MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'amniocentèse, c'est pour demain... j'appréhende

56 ans Saint Pathus 2074
Petronille a très bien répondu.
Perso, nous y avons bien réfléchi et on ne se sentait pas "de taille" à accueillir un enfant différent.
Ca reste un choix très personnel, mais bon  
moi j'avais un facteur risque + important, femme de plus de 40 ans...

biz
56 ans 9077
Comme Petronille et titine-goutte....
D'ailleurs mon gynéco nous a présenté l'amnio exactement avec la question qu'à écrit Petronille.
Pour nous c'était une certitude. Ayant une cousine handicapée mentale je connais le tourment de mon oncle et ma tante se demandant qui s'occupera d'elle quand ils seront morts...
De plus nous ne voulions pas "imposer" à notre grande fille notre choix de garder un enfant handicapé.
J'ai donc fait l'amnio.

Mais ceci est un choix de couple. Et chaque couple réagit différement. N'écoutez personne. Cette décision vous appartient....
53 ans Châlons en Champagne 1180
Ets vous au courant que l'ammiosynthèse est devenu obligatoire qu' à partir de 40 ans?
J'avoue que ça m'arrangerai sauf si bien sûr il y a suspicion...mais faire 16000 km pour cet examen, ça ne me branche pas trop :(
45 ans Metz 498
bon ben moi voilà je lai passé jeudi dernier, et comme petronille ou titine, c'est la question "accueillir ou non un enfant différent?"

mais le choix c'est toi et ton homme qui doivent bien en parler, nous on a bien mis une bonne semaine a en parler serieusement et de meme la visite chez la geneticienne , nous a confonté dans notre choix.
61 ans 43 659
ben les filles !! celles qui ont eu les resultats au bout de 48 h vous imaginez pas la chance que vous avez eu !!!
moi j'ai attendu 4 semaines ( 4 semaines d'angoisses )
car franchement je n'avais aucune idée de la decision qui aurait été prise au cas ou notre fils aurait été different, je suis bien heureuse de n'avoir pas eu besoin de la prendre.

en tout cas j'ai reçu une lettre 4 semaines apres l'amnio pas un jour de moins, et pourtant je les ai harcelés au telephone :oops: :oops: :oops: mais pas moyen!! "un cariotype c'est 4 semaines" pas eu moyen d'avoir une reponse plus vite. mais apres j'ai enfin pu me détendre... mais est-ce pour cette raison ou pas, je n'ai pris que 6 kilos et le bébé en faisait 2, 500 a la naissance je me suis toujours posé la question, alors que mes autres bébés faisaient bien la moyenne voir plus c'est a dire un bon kilo de plus et mon poid aussi entre 9 et 13 kilos pour les autres grossesses. :?: :?:
A
112 ans 6176
caroline02 a écrit:
Ets vous au courant que l'ammiosynthèse est devenu obligatoire qu' à partir de 40 ans?
J'avoue que ça m'arrangerai sauf si bien sûr il y a suspicion...mais faire 16000 km pour cet examen, ça ne me branche pas trop :(

On en a encore parlé avec ma gyneco le mois dernier quand j'ai eu mon resultat des marqueurs sériques, et ce n'etait pas le cas. De toute manière, je serai fort etonnée que ça puisse devenir obligatoire (surtout avec les risques de fc que cela peut engendrer), d'autant plus rien n'oblige en France un(e) patient(e)à subir quelques examens ou traitements que ce soit, s'il ne le veut pas.
56 ans 9077
Moi il me semblait que l'amnio était prise en charge à 100% par la sécurité sociale à partir de 37 ans... sinon je n'ai jamais entendu parler du caractère obligatoire de cet examen (pis il ne manquerait plus que ça :shock: )
61 ans 43 659
oui exact c'est CONSEILLE et REMBOURSE a partir de 38 ans, avant ce doit etre seulement remboursé si les analyses sanguines, et la clarté nuccale sont "douteuses" mais absolument rien est obligatoire, je connais des mamans de plus de 38 ans qui ne l'ont pas fait faire, on a parfaitement respecté leur decision comme tu dis, "il manquerait plus que ça " !!!!! c'est hitler apres :roll: :roll: :roll:
44 ans ex Nice depuis Chalon S/ Saône 244
effectivement je crois que vous avez raison les filles.... la seule question a se poser pr cette amnio : c est de savoir si nous sommes pret a accueillir un enfant différent a l assumer toute notre vie durant et encore + apres notre vie
et je ne suis pas sure de vouloir imposer 1 choix egoiste (en toute connaissance de cause) a d autres personnes qui n ont rien demandé
donc je vais etre gentille ecouter la geneticienne jeudi et je prendrai mon courage a 2 mains pour faire cette amnio mardi
le + dur va plutot etre l attente de resultat ( car des experiences que j ai pu avoir on m a dis que c est + impressionnant que douloureux ..)
alors courage ma petite et pa ti ence !
mon dieu que je ne suis pas ce mot la :roll:
53 ans Châlons en Champagne 1180
désolée, je me suis mal exprimée, ce n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillée et remboursée... :? de toute façon si il faut le faire je le ferai mais c'est le voyage qui me tracasse, ça sera peut-être plus néfaste que l'amio :(
A
112 ans 6176
A ce stade de la grossesse,l'avion comme le train sont des transports préférables à tout autre( comme la voiture ou le car, beaucoup plus néfastes). Les voyages en avion sont donc tout à fait possibles ( sauf grosses contre-indications médicales) et n'implique pas du tout les mêmes risques de fc qu'une amniocentèse.

Mais bon, si la clarté nucale est bonne et les marqueurs sériques aussi, faut il vraiment faire un examen aussi lourd que l'amnio sous pretexte qu'on a 40 ans? ça ne me semble pas forcement nécessaire.
61 ans 43 659
Mais bon, si la clarté nucale est bonne et les marqueurs sériques aussi, faut il vraiment faire un examen aussi lourd que l'amnio sous pretexte qu'on a 40 ans? ça ne me semble pas forcement nécessaire.

suis entièrement d'accord avec toi, je me serais contentée de cela, le problème c'est qu'ils ont REFUSE de me faire la prise de sang sous pretexte que j'avais 40 ans et droit à l'amniocenthese !!!!!! je suis meme allée voir un autre medecin qui a refusé aussi... j'etais dégoutée de tant d'incomprehension. alors que si on reflechis bien le risque de perdre le bébé a cause de l'amnio est égal au risque que celui-ci ai un problème genetique, c'est à dire 1/100 !!! alors pourquoi preferer prendre un risque plutot que l'autre??? enfin je n'ai aps tout compris a leur logique medicale :roll:
56 ans 9077
trisss a écrit:

Pour nous la clarté nuccale etait nickelle mais dès le départ nous avons demandé une amniocentèse sans même faire les marqueurs sériques.
C'était un choix risqué et même si notre fille était un cadeau du ciel que l'on espérait plus, nous avions pris la décision de savoir...
Car la question essentielle pour nous était : "sommes nous d'accord pour accueillir un enfant handicapé ?"
et la réponse était non...alors....
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
malescot a écrit:
le risque de perdre le bébé a cause de l'amnio est égal au risque que celui-ci ai un problème genetique, c'est à dire 1/100 !!!
il me semble bien que les risques de l'amnio sont bien moins importants que ça, de l'ordre de 0,1%...

quelqu'un avait déjà donné les chiffres ici...
A
112 ans 6176
Je rejoins Malescot, le risque de fc suite à une amnio qui m'avait été annoncé par ma gygy était autour de 1% .

De toute façon, d'ici quelques temps, le problème de l'amniocentèse ne se posera plus puisqu'on pourra determiner si un enfan...e trisomie par une simple pds ;).
B I U