MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La police à l'école ?

64 ans Au bord de la mer 15536
Editorial de la lettre bimensuelle de la FCPE, La Famille et l'Ecole, n° 376 du 20 avril 2009, par Christine Allain, secrétaire générale.

Je ne l'ai pas trouvée sur  
le net, alors je vous l'ai transcrit :mrgreen:

Eduquer ou sanctionner : questions d'actualité

Quand les médias relaient généreusement les faits de violence dans les établissements publics, la réaction politique ne se fait pas attendre : sécurisons l'Ecole : caméras, grilles, police.... Face à la vague sécuritaire qui monte dans notre pays, il devient urgent de réfléchir à d'autres solutions pour traiter, de qui reste une vraie question : comment les établissements scolaires peuvent-ils demeurer des lieux de formation dans lesquels les enfants pourront grandir, apprendre, vivre, en toute sérénité ?
Une politique de lutte contre la délinquance doit savoir écouter et articuler prévention, médiation et sanction.
Les établissements scolaires doivent demeurer des lieux de vie, en lien avec les quartiers où vivent leurs élèves : caméra, fichiers, grilles, présence permanente des forces de polie ne peuvent être les réponses aux actes d'incivilité ou de violence qui peuvent se produire dans leurs murs.
La FCPE ne peut accepter que la seule réponse à la délinquance juvénile soit la répression : tout enfant, quels que soient son lieu de vie, ses origines sociales et son vécu antérieur, est éducable.
Alors parlons avant tout EDUCATION !
Comment l'Etat peut-il rémunérer trois adultes pour encadrer un jeune dans un centre éducatif fermé, alors qu'il justifie par ailleurs toutes les suppressions de postes d'animateurs dans les quartiers sensibles, d'adultes dans les établissements scolaires, de personnels dans les associations, par des exigences budgétaires ?
Plus qu'un chois financier il s'agit donc bien là d'un choix uniquement politique et idéologique.
Sur le plan strictement comptable si "cher" au gouvernement, prévenir et éduquer épargneraient bien des dépenses !
Sur le plan humain, si cher à la FCPE, prévenir et éduquer épargneraient bien des souffrances et des échecs. Eduquer n'est pas synonyme de laxisme.
Eduquer, c'est aussi rappeler les règles et sanctionner les manquements. Toute sanction doit être éducative !
Sanctionner, ce n'est pas réprimer.
Eduquer c'est créer un climat de confiance qui permet au jeune de mettre des mots sur ce qu'il vit au quotidien, et d'exorciser toutes velléité de violence. Cette démarche doit donc être une priorité absolue.
46 ans 4830
tout à fait d'accord avec colette (ça arrive, ça arrive.. ;) ).. un flic à l'école?? arf si on en arrive là, pauvre france!!! c'est marrant quand même comme tout à changé hein... de mon temps, quand un prof rentrait dans la classe tout le monde filait doux, on se levait pour le saluer, on n'aurait jamais pensé à l'insulter!!! encore pire pour mon homme qui était en internat chez les pères, et qui devait supporter 2 heures de messes chaque matin, à genoux, qui a connu encore les punitions avec la règle sur les doigts et les privations de nourriture...essayez voir de faire ça maintenant..

d'accord aussi avec la phrase qui dit que la société en générale fabrique des individus qui connaissent leurs droits, mais plus du tout leurs devoirs... qu'un élève insulte ou tabasse un prof, c'est normal (ça vaut aussi pour les flics hein, même combat), mais qu'un prof foute une gifle à un gamin après s'être fait insulté et ça passe à tf1, gros scandale, destitution, prison ect...,

je crois qu'on a devant nous les conséquences de toutes ces années de débats sur l'enfant-roi, l'enfant-décisionnaire de sa propre vie et celle de son entourage, l'enfant-a-toujours-raison-et-doit-etre-écouté... l'enfant n'a plus aucun repère.. de ce fait la société n'en a plus non plus, et ça ne va pas s'arranger..!!
A
112 ans 6176
Z'avez tout dit! on ne peut que plussoyer!

effectivement la police a l'ecole serait mettre en place une autorité de substitution pour remplacer celle dont les parents devraient faire preuve. En outre, de plus en plus d'enfants mettent en avant leurs droits mais beaucoup oublient les devoirs qui leur incombent. Est-ce vraiment à la police nationale de donner aux mômes cette part d'éducation qui leur manque? je ne crois pas.

Je supporte de moins en moins que la Société doive pourvoir à l'éducation d'enfants parce que les parents sont démissionnaires. Avoir des enfants n'est pas qu'un droit, c'est aussi l'obligation de les élever et de les éduquer.

ps: Bébé n'est pas encore né mais chez nous on est tous d'accord: pas d'enfant roi ici ( même s'il a été désiré très longtemps) et on sévira si nécessaire dès tout petit. Pas question d'avoir a aller le chercher au commissariat à la 1ere connerie( remarquez, avec un tonton CRS, le môme a intérêt a se tenir tranquille :)), ni même dans le bureau du proviseur ou du directeur de l'ecole parce qu'il a déconné. On veut pouvoir etre fier de notre enfant et de l'education que nous lui aurons inculqué.
43 ans 88
Coucou tout le monde,

Je suis d'accord avec pas mal d'arguments que vous avez avancé, comme la réduction des effectifs des pions etc qui, effectivement n'améliorent pas la chose :(

Par contre concernant l'éducation, nous sommes tous d'accord que c'est un probleme venant principalement des parents, mais justement, on ne peut pas intervenir chez les gens, alors que les conséquences de ces problemes eux, touchent la société !

Evidement je ne pensait pas à un CRS avec un fusil à pompe et un bouclier anti foule pour les collèges ... ça serait beaucoup plus soft, plutot une force qui impressione que d'intervention. Vous l'avez d'ailleurs dit l'école est difficilement respectée par "les jeunes", alors pourquoi ne pas l'aider à retrouver du respect grace à une autre image ?

Autre chose: Comme dit dans l'article sur le bobby, il a aussi de l'autorité à l'extérieur du collège, ce qui lui permet de pouvoir avoir un suivi plus poussé sur les problemes du collège (racket ou bagarre à la sortie ...)
L'idée étant aussi de réhabiliter la police dans l'esprit des jeunes citoyens, en cotoyant un policier au jour le jour dans son collège, on s'apperçoit sans doute plus que c'est un etre humain plutot que quand il vous laissez des PV et vous controle ;)
55 ans 5519
Sincèrement, rien que l'idée qu'un mec armée légalement soit dans l'école de mes enfants me fait frémir d'avance ! Je n'ai jamais manifesté de ma vie, trouvant ça inutile en fait, mais là pour le coup, je crois que je fais la révolution ! Ou alors je change de pays. Déjà que je suis pas rassurée en voyant les mecs de vigipirate dans les stations de RER ou de métro, alors dans une école !
Non, vraiment, ce n'est pas possible un truc pareil !

Et pour le fait que côtoyer des gens quotidiennement permet de les respecter, permets moi d'en douter plus que fortement. Il y a des gens que je côtoie quotidiennement, je les trouve cons, je les trouverais toujours cons... et si cela marchait, ben les profs que ces enfants côtoient tous les jours, ils devraient les respecter, non ?

Remettons d'abord les pions en nombre suffisant, on verra après...
53 ans Belgique 3287
J'me trompe ou les policiers britanniques ne sont pas armés ?

J'me souviens aussi des policiers/gendarmes qui venaient à l'école nous initier au code de la route. J'ai pas été traumatisée ;)
46 ans 4830
Carole_78 a écrit:
Remettons d'abord les pions en nombre suffisant, on verra après...

en même temps, c'est bien beau tout ça, mais tu pourrais mettre 3 pions par élève que ça ne servira à rien s'ils n'ont aucun pouvoir, aucun moyen de pression, aucun droit sur l'élève en question...
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
tout à fait d'accord avec colette (ça arrive, ça arrive.. ;) ).. un flic à l'école?? arf si on en arrive là, pauvre france!!! c'est marrant quand même comme tout à changé hein... de mon temps, quand un prof rentrait dans la classe tout le monde filait doux, on se levait pour le saluer, on n'aurait jamais pensé à l'insulter!!! encore pire pour mon homme qui était en internat chez les pères, et qui devait supporter 2 heures de messes chaque matin, à genoux, qui a connu encore les punitions avec la règle sur les doigts et les privations de nourriture...essayez voir de faire ça maintenant..

d'accord aussi avec la phrase qui dit que la société en générale fabrique des individus qui connaissent leurs droits, mais plus du tout leurs devoirs... qu'un élève insulte ou tabasse un prof, c'est normal (ça vaut aussi pour les flics hein, même combat), mais qu'un prof foute une gifle à un gamin après s'être fait insulté et ça passe à tf1, gros scandale, destitution, prison ect...,

je crois qu'on a devant nous les conséquences de toutes ces années de débats sur l'enfant-roi, l'enfant-décisionnaire de sa propre vie et celle de son entourage, l'enfant-a-toujours-raison-et-doit-etre-écouté... l'enfant n'a plus aucun repère.. de ce fait la société n'en a plus non plus, et ça ne va pas s'arranger..!!

non mais faut pas generaliser hein, ok y'a des faits de violence mais comparé aux nombres d'etablissements en france c'est rien du tout

télé sarko fait bien son boulot apparement juste avant les européennes (je ne te vise pas en disant ca)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'ai entendu aux infos qu'il voulait mettre des portiques magnetique et tout le tintouan à l'entrée des écoles françaises, pour detecté armes blanches etc... :shock: (cela dit c'est pas encore passé c'est peut être moins choquant que les flics armés mais ça reste dans le même principe, non?)

Purée y'a un réel problème pour arriver jusque là, flics avec armes, detecteur etc etc, c'est plus une école ça va devenir une prison...
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais quoi penser d'une société qui en arrive à avoir peur de sa jeunesse à ce point là. :roll:
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
honnêtement ça me fait ch*** que mes futurs enfants soient épier comme ça à l'école, mais c'est vrai qu'aujourd'hui si un prof te met une claque parce que tu lui a manquer de respect c'est direct le scandale (après tout dépend de la situation)en primaire mon prof m'en a retourner une parce que je lui ai répondu je suis pas venu me plaindre auprès de mes parents, j'avais tord. Maintenant ça y va au coup de couteau, mais bon le problème vient de l'éducation (enfin à mon goût). Comme dis Provence on en vient à avoir peur de la jeunesse et franchement ça fait flipper, on va pas se laisser emm****er par des gamins de 12 ans quand même! Mais de là à faire venir la police à l'école c'est poussé!
57 ans 14650
Eveange a écrit:
J'me trompe ou les policiers britanniques ne sont pas armés ?

Uniquement des equipes d'intervention et encore la pas tous porte des armes

Le policier dans la rue n'est pas armé et nous n'avons pas des CRS qui se promene avec leurs armes

C'est quelque choses d'impressionant toujours de voir les gens armé en plein rue et bcp de tourists (et d'habitants etrangeres) ne se fait pas.

J'espere qu'on n'arrive jamais à ca chez nous :?
P
40 ans Nice 21965
il me semble que les gosses qui sont en cours viennent de l'education de l'enfant roi donc en eduquant son gosse normalement on arriverais pas à ces derives
46 ans 4830
Athy a écrit:
non mais faut pas generaliser hein, ok y'a des faits de violence mais comparé aux nombres d'etablissements en france c'est rien du tout

télé sarko fait bien son boulot apparement juste avant les européennes (je ne te vise pas en disant ca)

bien sur que tu me vises athy puisque tu me quotes...c'pas grave hein, je me sens pas insultée, je partage certaines de ses valeurs et c'est pas un secret je crois ;)

moi ça me parait uniquement être du bon sens tout ça, je ne pensais pas "politique".. mais après tout, tout est lié quelque part j'imagine...si ce sont des valeurs de droite, je me demande quelles sont celles de gauche (le permissif à outrance c'est bien ça THE solution d'éducation? l'explication éternelle des bêtises à ne pas commettre ou quoi??).. oui bon alors dans ce cas, c'est sûr de sûr, je ne serais jamais de gauche, d'autant plus qu'on voit bien (vous voyez bien non?) où ça mène ce genre de truc!

tu dis que je généralise, mais je ne parle pas que des cas de gamins qui poignardent leur prof.. (bien sûr qu'ils sont encore marginaux ceux là) mais combien insultent? crachent? rigolent quand on les engueulent? et surtout sans que ça n'ai de conséquences? je parle de toutes ces petites incivilités, agressivités dont font preuve les gamins de nos jours.. et j'en vois passer tu peux me croire!
et des parents qui n'osent même pas engueuler leur gamins quand ils font une connerie qui peut être dangereuse ou qui se retrouvent à dire qu'ils ont peur de leur gamin de 10 ans!!!.

tous ces partisans de l'éducation permissive n'ont que ce qu'ils méritent.. le problème c'est qu'il font subir les conséquences de leur inaptitude aux autres et ça c'est pas normal..;désolée.
de toute façons quand je chope un gamin qui m'a piqué un truc, me casse mes lumières du manège ou fais le con dessus, je lui hurle dessus. des parents sont même venus me voir en me disant "engueulez le, vous, nous ils s'en fout de ce qu'on dit".. ben croyez moi ou non.. moi il s'en est pas foutu! je suis fermement convaincue que crainte et respect sont liés. dans tous les domaines d'ailleurs!!!
74 ans 3528
gurgle a écrit:
je suis fermement convaincue que crainte et respect sont liés. dans tous les domaines d'ailleurs!!!

Je vais faire un peu de HS (quoique..) mais je ne peux m'empecher de rebondir sur tes propos, Gurgle.

Autant je suis d'accord avec toi sur les derives de "l'education permissive" comme tu l'appelles, autant je ne te suis plus quand tu dis que crainte et respect son liees. J'espere bien apprendre a mes enfants a ne pas respecter les gens parce qu'ils en ont peur (ou qu'ils ont peur de quelqu'un de "plus haut place" qui les surveille, ce qui revient au meme), mais parce que ce sont des gens, tout simplement, et que c'est une regle elementaire de la vie, parce que chaque etre humain merite le respect, meme s'il est plus faible, meme s'il est different.

Il y a des alternatives entre "la bonne vieille methode a l'ancienne" et le "tout permissif".

Donc pour repondre au sujet, evidemment, contre les flics a l'ecole, les portails j'sais pas quoi et tout le tintouin. ;)
B I U