Bonjour :D
J'attends mon retour de couches et j'adopte la mooncup !!
Savez-vous qu'il existe aussi la
Divacup ? C'est le même principe.
Economique, ecologique et naturel, ça a tout pour me plaire :D
Pour le nettoyage et l'hygiène :
C'est du silicone lisse donc un simple passage sous l'eau chaude et/ou bouillante lave parfaitement, pas de residu, pas de materiau poreux, pas de recoin.
On peut aussi utiliser de l'extrait de pepins de pamplemousse (désinfectant naturel)
Pour information, un article sur les tampons
Citation:Les femmes ont commencé à prendre conscience des problèmes liés à l'usage des tampons au début des années 1980.
Beaucoup de femmes sont tombées très malades -- certaines sont mortes, celles qui n'ont pas vécu dans cette condition pour le reste de leurs jours.
Le syndrome de choc toxique (SCT) avait frappé. Il a frappé des femmes mentruées qui utilisaient des tampons. L'énigme semblait résider dans la capacité d'absorption. Plus le tampon est absorbant, plus il risque de causer le SCT.
En fait, des cas de SCT sont apparus lorsque l'on a introduit dans les tampons des fibres artificielles hyper-absorbantes, comme la rayonne. Ces types de fibres sont toujours utilisés de nos jours, mélangés à du coton. Certaines affirment que cela n'est pas encore assez sûr.
Les coupures dûes aux fibres
Les fibres artificielles (comme la rayonne) utilisées dans les tampons sont abrasives. Ainsi, lorsqu'un tampon s'allonge, il exerce une pression sur la région utérine, provoquant de petites coupures qui enferment des particules dans les tissus.
Des toxines dans les tampons
De nos jours, les ingrédients toxiques contenus dans les tampons incluent de l'aluminium, des alcools, des additifs de parfum et des hydrocarbures. Pire encore, les procédés de blanchiment des tampons laissent des résidus de dioxine.
La plupart des fabricants soutiennent que la dioxine, un produit chimique chloré relié au cancer (et peut-être à l'endométriose), ne se retrouve pas en quantités "décelables" dans les tampons blanchis.
Mais cela dépend de la façon de mesurer. Et puisque la dioxine peut s'accumuler dans le corps au fil des ans, même la plus infime quantité, trouvée en parties par milliard plutôt que par million, peut être nocive.
Pourquoi alors les tampons contiennent-ils de la dioxine?
En Europe, les autorités sanitaires ont déclaré inacceptable toute quantité de dioxine. L'Organisation mondiale de la santé considère la dioxine comme une substance cancérigène. Malgré cela, Santé Canada n'a pas encore pris position sur cette substance.
Quant à savoir si la moocup est stérile... le zoizo de Monsieur est-il stérile et toujours parfaitement nettoyé dans le moindre recoin avant ... euh... enfin voilà quoi :lol:
;)