Je n'ai pas vu l'émission mais dans mon boulot je m'occupe de tous les aspects juridiques du service municipal d'Hygiène et du déclenchement des procédures dites "code de la Santé Publique".
Je peux vous dire que régulièrement je lis des rapports de visite établis par la DDASS et le responsable du service d'hygiène et croyez moi, il faut avoir le coeur bien accroché...
Entre les cuisines où s'entassent des restes de nourriture moisis, de la vaisselle noire de moisissures, des excréments d'animaux, des déchets divers, les salons jonchés de piles de linge sale qui embaume, les salles de bains où la baignoire sert de toilettes puisque les toilettes sont bouchées et que ça déborde de partout, les chambres où on n'ose pas rentrer vu qu'elles ont l'air occupées par 6 ou 7 personnes... Et comme me dit mon collègue : "Te plains pas, toi t'as pas l'odeur !" :lol:
Il y a aussi les collectionneurs d'excréments qui chaque jour mettent leur "production" dans un sac poubelle numéroté et étiqueté... Les amoureux des animaux qui confondent appartement et porcherie... Les entasseurs de déchets de toutes sortes... Les élevages de cafards... Je continue ? :lol:
Mais le pire, c'est la difficulté à enclencher des procédures contre ces personnes, parce qu'être sale, ça n'est pas illégal... Et que pour constater il faut que les personnes acceptent de laisser rentrer les inspecteurs... Vraiment invivable quand on a la malchance d'avoir des voisins comme ça...
La procédure concernant les logements insalubres est rarement applicable, puisqu'elle s'appuie surtout sur le code de l'habitation et de la construction. En clair, si vous vivez dans un "rez de jardin" nickel, c'est de l'habitat insalubre parce que légalement un "rez de jardin" ça n'existe pas ! Par contre si vous vivez dans un F4 cradingue, c'est légal... Allez comprendre... :roll: