MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

51 ans Face au vent 5339
Bon, puisqu'on parle de projet (vague, encore :roll: ) de loi, avant de débattre je me renseigne... et bien m'en a pris parce qu'en ouvrant Légifrance j'étais persuadée qu'il s'agissait  
d'un faux sujet de plus, que TOUTE violence à l'égard des enfants était pénalisable en France.

Eh bien, que nenni ! En fait l'article 312 du Code pénal pose donc très nettement le principe de la protection de l'intégrité de l'enfant :
Code Pénal a écrit:
Quiconque aura volontairement porté des coups à un enfant âgé de moins de 15 ans ou aura commis à son encontre des actes de violence ou voies de fait, à l'exclusion des violences légères sera puni..

Bon. :-k Mais c'est quoi donc une violence légère ?

Cour d'Appel de CAEN , le 7.7.1982 a écrit:
Il est certain que les coups de pied au derrière, la bousculade, les oreilles ou les cheveux tirés, les calottes, les gifles et même les coups de règle lorsque de telles violences sont le fait des parents ne sauraient être considérés comme excédant leur droit de correction dès lors qu'il n'en est résulté non seulement aucune conséquence médicale, mais même aucune trace apparente établissant une brutalité excessive

Bon, en fouillant plus avant (je vous passe les autres textes que j'ai trouvés sur le sujet, car ils sont extrêmement nombreux) le législateur admet les sanctions qui n'entraînent pas de conséquence physiques et morales sur l'enfant, et encore, uniquement si elles sont proférées par les titulaires de l'autorité parentale. Au-delà, il y a maltraitance, laquelle peut être signalée par l'enfant
- soit immédiatement en faisant le 119 (l'info est placardée dans les établissements scolaires en vue des élèves, j'ai croisée dans ma recherche une circulaire interministérielle qui l'impose - celle du 14 octobre 1984), mais pour celà il faut que le pitchoune non seulement ait beaucoup de courage, mais en plus parvienne à avoir la lucidité (énorme) et suffisante pour dépasser le conflit de loyauté qui est le fruit de l'amour inconditionnel qu'il porte à ses parents
- soit 10 ans après l'âge d'atteinte de sa majorité :arrow: des recours sont possibles mais, forcément, vu que les faits peuvent être anciens, il lui faudra faire la preuve des préjudices à longs termes induits par ces violences :?

Dans certains pays scandinaves (Suède...), la fessée est expressément interdite par le législateur.

Maintenant, même dans ce cas, on rencontre aussi les limites de l'application de cette loi (c'est italiana qui l'évoquait vers la page 4 je crois) :?

De base, une loi n'est applicable que si la société qui l'instaure a la maturité nécessaire pour la mettre en oeuvre. Alors, avant de se poser la question en termes de projet de loi, Mme Antier devrait probablement se poser la question des leviers permettant de changer la société vers le refus de toute violence, même légère, à l'égard de ses petits. Celà implique de penser le système d'éducation, le système de protection de la famille et de l'enfance. Bref, des axes de réflexion qui sont à l'opposé de la facilité d'un effet d'annonce de projet de loi dont personne n'a lu la moindre ligne.

Finalement cette déclaration d'Edwige Antier n'est pas à son honneur, puisqu'elle fait ici la démonstration que, bien qu'occupant un poste à responsabilité législative, elle n'a pas compris l'esprit des lois, tant par leur objet que par leur élaboration. :roll:

Bon sinon, moi, la violence familiale, je suis contre. On peut être parfaitement ferme et cadrer ses enfants par d'autres moyens. C'est une conviction personnelle, de mère de 2 enfants (déjà si grands... :cry: )
51 ans Face au vent 5339
Ah voilà que je ne tombe dessus qu'après avoir posté
:arrow: cet excellent billet s...Rosenczveig, juge pour enfants
P
45 ans 610
doudounette14 a écrit:
J'ai entendu parler de ce projet de loi ce matin à la radio et j'ai été scandalisée : de quel droit un député aurait un droit de regard et de véto sur l'éducation que l'on donne à nos enfants...et encore plus sur l'éducation que je donne à mon fils!!

Mais c'est déjà le cas, les parents ont des obligations envers leurs enfants: d'éducation, de soin et de ne pas les... "violenter trop fort"

isonami a écrit:
Bon, puisqu'on parle de projet (vague, encore :roll: ) de loi, avant de débattre je me renseigne... et bien m'en a pris parce qu'en ouvrant Légifrance j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un faux sujet de plus, que TOUTE violence à l'égard des enfants était pénalisable en France.

Eh bien, que nenni ! En fait l'article 312 du Code pénal pose donc très nettement le principe de la protection de l'intégrité de l'enfant :
Code Pénal a écrit:
Quiconque aura volontairement porté des coups à un enfant âgé de moins de 15 ans ou aura commis à son encontre des actes de violence ou voies de fait, à l'exclusion des violences légères sera puni..
57 ans Out of Africa... 4355
Cocagne a écrit:
Ohio a écrit:
Aymiii a écrit:
On est bien d accord, la fessée doit rester quelque chose d exceptionnel et ne etre banalisée ;)

Je pense que c'est ce que Caline pointait du doigt justement.

La fessée est justement banalisée. Il n'y a qu'à lire les pages et les pages de commentaires sur ce post pour voir que finalement une fessée ca n'est pas tres grave pour la plupart, puisque à peu pres tout le monde en a reçu.

Caline nous dit aussi qu'il y a d'autre moyens avant d'en arriver là, et je suis plutôt d'accord avec elle. Moi je ne trouve pas ca "normal" une fessée, peu importe les raisons au final. Mais de toute facon chacun n'aura pas le meme avis car nous avons tous une histoire personnelle.

Autre chose : Je ne comprends pas trop les critiques envers Caline quand on lui dit qu'elle vivait au pays des bisounours... Je ne vois pas pourquoi on vivrait au pays des bisounours sous pretexte qu'on veuille aborder les choses différemment et adopter d'autres regles...?

elle a tendance à faire de son cas et de ce qu'elle a vécu une généralité et en déduit que parce que elle a été battue et pas eu quelques fessées, tous les parents qui à un moment frappe leur enfant pour essayer de le faire obéir sont en tord et en font de futurs adultes violents

Non, je n'ai pas été ce qu'on peut considérer comme une enfant battue : la violence de ma mère a mon égard était bien plus perverse !
Non, je ne me limite pas à mon cas : si tu as pris la peine de lire, tu auras vu que je fais des recherches en ce sens, à plusieurs niveau, depuis de long mois pour étayez mes dires et que je ne me contente pas de mon "petit cas personnel" comme tu le sous-entend... assez perfidemment d'ailleurs.
Pour la fin de ta phrase, ce n'est qu'un raccourci qui m'étonne vu ton intelligence, mais bon...

;) Après, ici, que je sois entendue ou pas, peu m'importe ! Ce qui a de l'importance c'est ma relation quotidienne avec mon enfant ;)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Câline a écrit:
Cocagne a écrit:
Ohio a écrit:
Aymiii a écrit:
On est bien d accord, la fessée doit rester quelque chose d exceptionnel et ne etre banalisée ;)

Je pense que c'est ce que Caline pointait du doigt justement.

La fessée est justement banalisée. Il n'y a qu'à lire les pages et les pages de commentaires sur ce post pour voir que finalement une fessée ca n'est pas tres grave pour la plupart, puisque à peu pres tout le monde en a reçu.

Caline nous dit aussi qu'il y a d'autre moyens avant d'en arriver là, et je suis plutôt d'accord avec elle. Moi je ne trouve pas ca "normal" une fessée, peu importe les raisons au final. Mais de toute facon chacun n'aura pas le meme avis car nous avons tous une histoire personnelle.

Autre chose : Je ne comprends pas trop les critiques envers Caline quand on lui dit qu'elle vivait au pays des bisounours... Je ne vois pas pourquoi on vivrait au pays des bisounours sous pretexte qu'on veuille aborder les choses différemment et adopter d'autres regles...?

elle a tendance à faire de son cas et de ce qu'elle a vécu une généralité et en déduit que parce que elle a été battue et pas eu quelques fessées, tous les parents qui à un moment frappe leur enfant pour essayer de le faire obéir sont en tord et en font de futurs adultes violents

Non, je n'ai pas été ce qu'on peut considérer comme une enfant battue : la violence de ma mère a mon égard était bien plus perverse !
Non, je ne me limite pas à mon cas : si tu as pris la peine de lire, tu auras vu que je fais des recherches en ce sens, à plusieurs niveau, depuis de long mois pour étayez mes dires et que je ne me contente pas de mon "petit cas personnel" comme tu le sous-entend... assez perfidemment d'ailleurs.
Pour la fin de ta phrase, ce n'est qu'un raccourci qui m'étonne vu ton intelligence, mais bon...

;) Après, ici, que je sois entendue ou pas, peu m'importe ! Ce qui a de l'importance c'est ma relation quotidienne avec mon enfant ;)

tu vois la différence entre nous c'est que j'ai connu enfant la violence physique ET psychologique dans ma famille, ce qui doit me permettre de faire la différence entre une fessée donnée en dernier recours pour faire un rappel de l'autorité et de la vrai violence, de la vrai humiliation
et j'ai aussi compris que face à des situations de famille les théorie des psys quelqu'ils soient ne sont pas transposables mais adaptables
en théorie bien sur qu'il ne faudrait pas avoir à lever la main sur personne pour se faire comprendre et pas seulement que dans la famille... en pratique ... c'est tellement plus compliqué et la vie est tellement plus violente qu'on le souhaiterait, je te souhaite de ne jamais avoir à te battre physiquement contre quelqu'un de sa famille pour en protéger un autre comme j'ai eu à le faire... j'aurais préféré avoir des fessées enfant plutot que de vivre ce que j'ai vécu adolescente
J'ai dit que je n'avais pas été ce qu'on peut considérer comme une enfant battue, j'ai cependant pris des coups. Et J'ai surtout vu cette femme, ma mère, battre un autre enfant devant moi : à tel point que j'ai cru qu'elle allait le tuer ! Ca laisse des traçes.

Citation:
j'aurais préféré avoir des fessées enfant plutot que de vivre ce que j'ai vécu adolescente

Quant à moi j'aurais préférée avoir des parents respectueux et aimants sans recevoir une seule fessée et encore moins qu'on me fasse avaler que c'était pour mon bien ! Je crois que c'est surtout ce discours qui me fait gerber !

Parce que j'estime, et ça m'appartient, que tout enfant mérite un profond respect et que nous n'avons pas le droit, sous le fallacieux prétexte de l'éducation, de lui faire du mal.

Ce qui me gêne dans la fessée, voire la gifle c'est en plus le mensonge qu'il y a autour comme quoi ce serait "éducatif" donc pour le bien de l'enfant. Je préfère de loin un parent qui a le courage et l'honnêteté de dire à son enfant qu'il n'a pas su gérer la situation autrement parce que c'est comme ça qu'il a été élevé plutôt que de laisser croire à l'enfant qu'il a été frappé pour son bien, parce qu'il a mal agit.

Ceci dit, je suis sincèrement désolée pour ton vécu qui me semble bien douloureux
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ah ça par contre, c'est vrai.
Je me souviens de la seule fois ou j'ai pris une fessée par ma grand-mère. J'avais interdiction d'aller dans le grenier seule (c'était plein d'objet dangereux) et je n'arrêtais pas d'essayer. Elle m'a mis une fessée (une petite mais comme c'était ma première de sa part, j'étais vexée) et m'a expliqué après qu'elle préferait encore en arriver là p^lutôt que de devoir m'emmener à l'hopital avec le menton ouvert (c'était déjà arrivé avant mais pas dans ces conditions) et que sur le coup, la peur l'avait fait mal réagir.

HS on
Daisy, l'avatar il est pour toi ;)
HS off
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
MaryMorgane a écrit:
Je me souviens de la seule fois ou j'ai pris une fessée par ma grand-mère. J'avais interdiction d'aller dans le grenier seule (c'était plein d'objet dangereux) et je n'arrêtais pas d'essayer. Elle m'a mis une fessée (une petite mais comme c'était ma première de sa part, j'étais vexée) et m'a expliqué après qu'elle préferait encore en arriver là p^lutôt que de devoir m'emmener à l'hopital avec le menton ouvert (c'était déjà arrivé avant mais pas dans ces conditions) et que sur le coup, la peur l'avait fait mal réagir.

HS on
HS off

et tu n'en as pas été traumatisée du tout je suis sure et tu as fait attention au grenier apres du coup

dans la majorité des familles je pense que ça se passe comme ça et c'est pour ça que je suis contre une loi et contre se focaliser dessus par contre mieux informer sur toutes les formes de violences domestiques, mieux former les instits pour qu'ils detectent tot les enfants qui en souffrent et leur donner les moyens de faire suivre ces signalements aussi me paraitrait plus utile... et plus efficace aussi pour faire baisser la violence dans la société
MaryMorgane a écrit:

HS on
HS off

Ca je conçois que ça puisse aisément arriver. Surtout que nous avons quasiment toutes/tous reçu des fessées, des gifles ou autre.
Pour l'enfant, au moins le message est clair : j'ai eu très peur, je n'ai pas su gérer, par contre, je vais y réfléchir pour ne pas avoir à recommencer...etc...(dans le cas de ta grand-mère, ça peut etre de fermer le grenier à clés, de mettre les objets dangereux ailleurs, de trouver un autre moyen de se faire comprendre... etc.
Il n'y a pas de réponse unique, juste de la réfléxion personnelle !

Ca reste mon avis...
Effectivement, je n'y suis jamais retournée seule (elle avait essayé de le fermer à clé mais j'avais bien compris que la vieille serrure était d'une simplicité enfantine à ouvrir lol) et je n'ai pas été traumatisée pour autant ;)
516
Non mais ça suffit à la fin !!!

J'ai reçu des fessées étant petite et pourtant je sais que mes parents m'aiment, me respectent et m'ont toujours protégé. Je ne les ai jamais craint mais je savais que l'autorité dans la maison c'étaient eux et pas moi.

Si ton enfant tourne autour de la piscine en plein été et qu'il refuse de comprendre tes remarques tu fais quoi ? Tu déplaces la piscine ? Tu l'enfermes dans la maison en l'empêchant de s'amuser dehors ?

Tu ne peux pas enlever tous les obstacles de la vie de ton enfant ce n'est pas lui rendre service, car quand il quittera tes jupons personne ne les enlèvera pour lui.
Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Je regrette si plus tard je dois donner une petite tape sur le fond du pantalon pour éviter à mon enfant de mettre en danger sa vie et bien je le ferais : je préfère de loin un enfant vexé à un enfant blessé (ou pire) !
1910
MaryMorgane a écrit:

HS on
HS off

Total HS:

Ooooooh Katty! J'commence déjà à me sentir toute petite....je dois aller ranger ma chambre, tu crois? :lol:

Cette dédicace me touche à un point, Mary XD

HS off
Daisy_Trample a écrit:
MaryMorgane a écrit:

HS on
HS off

Total HS:

Ooooooh Katty! J'commence déjà à me sentir toute petite....je dois aller ranger ma chambre, tu crois? :lol:

Cette dédicace me touche à un point, Mary XD

HS off

*se met à genoux devant Daisy pour être à son niveau*
*lève un doigt et le secoue sous le nez de Daisy*

"Argh, ja, tu fa ranger ta chambrrre cheune fille" :D
1910
MaryMorgane a écrit:

*se met à genoux devant Daisy pour être à son niveau*
*lève un doigt et le secoue sous le nez de Daisy*

"Argh, ja, tu fa ranger ta chambrrre cheune fille" :D

*vu que je mesure 1m63, à moins que tu fasse 2 mètres, pas besoin de te mettre à genoux!*

Oups, je crois que j'ai fait pipi dans ma culotte :lol:

*s'éclipse discrètement pour ne pas pourrir davantage le topic, d'autant plus que plein de choses très intéressantes ont été développées ici....*
italiana a écrit:
Non mais ça suffit à la fin !!!

!

Quoi donc ? Que je donne un avis différent du tien ?

Franchement, tu crois arriver à quoi et où avec ce style d'injonction ? :lol:
B I U