut de la cup, destinés à assurer l'effet ventouse. Il faut bien penser à les nettoyer aussi. Moi je le fais en fin de règles avec une petite aiguille à coudre.
- Quand je dois la changer hors de chez moi, j'essaye de choisir des toilettes publiques pour handicapés. Il y a toujours un lavabo à l'intérieur. Sinon, on peut prendre une bouteille d'eau avec soi, ou même n'utiliser que du papier.
- Pour la retirer, il faut la faire descendre légèrement, en poussant (comme pour aller au toilettes, oui, oui, c'est tres simple et tres efficace) doucement, puis attraper le fond de la cup avec deux doigts. Il faut pincer pour annuler l'effet ventouse, sinon on se fait mal en tirant dessus. On peut aussi tout en pinçant, tirer un peu vers les cotés si ça ne suffit pas à "déventouser". Ensuite, on tire doucement, le plus verticalement possible. Aucun risque de s'en mettre partout si on va doucement. On vide, on nettoie et on replace !
- La tige ne sert pas à la retirer. Si on se contente de tirer sur la tige, on ne déventouse pas et on se fait mal. Elle ne sert qu'à assurer un effet psychologique pour celles qui ont peur de ne plus réussir à l'attraper. On peut la couper si elle gene, la plupart le font.

- Il n'y a aucun problème de microbes ou germes si on la nettoie comme je l'ai indiqué. Il n'y a aucune odeur désagréable comme avec les tampons ou serviettes. Il n'y a aucun problème pour faire pipi avec, mais il faut la retirer avant les rapports, comme les tampons.
- J'ai montré ma cup à ma gynéco, elle m'a dit qu'elle ne voyait aucun inconvénient à l'utiliser, si on respectait bien les règles d'hygiène. A son avis, ça ne peut pas favoriser plus l'endométriose qu'un tampon. Mais sur ce point, il faudrait vraiment qu'une étude soit faite sur tous les types de protection pour avoir une certitude.

Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, les cups n'ont que des avantages : confort, économie et écologie.
Evident, il faut faire l'effort intellectuel de sortir des sentiers battus, d'y réfléchir sans a priori. A mon sens, la seule chose qui pourrait vous empecher de l'utiliser, c'est l'idée d'avoir un corps étranger, pour celles qui refusent pour la meme raison d'utiliser des tampons ou d'avoir un stérilet. Parce que certes, ça parait berk, l'idée de vider du sang, mais je vous assure que ça n'a rien de plus gore que la vue d'un tampon. Et je vous rappelle qu'il n'est pas recommandé de jetter ses tampons dans les toilettes (bouchon et pollution assurée), donc on est bien obligé de les voir quand on les met à la poubelle. Et je suis encore plus surprise des réticences de mina-la-gothique sur le sujet :lol: !
53 ans Belgique 3287
sugarfree a écrit:
Et je vous rappelle qu'il n'est pas recommandé de jetter ses tampons dans les toilettes, donc on est bien obligé de les voir quand on les met à la poubelle.

Meuh nan ! Tu tires sur la ficelle, puis par respect pour les techniciennes de surface qui vident les poubelles, tu emballes sans le regarder le tampon qui pendouille dans la cuvette avec du papier w-c avant de le mettre dans la poubelle. Et t'as rien vu !

Bon perso je m'en fous : grâce à ma pilule, je ne suis plus indisposée depuis octobre 2000 ouéééééééééééééééééééééééééééééééééééé !
58 ans 671
sugarfree a écrit:
J'utilise la divacup depuis 3 cycles, et j'en suis vraiment tres contente.

Moi je l'ai achetée depuis 3 cycles, il faut bien commencer par quelquechose. :lol:
Je vais m'y mettre, il me faut juste prévoir de l'avoir sous la main la prochaine fois.

Merci sugarfree pour ton post, c'est important d'en parler quand on pense aux tonnes de serviettes et de tampons que nous rejetons dans l'environnement ! :shock:
Oui, ça fera une vraie différence à chaque fois que l'une d'entre nous passera à la cup. :D

Parlons-en aussi, oui, pour inciter celles qui ne l'ont jamais fait à regarder leur sang, à toucher leur sexe, à explorer le fond de leur vagin, à apprendre à repérer le moment de leur cycle en fonction de la qualité et texture de la glaire cervicale, etc. La moindre des choses est de savoir comment on est faite et comment on fonctionne.
Eveange a écrit:
sugarfree a écrit:
Et je vous rappelle qu'il n'est pas recommandé de jetter ses tampons dans les toilettes, donc on est bien obligé de les voir quand on les met à la poubelle.

Meuh nan ! Tu tires sur la ficelle, puis par respect pour les techniciennes de surface qui vident les poubelles, tu emballes sans le regarder le tampon qui pendouille dans la cuvette avec du papier w-c avant de le mettre dans la poubelle. Et t'as rien vu !

Tu as raison. On peut aussi se laver en fermant les yeux pour ne rien voir de son corps :? .
41 ans 12494
je viens donc de lire les 14 âges et j'ai une question... je suis tenté par ce principe mais j'ai toujours d'énorme caillot pendant les règles ( désolée pour les details !! :oops: :oops: ) et je me demande si la mooncup peut supporter le poid de ces caillots... je sais pas si je suis très claire là !! si il n'y a pas d risque qu'avec le poid sa tire vers le bas...
41 ans 12494
oups 9 pages !!! :oops: :oops: :oops:
sam66 a écrit:
je viens donc de lire les 14 âges et j'ai une question... je suis tenté par ce principe mais j'ai toujours d'énorme caillot pendant les règles ( désolée pour les details !! :oops: :oops: ) et je me demande si la mooncup peut supporter le poid de ces caillots... je sais pas si je suis très claire là !! si il n'y a pas d risque qu'avec le poid sa tire vers le bas...

A mon avis, non. Même si tes caillots te paraissent énormes, leur poids est tres certainement tres faible. Mais peut être rempliront-ils la cup plus vite. La seule chose à laquelle tu devras faire attention, comme pour celles dont les règles sont vraiment très abondantes, c'est de vider plus souvent. 3 ou 4 fois par jour au lieu de 2, j'imagine. Je n'ai jamais lu de témoignage où on se plaignait qu'une cup glissait sous le poids...
Avant de porter une divacup, je m'imaginais saigner vraiment beaucoup. On est toujours tres surprise quand on voit la quantité réelle de sang qu'on perd, qui est vraiment très en deça de ce qu'on pense.
41 ans 12494
je te remercie !! je pense vraiement que je vias me lasiser tenter dèq eu j'auris 4 sous car j'en ai marre des micoses et autres iritations !!!
Bienvenus dans le monde des cupeuses ! Je suis certaine que tu ne regretteras pas ton achat.
J'avais jamais entendu parler de ce truc, garçon oblige. Une question qui n'est pas farfelue malgré son apparence, pour les crises hémorroîdaires, ça peut le faire?
Une autre question m'obsède, un tampon parfois s'oublie (ne riez pas, il est arrivé que des filles oublient leur tampon et attrappent des infections à cause de cet oubli, ou qu'après pénétration celui çi soit repoussé au fond du vagin), mais supposons que cette coupe se remplisse de trop et qu' elle déborde à un moment inopportun (cuni par exemple) est ce que cela ne peut être un certain danger ?
Jamais entendu parler d'un autre usage de la cup pour que pour les menstruations. Ceci dit, je pense que la cup est conçu pour être insérée et maintenue dans un vagin, qui n'est pas fait de la même façon qu'un anus, comme tu t'en doutes bien. Je dirais donc : non. Mais, tu peux essayer et nous rapporter tes conclusions.

Quant au "danger" de débordement pendant un cuni, ben je dirais que tu ne risques pas plus qu'avec un tampon pas changé à temps... Mais je pense que tu peux faire confiance à ta partenaire, généralement les filles pensent à leur hygiène et leur confort, donc elles se changent quand il faut.
Et puis, je te rassure, si fuite il y a, ce n'est pas un danger mortel. Tu ne risques pas d'être étouffer par un flot grondant, le sang des règles ça coule très très doucement ... ;)
42 ans Rhône-Alpes 872
Depuis le temps que je le vois poster....

Depuis le temps que Karen et les autres réponde "Troll"

Comment se fait-il qu'il soit encore ici :shock: :shock: :shock:
B I U