MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La police à l'école ?

64 ans Au bord de la mer 15536
Tout à fait d'accord avec toi mamisha.

Quand à assimiler gauche et éducation permissive (sous-entendu droite et éducation stricte ?) faut quand même pas pousser. Cela n'a rien à voir, bien  
heureusement. :lol:
46 ans brest 3644
Sur le principe je suis contre.

Malheureusement, les gens ne se remettent pas question, c'est comme la vitesse au volant, on sait très bien que ça tue, mais non tu en as toujours qui se croient plus malin que les autres il faut donc légiférer là dessus et être de plus en plus repressif!

Maintenant j'aurais préféré que la police aille voir directement voir les parents, enfin en dernier recours, avant peut être une assistance sociale.

Quand on sait que les parents sont convoqués et ne viennent même pas , tu fais quoi!

Concernant les pions, pffff, ce sont juste des étudiants à la recherche d'un job pas trop chiant. Ils en ont rien à faire de ce qui se passe dans l'établissement, à moins que les choses aient bien changé depuis que j'ai quitté l'école!
Les choses peuvent changer. Un chef d'établissement doit pouvoir motiver son équipe pédagogique. Et les "assistants d'éducation" :lol: ne sont plus forcément des étudiants.

Mais quand on voit que dans un collège de 890 élèves (celui de mon fils), il y a 6 surveillants au total, et donc jamais plus de 3 en même temps....
Une simple présence suffirait à dissuader certains de faire des conneries.
Des activités entre midi et deux permettraient d'éviter nombre de problèmes.
Des fouilles, la présence de la police, ne feraient que renforcer un sentiment de défiance générale.
Des portiques ou des caméras ne remplaceront jamais la présence humaine.

Encore une fois, éduquer, prévenir, oui. Mais pas réprimer.
On est actuellement dans le tout répressif.
Dès qu'il se passe quelque chose, on pense "répression". C'est sûr, cela marque, et l'effet est immédiat.
Mais sur le long terme ?
Comment peut-on penser "répression", s'il n'y a pas en amont "éducation" ?
46 ans brest 3644
le problème c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent que ça, la répression.
S
113 ans 3793
Provence a écrit:

Encore une fois, éduquer, prévenir, oui. Mais pas réprimer.
On est actuellement dans le tout répressif.
Dès qu'il se passe quelque chose, on pense "répression". C'est sûr, cela marque, et l'effet est immédiat.
Mais sur le long terme ?
Comment peut-on penser "répression", s'il n'y a pas en amont "éducation" ?

Désolée, Provence mais là nos avis vont diverger... :oops:

On en est à un point ou le mot "éducation" ne veut plus rien dire pour certains... pas mal de parents ont totalement baissés les bras ! Quand je vois l'attitude de certains parents je me dis que la fameuse TDTG (tartedanstagueule) ce ne sont pas leurs enfants qui la méritent mais eux ! Alors il est peut être temps de réprimer, mais pas que les gosses, leurs parents aussi !

Et moi, je trouve affreusement triste qu'on se trouve face à ce genre de choix/possibilités. Ca me rend très pessimiste quant à l'avenir de voir qu'on est arrivé dans une telle situation.

Alors non à la présence de la police, certes, mais en même temps si c'est un des moyens, ben... ça mérite réflexion(cadre, comment, qui, pourquoi, où, dans quelles conditions...) avant de rejeter en bloc ou pas, à mon avis. ;)

Parce que sinon, l'autre moyen, tout le monde a hurlé aussi quand ça a été mis sur le tapis... donc...
:roll:
46 ans brest 3644
il y a eu un eéssai je ne sais pas où, d'une police montée non armée à la sortie d'une école, je crois me souvenir que ça avait son petit effet
Je comprends bien ce que tu veux dire, chon_chon, mais pourquoi renoncer à éduquer ?
Pourquoi démolir petit à petit l'Education Nationale, réduire les effectifs ?
L'éducation, ça marche. Penser que cela ne sert à rien d'éduquer.... cela me fait peur ;)

Dans le même esprit, toute sanction doit être éducative, et on n'éduque pas par la peur.
S
113 ans 3793
Provence a écrit:
Je comprends bien ce que tu veux dire, chon_chon, mais pourquoi renoncer à éduquer ?
Pourquoi démolir petit à petit l'Education Nationale, réduire les effectifs ?
L'éducation, ça marche. Penser que cela ne sert à rien d'éduquer.... cela me fait peur ;)

Dans le même esprit, toute sanction doit être éducative, et on n'éduque pas par la peur.

Non attend, je n'ai pas dit qu'il fallait renoncer à éduquer ! Ni qu'il fallait ne pas donner d'avantages de moyens à l'éducation nationale ! :lol:
Ni non plus qu'il fallait installer des compagnies de CRS armées jusqu'aux dents dans les collèges et les lycées ! :lol:

Je dis juste qu'avant de refuser en bloc, il faut peut être voir aussi la réalités des choses. On a refusé de "pénaliser" les parents qui ne tenaient plus leur rôle de parents, on a encouragé les gens (implicitement mais quand même) à considérer leurs enfants comme des rois. Maintenant on s'affole en voyant le résultat de tout cela ! :roll:

Je pense juste qu'un symbole fort mais à une juste mesure permettrait peut être certaines avancées, je m'explique : D'abord que l'Ecole redevienne un lieu neutre, un espèce de "sanctuaire", où tous se sentirait en sécurité et redeviendrait ce qu'il doit être un lieu de savoir et de partage de connaissances. Et uniquement ça !

D'ailleurs les mots "Education Nationale" me font bondir, mes enfants je les éduque moi, c'est mon rôle de parent (oui, même à 700km...) et l'école les instruit ! Ce n'est pas pareil !

De deux, cela permettrait aussi que les jeunes aient une image plus juste de la Police et que la Police ait une autre image des jeunes... en se cotoyant, on crée des "liens", on apprend à se "connaitre" et forcément on se respecte. C'est peut être idéaliste et utopique mais c'est ce en quoi je crois. ;)

Enfin, regardez les essais de Police de proximité, avec les "ilotiers", ça n'était pas si négatif que ça, au contraire ! ;)

Maintenant on est bien d'accord, pas question de compagnies de CRS dans nos écoles ! :lol:
On est bien d'accord ;)

Ce que je disais, c'était pour argumenter, faire avancer la discussion.
Mais je reste farouchement contre la présence de la police dans l'école.
Justement, je ne pense pas que cela permettrait que ça redevienne un sanctuaire, bien au contraire.

La police de proximité ok bien entendu ;)
P
40 ans Nice 21965
en fait la deuxieme partie de texte ne te visais pas, la premiere si

apres tout ce qui est insulte je le sais ma belle mere est prof dans un lycée "difficile" à chaque fois qu'on la voit elle se plains d'une poignet d'eleve alors que les autres sont calmes, elle en est meme devenu intolerante et limite raciste (ca plus le fait que sa voisine musulmane a ete a la mecque et est moins proche d'eux) et c'est ca que je trouve dommage

quand j'etais au lycée une bande de petits merdeux etaient tombés sur des skaters (alors qu'ils etaient plus agés), les parents sont venus et les merdeux les ont frappés (les gamins en question avaient un peu plus de 10 ans genre max 13 ans). on l'a su apres par le gardien et il nous a sorti : et apres on s'etonne qu'on devienne raciste

c'est cette mentalité la que je ne comprend pas, une minorité prime sur une majorité et du coup la majorité se retrouve mise à l'ecart à cause d'abrutis qui font ch*er et c'est ce que le gouvernement fait depuis des années

oui certains ont besoin d'etre recadrés bien sur mais ceux qui sont cool et ne demandent rien à personne patissent d'une sale reputation à cause d'un climat de peur que les gens instaurent depuis des années comme le faisait les allemands à une certaine epoque avec les juifs (j'exagere peut etre mais c'est pas si loin que ca)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
chon_chon a écrit:

D'ailleurs les mots "Education Nationale" me font bondir, mes enfants je les éduque moi, c'est mon rôle de parent (oui, même à 700km...) et l'école les instruit ! Ce n'est pas pareil !

Ca me fais penser à mon prof de math qui avait osé dire "je fais partie de l'éducation nationale je suis donc la pour vous éduquer"

Je lui avait répondu que ma mère s'en chargait très bien et que lui sont rôle était de nous instruire et apprendre les maths, bon ça ma valu un aller rtour chez le dirlo...

Tout passe par l'education, y'a des gamins qui ne ferait peut être pas certaine chose s'ils étaient cadré au départ chez eux.

Le problème c'est que du coup y'en a qui bosse qui veulent aller à l'école tranquille et d'autres qui font le bordel et comme dit athy ils en patissent aussi de cette réputation, c'est bien dommage, de toute manière il faut bien trouver une solution à se problème mais on on va pas faire des cours à certains parents pour que leurs enfants suivent les rails, pourtant à certains ça ne leur ferait pas de mal :roll:
46 ans 4830
arf mais là tu fais l'amalgame avec le racisme athy... c'est un autre débat (quoique)... ce n'est pas normal qu'on fasse des généralités à cause de quelques particuliers, on est d'accord (je suis la première à monter quand il y a un truc qui se passe et que quelqu'un dit "c'est forcément un arabe qui a fait le coup, tous les mêmes!" faut pas pousser hein)
mais ce n'est pas normal non plus que des gens, jeunes ou pas, soient impunis alors qu'ils se permettent d'attaquer d'autres jeunes, et/ou des adultes!! si? on va dire quoi? que c'est parce qu'ils vivent dans un milieu difficile, qu'ils ont été maltraités? quelles excuses on va trouver? parce qu'en attendant, eux ils s'en foutent que les victimes portent plainte, puisqu'ils ne risquent rien...tu baffes un gamin qui te parle comme une merde, ou qui t'agresse, et c'est qui qui va en garde à vue et qui a des problème hein?

provence dit qu'on est dans le tout répressif, qu'on éduque plus.. en attendant moi le tout répressif, je le vois pas vraiment (à part pour les automobilistes...) pour l'éducation nationale franchement...il y a sans doute un manque de moyen, je suis d'accord, mais la répression je la vois nulle part! vous vous rappelez pas les heures de colle, les punitions, les TIG (travaux d'intérêt général), les règles sur les doigts ect...c'était si terrible, si abrutissant?? on est pas tous chez le psy pour ça...et ça a contribué à apporter des valeurs non? j'sais pas...peut être que je suis allée un peu loin dans mon amalgame crainte=respect, c'est vrai qu'on peut respecter sans craindre.. mea culpa (mais quand même, la carotte et le baton ça a toujours marché non? alors que depuis qu'on a enlevé le baton tout part en sucette...faudrait peut être ouvrir les yeux quelque part...)

chonchon a écrit:
On en est à un point ou le mot "éducation" ne veut plus rien dire pour certains... pas mal de parents ont totalement baissés les bras ! Quand je vois l'attitude de certains parents je me dis que la fameuse TDTG (tartedanstagueule) ce ne sont pas leurs enfants qui la méritent mais eux ! Alors il est peut être temps de réprimer, mais pas que les gosses, leurs parents aussi.
Je dis juste qu'avant de refuser en bloc, il faut peut être voir aussi la réalités des choses. On a refusé de "pénaliser" les parents qui ne tenaient plus leur rôle de parents, on a encouragé les gens (implicitement mais quand même) à considérer leurs enfants comme des rois. Maintenant on s'affole en voyant le résultat de tout cela !

Je pense juste qu'un symbole fort mais à une juste mesure permettrait peut être certaines avancées, je m'explique : D'abord que l'Ecole redevienne un lieu neutre, un espèce de "sanctuaire", où tous se sentirait en sécurité et redeviendrait ce qu'il doit être un lieu de savoir et de partage de connaissances. Et uniquement ça !

pas mieux, +1 chonchon!! l'école n'a pas à tenir lieu de ring, de combat religieux ou politique. l'école doit garder son rôle d'apprentissage, de culture, et d'échange. et s'il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles et perturbent le bon fonctionnement de son "entreprise" ma foi...
46 ans 4830
fanou72 a écrit:
Tout passe par l'education, y'a des gamins qui ne ferait peut être pas certaine chose s'ils étaient cadré au départ chez eux.:

suis d'accord avec ça.. mais concrêtement, qu'est ce qui serait envisageable pour changer la situation, pour forcer les parents à accomplir leur rôle.. sans créer une révolution civile, une grêve générale ect??
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
l'an dernier, dans la classe d'une amie prof, un gamin de sixieme a pris son compas pour crever l'oeil de son voisin, à quoi aurait servi les portiques? les fouilles de cartable?
je rajoute qu'il a fallu que le corps enseignant se mette en greve pour obliger le principal du college à demander une sanction pour cet eleve, dans la premiere version du rapport du principal le fait était minimisé au point de ne pas en demander...
ah oui les parents n'étaient pas présents au conseil de discipline... il parait que eux ils travaillaient contrairement aux profs :roll:
gurgle a écrit:
fanou72 a écrit:
Tout passe par l'education, y'a des gamins qui ne ferait peut être pas certaine chose s'ils étaient cadré au départ chez eux.:

suis d'accord avec ça.. mais concrêtement, qu'est ce qui serait envisageable pour changer la situation, pour forcer les parents à accomplir leur rôle.. sans créer une révolution civile, une grêve générale ect??

Il n'y a pas de recette miracle, pas de baguette magique, puisque c'est tout un système social, toute une société, avec ses idées et ses valeurs, qu'il faudrait reconstruire.

Je ne pense pas qu'on pourra agir là-dessus. Mais ce n'est pas en supprimant des postes d'encadrement dans les établissements qu'on résoudra le problème. Surtout si c'est pour mettre des flics à la place. En plus d'une aberration, c'est une incohérence.
B I U