MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obama est président

Pleaaaaase...And/One love!!!!!!!!!!![/list][/code]
42 ans Montréal 1666
Djaga: Tout ce que j'écris n'est pas nécessairement en réplique à ce que tu écris! On est surement d'accord sur la majorité de ce qui entoure cette élection. J'ai tendance à m'emporter quand il est question de politique, désolée si tout n'est pas clair.

Notre premier ministre est tellement aligné sur les USA qu'on se sentirait presque comme si on était un État américain. T'imagine pas le soulagement de voir Bush finir son mandat et l'espoir qu'on a pour que nos voisins, qui osent s'appeler américain et ainsi faire ombre à tout un continent, deviennent un peu plus civilisés!
44 ans 77 5703
Vertige a écrit:
J'ai tendance à m'emporter quand il est question de politique, désolée si tout n'est pas clair.

rassure toi t'es pas la seule! j'ai un mal fou!!!!

et oui c'est vrai que c'est chouette...un pote qui vit à Harlem me disait à quel point ça a boosté tout le monde de constater que oui c'est possible, un afro americain à la maison blanche, c'est possssiiiiible!!!

quoi qu'il en sera en matière de politique, rien que ça, ça a fouttu une claque. une pseudo reconnaissance que certains se bornent à ne pas comprendre. mais n'empêche, il y a encore des "Obama" qui sont nés esclaves il y a quelque dizaines d'années sur ce même sol...
c'est émouvant de voir tous ces papis et toutes ces mamies pleurer car eux le savent mieux que personne...

je trouve que l'histoire des usa est trop axée sur le business à l'école.

je ne sais pas pour vous mais moi on m'a appris des usa uniquement ce qu'il en sort et rentre. Or nous savions que les débuts ont été assez glauques et "pas trés catholique" contrairement à ce qu'ils ont prêché (d'une manière... :roll: ).

le massacres des Indiens, que dalle!
Le code Noir, que dalle!
les differentes communeauté du monde venues s'y installer, que dalle!
au moment ou on en arrivait aux trusts pétroliers et leur fucking influence sur le monde, bim y avait les exams du bac, pas le temps!

bien dommage
10361
djaga tu sais pour ouvrir les yeux il suffit de ne pas se cantoner a ce que l'on tapprends a l'école. Il suffit d'etre un peu curieux ( dans le bon sens du terme) et d'ouvrir des bouquins.

Mais bon tu sais les usa c'est loin , c'est pas les nobles causes dont j'ai rien a cirer c'est de ce pays lui même. J'ai déja beaucoup de mal a m'occuper de ce qui se passe dans MON pays la france, et ou la aussi il ay des trucs qui se passe et qui sont pas tres " catho" non plus ( et la quand je dis catho c'est une image, j'aurais pu dire, pas tres net, pas tres blanc bleu, pas tres franco de porc . rien a voir avec une quelconque allusion raciste et ou idéologique)
Sans pour autant me pammer sur l'avenir de la "wolrd compagny". il ya déja beaucoup a faire pour s'occuper de ce qui ne vas pas en france ( enfin a mon avis) Et ya encore des tas et des tas de choses.
Nous aussi en france nous avons encore des " zones d'ombres" et fait des truc dont on est pas super fiers, et nous aussi nous avons des communautés minoritaires aupres desquel nous n'avons pas agis de la façon la plus humaine ni la plus digne.
Nous avons nous aussi nos " gorée"
44 ans 77 5703
certes.

moi même petite fille d'immigrés kabyle et espagnol j'en connais un rayon.

néanmoins l'influence des etats unis n'y est pas pour rien dans notre situation actuelle.
10361
nez en moins ou pas, moi les usa ... je m'en fous mais d'une force ...

ou je m'en ficherais un peu moins, c'est le jour ou tout ces soldats rentrerons chez eux, et ne joueurons plus au flic universel. Yen a un peu marre que ce pays jouent au monopoly et a risk avec le reste de la planete, et ca fait deux siecles que ca dure. ( oui oui je suis bien conscient que ce n'est pas le seul, mais dans ce topic on parle d'eux)

moi ca me saoule que les gens se passionnent (et je parle pas de toi djaga on est plus de 60 millions en france) [enfin une partie des gens tout du moins] pour la politique interieure/extérieure des usa, et n'on même pas été foutu d'allez votez dans le bureau de vote qui se trouve en bas de chez eux.
Purée quoi charité bien ordonné commence par soit même.
Et je le redis encore, et je le marque en gras et le souligne. JE.ne.Parle.de. personnes. en particulier ici sur ce forum. sinon je nommerais un tel ou une telle .
46 ans 4830
djaga a écrit:
certes.

moi même petite fille d'immigrés kabyle et espagnol j'en connais un rayon.

néanmoins l'influence des etats unis n'y est pas pour rien dans notre situation actuelle.

parce que le sujet t'intéressait toi particulièrement. le rôle de l'école n'est pas d'inculquer la totalité d'un savoir dont la majorité des gens se fichent, mais de donner les bases essentielles, et l'envie d'aller chercher plus loin.

d'ailleurs tu critiques le système scolaire français (indirectement) en déplorant son "survolage" en matière de géographie, mais je pense que les états unis à ce sujet sont loin d'enseigner plus en profondeur, au contraire.. la culture générale américaine n'a pas la réputation d'être très étendue..

tu aurais critiqué l'enseignement des langues, je t'aurais suivi, mais la géographie, la politique étrangère, l'histoire... je crois qu'on a pas à rougir ni à recevoir de leçons pour ces matières là.

Je suis d'accord avec colette (et l'applaudit pour les trésors de diplomatie qu'il déploit depuis quelques temps)...
44 ans 77 5703
la culture americaine???????

ah parce que pour toi l'esclavage, le génocide des indiens, la façon dont les colons EUROPEENS ont squatté ces terres c'est la culture americaine?

genre on a rien à voir la dedans?

et c'est moi qui doit ouvrir les yeux?

ma philosophie me pousse à apprendre et savoir partout, tout autour...

ce que j'ai appris des usa à l'école c'est la ou pousse le blé.

j'aurai aimé aussi connaitre les pays asiatiques.

non seulement parce que je le voulai, mais parce que j'estime qu'il est normal et necessaire de connaitre le monde, surtout en histoire et géographie à l ecole.

j'ai vu la misère de tout près.ici comme ailleurs.pour eviter que certaines choses ne se reproduisent, il faut connaitre le monde il me semble.

le système scolaire ce n'est pas la 1ère fois que je le critique.si si.

Co_lette, quand tu dis que tu ne comprends pas pourquoi les gens ne se sont pas bougé le popotin pour voter ici et se passionnent pour les usa, ... merci!
y a plein de gens dans mon coin comme ça. genre comme si ce qu'il se passe aux usa ne pourraient pas se passer en france, ils ne votent pas et cette phrase : "on est à l'abri" qu'ils me disent :roll:

pourtant le droit de vote ici en france il me semble par exemple que les femmes l'ont eu après les femmes turques... y a pas longtemps. et ça n'a pas été chose facile. rien que ça.

on s'assoit trop sur nos confortables acquis j'ai l'impression... pourtant ici aussi le sang a coulé.
10361
hééé ben vi
france fille ainée de l'église , patrie des droits de l'homme de la révolution de 1789
fondatrice de la déclaration universelle des droits de l'homme juste apres Etc etc

ce qui nous ne a pas empécher
de guillotiner des femmes juste apres la révolutionparce qu'elle avaient osé parlaient de droits de la femme également
Pays qui je crois fut l'un des derniers du monde démocratique a donner le droits de votes aux femmes ( il ya a peine 61 ans)
Pays ( ca tombe bien c'est le 11 novembre) a colloniser exploiter et piller autant de pays et de populations pour les faire mourrir dans le froid des tranchées de verdun ( bien loin de bamako et des plages de dakar )
Etc etc etc .. On a même non indien tiens, et leur reserve( presque) avec les harki et les bidonvilles dans lequel ils sont encore cantoné a ce jour, car on ne veut pas leur accorder ce a quoi ils ont droit ( renier par l'etat français banni par l'algerie magnifique non ?)
Et ca continue dans tout les sens.

donc je pense qu'avant de s'émerveiller des signaux de liberté venus des usa, franchement on devrait commencer non pas a ballayer devant notre porte, mais plutot ouvrir une mercerie géante, car on en traine encore pas mal de casseroles de ce genre ( et des belles en plus..)
42 ans Montréal 1666
Bien malheureusement, je crois que bien des peuples se concurrencent joyeusement quand il est questions d'atrocités commises et que tout les pays agissent pour leurs intérêts propres quitte à faire comme les États-unis s'ils en ont la chance.

L'histoire, ça permet de réfléchir à l'avenir et je suis d'accord avec Djaga que ça devrait être plus poussé à l'école. C'est ce qui crée les citoyens et alimente une véritable démocratie. Comprendre le plus possible le monde passé permet de comprendre mieux le monde actuel et global, de s'y impliquer et que ça soit passionnant!

Et l'histoire du monde, c'est notre histoire à tous. L'histoire de mon pays par exemple, elle a des racines chez vous. Après être venus conquérir le territoire pour le roi, les français ont éliminés la majorité des natifs puis ont abandonné les fiers colons français aux mains des anglais. Ça a marqué notre début en tant que peuple et notre devise: je me souviens que né sous le lys, j'ai grandi sous la rose...

Mais bon, je m'égare encore.

La nuit dernière, et c'est de votre faute, j'ai rêvé que j'étais la maîtresse d'Obama.

Allez, je me sauve...
53 ans Châlons en Champagne 1180
Les USA n'existeraient pas sans les européens alors le colonialisme, n'est pas le terme exact. Les USA sont l'exeption.
Pour vivre dans une ex-colonie, je peux te dire qu'il n'y a rien à voir.
Demain, il y a le premier repas jamais organisé entre les soldats français, djiboutiens et les anciens combattants qui se sont battus à 8000 km de chez eux pour un pays qui n'a pas su les remercier.Ca c'est du colonialisme...utiliser les être humains comme chair à canon. La France, les Anglais et les Hollandais ont été le splus grands escalvagistes du monde, ils ont juste importé leurs pratiques en allant aux USA.
Mais quand on dit qu'il a 60 ans les noirs et les blancs n'avaient pas les mêmes droits aux USA, encore aujourd'hui, ici les femmes de ménage éthiopiennes ne peuvent entrer dans un supermarché sans être accompagné d'une française... et on est en 2008.

je n'aime pas les américains de part leur comportement vis à vis des autres nations, et en plus quand la religion rentre directement dans la politique, ce n'est pas sain.Et je l'ai déjà dit mais ici ils sont très cons, un noir américain est raciste face à un noir africain...c'est terrible tant de connerie.

Vertige, le nain qui est au pouvoir chez nous, je n'ai pas voter pour ça, pas parce qu'il est nain et bourré de tics, mais parce que son programme ne me plaisait pas.Il a gagné en utilisant les failles des français, comme Hitler a fait en son temps...ne dit-on pas qu'il se comporte comme un roi..royauté /dictature pour moi c'est pareil.

Alors oui, j'espère que les Américains n'ont pas que voté pour un noir. Ce que j'espère, c'est que ce sentiment de supériorité et cette peur de l'étranger s'arrête. Et qu'un musulman n'est pas forcément un tueur...
42 ans Montréal 1666
Citation:
Mais quand on dit qu'il a 60 ans les noirs et les blancs n'avaient pas les mêmes droits aux USA, encore aujourd'hui, ici les femmes de ménage éthiopiennes ne peuvent entrer dans un supermarché sans être accompagné d'une française... et on est en 2008.

:shock: Alors ça, c'est vraimant choquant! Je ne savais pas...

Concernant les américains, je crois juste bon de souligner que les politiques étrangères de bouches ne reflètent pas l'opinion de tous les américains. La connerie a été bien répartie entre les humains mais c'est vraiment triste quand un con est au pouvoir, et que dire de ceux qui l'y ont porté... Les américains sont la réussite d'un système auquel tous les pays adhèrent.
51 ans Face au vent 5339
Co_lette a écrit:

ce qui nous ne a pas empécher
de guillotiner des femmes juste apres la révolutionparce qu'elle avaient osé parlaient de droits de la femme

Tu parles d'Olympe de Gouges ? Ses combats sont encore d'actualité sur bien des points...
51 ans Face au vent 5339
Vertige a écrit:

Et l'histoire du monde, c'est notre histoire à tous. L'histoire de mon pays par exemple, elle a des racines chez vous. Après être venus conquérir le territoire pour le roi, les français ont éliminés la majorité des natifs puis ont abandonné les fiers colons français aux mains des anglais. Ça a marqué notre début en tant que peuple et notre devise: je me souviens que né sous le lys, j'ai grandi sous la rose...

C'est donc pour ça, qu'en tant que française émigrée à Montréal, j'ai été en butte :
- à des gens dans la rue qui me hurlaient de retourner chez moi parce que je prenais les jobs des chômeurs canadiens ?
- à des caissières dans les supermarchés qui ferment obstinément la caisse quand mon tour arrive parce que j'ai traduit un truc à un anglophone non francophone ?
- à un postier, un plombier, un flic 'des circonstances différentes à chaque fois, mais quand même une agression à l'arme blanche dans la rue pour le flic) qui font comme si je n'étais pas là et m'ignorent complètement dès que j'ai ouvert la bouche avec mon accent pointu ?
Racisme, xénophobie, on ramène l'histoire certes elle est chargée mais voter pour un noir, c'est voter contre ce qui ne devrait normalement pas avoir droit de citée (le racisme) et donc lui donner une légitimité, alors que voter pour un programme, pour un homme qu'on estime en capacité de le porter, c'est un choix d'idée.

Je suis contente qu'Obama soit passé, pour ses idées, et pour le fait que McCain me semblait dangereux et encore plus extrêmiste que Bush :D
42 ans Montréal 1666
Citation:
C'est donc pour ça, qu'en tant que française émigrée à Montréal, j'ai été en butte :
- à des gens dans la rue qui me hurlaient de retourner chez moi parce que je prenais les jobs des chômeurs canadiens ?
- à des caissières dans les supermarchés qui ferment obstinément la caisse quand mon tour arrive parce que j'ai traduit un truc à un anglophone non francophone ?
- à un postier, un plombier, un flic 'des circonstances différentes à chaque fois, mais quand même une agression à l'arme blanche dans la rue pour le flic) qui font comme si je n'étais pas là et m'ignorent complètement dès que j'ai ouvert la bouche avec mon accent pointu ?

Malheureusement ou heureusement, les québécois les plus xénophobes ont rarement réfléchi suffisemment à la question pour coller leur haine à une histoire qu'ils ne connaîssent même pas.

Je crois que tout ça est bien davantage relié au choc des cultures devant celui qu'on appelle, tu dois le savoir, le "maudit français", celui qui se fait entendre, celui qui chiâle sans arrêt que tout est bien mieux en France en nous traitant en êtres inférieurs dans une culture inférieure. C'est une autre minorité de cons qui stimulent l'incompréhension mutuelle et une excuse pour d'autres cons de se laisser aller dans les préjugés.

Heureusement, je crois qu'on vit majoritairement en harmonie ici, non? Mon amoureux est français et à part de se faire parfois prendre pour un touriste, les gens sont toujours sympathiques avec lui. Avoue que dans l'ensemble, on est tout de même bien acceuillants et heureux d'intégrer les français qui le veulent bien!
B I U