Citation:Vertige, voter pour un Noir aux usa c'est une revanche.tout le monde le sait. un simple "revers de médaille". une necessité.
pas assez de larmes en moi pour regarder en face les horreurs de l'esclavage.
c'etait largement prévisible.
et non seulement il est Obama, faut voir la concurrence Mac Cain/Pallin... une grosse blague
Il n'y a pas d'histoires de revanche ou de revers dans l'élection d'un président. On devrait voter pour celui qui a les meilleurs aptitudes et des valeurs désirables pour gouverner un pays. On est pas à Star Académie et pourtant, on le croirait presque quand on regarde comment se passent les campagnes électorales. Je ne pourrais jamais croire qu'élire un président noir soit une nécessité pour s'affranchir de l'histoire ni un temps de réparation de quelconques injustices. Ou alors il y a une longue ligne de nécessités devant la maison blanche... Élire un président sage, c'est ça qui importe!
Obama n'a pas cherché à mettre l'accent sur le fait qu'il est noir et c'est tant mieux. Ce qui est dommage, c'est que ça fasse partie des raisons du taux record de votes.
Pas besoin d'avoir été opprimé pour comprendre les autres opprimés. Pas besoin d'être noir pour vouloir plus de justice sociale. (Je pense à l'instant à un peuple qui s'est fait massacrer dans la deuxième guerre mondiale et qui aujourd'hui se montre sans pitié envers un autre peuple...) Obama est avant tout américain et les américains se sont reconnus dans ses propos. Il y a des racistes en amérique mais ils sont aujourd'hui une minorité.
Crois moi, je n'aurais pas pleuré de joie de voir Palin devenir la première femme vice présidente et pourtant, c'est un peu le même principe, non? Obama a d'ailleurs risqué ne pas être de la course parce que beaucoup se sentaient obligés de choisir entre le noir et la femme chez les démocrates...
Le racisme positif, c'est aussi du racisme.