MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La police à l'école ?

52 ans pépettesland 1803
On peut tt a fait travailler et élever correctement son enfant c'est certain. Le problème c'est qu'on ne met plus en avant à l'heure actuelle QUE la valeur travail. Il  
n'y a plus de réflexion sur l'éducation et les besoins des enfants.
On ne peut pas tt demander aux parents : et de bosser du soir au matin comme des forçats pour gagner de quoi vivre convenablement et de s'occuper de leurs gamins à plein temps.
C'est pas logique à mon sens.
Donc dire: si les mômes sont mal élevés c'est que la faute des parents, ça me semble juste un raccourci un peu rapide et un peu facile.

Ces situations problèmatiques sont le fruit de notre société, c'est donc un problème idéologique à résoudre et il est extrêmement complexe.
10361
finette a écrit:

On ne peut pas tt demander aux parents : et de bosser du soir au matin comme des forçats pour gagner de quoi vivre convenablement et de s'occuper de leurs gamins à plein temps.
C'est pas logique à mon sens.
Donc dire: si les mômes sont mal élevés c'est que la faute des parents, ça me semble juste un raccourci un peu rapide et un peu facile.

Ces situations problèmatiques sont le fruit de notre société, c'est donc un problème idéologique à résoudre et il est extrêmement complexe.

t'es bien consciente que la situation que tu décris la, ne date pas des resultats du second tour des dernieres elections présidentielles françaises hein ?
mon grand pere de 1948 a 1985 ( de de gaule a mitterand) bosser lui comme un forçat avec 2 travail avec des 10 a 15 heures de travails par jour.. ) et a malgrés tout , elevé 7 gosses ( plus moi) et avec de pas trop mauvaises ligne de conduite et de morale hein ?
Les premières personnes qui doivent assumer et assurer un môme c'est les parents selon moi.
A
112 ans 6176
je rejoins Co_lette.

ces situations ne sont pas nouvelles : nos parents, grand-parents, arrière grands-parents ... ont trimés aux aussi comme des fous ( et à l'epoque on faisait pas 35h) et cela ne les a pas empêché d'elever correctement leur marmaille (souvent nombreuse).

Ma mère elle-même nous a elevé moi et mon frère seule, et comme mon père ne versait aucune pension, il lui a fallu assumer 2 à 3 jobs pour tenir financièrement le coup( le jour secrétaire, le soir tard à la maison elle tapait au noir des manuscrits pour des auteurs, des mémoires pour les étudiants etc, et le we, elle bossait encore la journée au noir sur des chantiers). Nous avons donc souvent été livrés à nous même mais ça n'a pas empêché ma mère de nous éduquer comme il se devait. Elle n'a pas laissé cette tâche primordiale du rôle de parent à la charge de l'Ecole ou d'éducateurs, issus ou non de la police. Même sans etre là en permanence, elle a su se faire obéir et respecter et il ne nous serait jamais venu à l'esprit de ne pas nous tenir à carreau en son absence.
55 ans 5519
Je vous rejoins là dessus aussi Co_lette et Triss. Mes parents sont divorcés, donc pas de père, et ma mère bossait 60 heures par semaine, les 35h, elle a pas connu. Et bien on n'a jamais déconné, ma soeur et moi, et je pense que nous sommes des enfants bien élevés.
Moi je suis à 38h, mais avec le transport, je suis pas chez moi avant 18h30. Et je pars tôt aussi, zom s'en occupe le matin. Et pourtant, j'élève mes enfants, vraiment, je sais où ils sont, ce qu'ils font (bon, j'ai la chance que ce soit ma mère qui s'en occupe, mais pour nous, on avait une nounou qui venait nous chercher le soir après l'école jusqu'au collège), et je m'intéresse à tout ce qu'ils font. Je fais partie de l'association des parents d'élèves de leur école, oui, ça me prend encore du temps, mais je pense que c'est important...

Bref, pour moi un enfant peut s'élever en travaillant bcp, ce n'est pas antinomique pour moi...
10361
C'est clair que maintenant on tiens a nos loisirs et a notre confort de vie.. quid de nos parents et nos grand parents qui faisait eux aussi 35 heures .. mais pas en 5 jours de travail.. parfois en deux voir au mieux en trois ..
Co_lette 176 heures de taff par mois ;)
Co_lette a écrit:
t'es bien consciente que la situation que tu décris la, ne date pas des resultats du second tour des dernieres elections présidentielles françaises hein ?
mon grand pere de 1948 a 1985 ( de de gaule a mitterand) bosser lui comme un forçat avec 2 travail avec des 10 a 15 heures de travails par jour.. ) et a malgrés tout , elevé 7 gosses ( plus moi) et avec de pas trop mauvaises ligne de conduite et de morale hein ? Les premières personnes qui doivent assumer et assurer un môme c'est les parents selon moi.

Tout à fait d'accord avec toi Colette. J'ai moi-même élevé mes enfants seule, je partais de la maison à 6h30 pour les déposer chez la nourrice, ensuite je prenais le train pour aller au bureau. Le soir, même chemin inverse à 19h. Ensuite je leur donnais leur bain, je les faisais manger et je les couchais et leur lisais une histoire et plus tard nous discutions après le repas de leurs projets et de leurs envies. Le reste de la soirée, je le réservais aux travaux de couture, de repassage, à l'entretien de ma maison.
Mes enfants n'ont jamais été des déliquants pour cela. Bien sûr, j'ai été confrontée à leurs petits problèmes d'ados mais rien qui n'ait pu être réglé par la discussion ou parfois par une sanction lorsque cela s'avérait nécessaire (privation de télé, de sortie avec les ami(e)s et en bas âge, par une tape sur les fesses lorsqu'ils étaient plus jeunes ce qui ne les a jamais traumatisés)

Aujourd'hui mes enfants qui sont des adultes, lorsque nous en parlons, me disent qu'ils n'ont jamais ressenti l'éducation que je leur ai donnée comme un poids mais plutôt, avec le temps, comme un atout. Ils savent se tenir en société, on acquit des connaissances que l'école n'est pas à même de fournir et s'intéressent à des sujets divers et variés ce qui leur permet de tenir leur place en société.

Alors quand on vient me dire que les parents ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants moi je dis que ce n'est qu'une question de volonté pas de moyens !!! C'est sûr que cela obligerait les gens à éteindre la sacro sainte télé, à reprendre le dialogue avec leurs enfants, mais sont-ils prêts à faire ce choix ???
B I U