MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

57 ans Out of Africa... 4355
italiana a écrit:

Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la  
vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Ca peut - et doit - se faire sans violence.

Respecter un enfant ce n'est pas l'enfermer dans une bulle, c'est lui permettre de développer sa confiance en lui afin d'être en mesure d'affronter les aléas de la vie.

Pour la piscine, pour reprendre ton exemple, si mon enfant est petit, je reste auprès de lui (c'est mon rôle de parent de veiller à la sécurité de mon enfant) et s'il tombe dedans, je plonge et je le récupère... sans donner de fessé ! (ça m'est déjà arrivé !)

S'il est grand et qu'il sait nager, je surveille ou je délègue à quelqu'un de confiance et je fais confiance.

Pour moi, à chaque situation il y a une solution autre que la violence, même si ça t'embête à ce point de l'entendre !
516
Câline a écrit:
italiana a écrit:
Non mais ça suffit à la fin !!!

!

Quoi donc ? Que je donne un avis différent du tien ?

Franchement, tu crois arriver à quoi et où avec ce style d'injonction ? :lol:

Non ce qui suffit c'est le fait que tu t'obstinne à mettre une petite fessée et la maltraitance au même niveau...

Ce qui suffit c'est que tu considère les parents ayant recours à une fessée en dernier recours comme de mauvais parents... tu pense peut-être que les parents donnant la fessée sont de mauvais parents qui ne respectent pas leurs enfants mais tu te trompes grandement !

Ce qui suffit c'est d'affirmer (en ne voulant pas comprendre) que tous les enfants battus ne deviennent pas violents et que tous les enfants n'ayant reçu aucune fessée durant leur enfance deviennent de parfaits adultes non violents...
516
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Pour la piscine, pour reprendre ton exemple, si mon enfant est petit, je reste auprès de lui (c'est mon rôle de parent de veiller à la sécurité de mon enfant) et s'il tombe dedans, je plonge et je le récupère... sans donner de fessé ! (ça m'est déjà arrivé !)

Pour moi, à chaque situation il y a une solution autre que la violence, même si ça t'embête à ce point de l'entendre !

Et voilà fessée = maltraitance. On va être pas mal de vlrienne devant les tribunaux !

S'il est tombé c'est que tes avertissements ne l'ont pas dissuadé, une petite fessée aurait pu éviter le plongeon car là ça c'est bien terminé et heureusement !
italiana a écrit:

Ce qui suffit c'est d'affirmer (en ne voulant pas comprendre)..

Je pourrai te retourner le compliment ! :lol:
Pour la piscine, la fessée aurait été la réponse à ma peur mais sûrement pas pour le "bien" de mon fils comme tu le suggère !
Il n'est rien arrivé de grave parce que j'assumais mon rôle d'adulte en surveillant, tout simplement !

La solution était simple : soit j'assumais d'aller avec lui dans un lieu où il y avait une piscine "malgré" son jeune âge, et donc étroite surveillance, soit je n'allais pas dans un lieu où il y avait une piscine.
italiana a écrit:

S'il est tombé c'est que tes avertissements ne l'ont pas dissuadé, !

Tu me fais rire ! Tu crois que le tout petit enfant a le même recul que nous et qu'il comprend le sens de nos avertissements ? C'est à nous d'assumer la sécurité de nos enfants et de prévoir les éventuels accidents. Je savais qu'il pouvait tomber, donc j'étais prête de lui constamment. C'était MON choix. Et je ne vois pas en quoi une fessée lui aurait permis de comprendre le réel danger de la noyade, concept abstrait pour un tout petit: c'est ma manière de penser, c'est tout !
516
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Ce qui suffit c'est d'affirmer (en ne voulant pas comprendre)..

Je pourrai te retourner le compliment ! :lol:
Pour la piscine, la fessée aurait été la réponse à ma peur mais sûrement pas pour le "bien" de mon fils comme tu le suggère !
Il n'est rien arrivé de grave parce que j'assumais mon rôle d'adulte en surveillant, tout simplement !

La solution était simple : soit j'assumais d'aller avec lui dans un lieu où il y avait une piscine "malgré" son jeune âge, et donc étroite surveillance, soit je n'allais pas dans un lieu où il y avait une piscine.

La fessée n'aurait pas dû être donné après la chute mais avant pour éviter le plongeon justement.

Si tu avais fait ton merveilleux travail de surveillance il ne serait pas tombé CQFD.
516
Câline a écrit:
italiana a écrit:

S'il est tombé c'est que tes avertissements ne l'ont pas dissuadé, !

Tu me fais rire ! Tu crois que le tout petit enfant a le même recul que nous et qu'il comprend le sens de nos avertissements ?

Ah ben s'il ne comprend pas pourquoi tu dis que le seul mode d'éducation valable est le dialogue ?!

Si tu lui donnes une fessée tous les 36 du mois il va se dire si elle l'a fait c'est qu'il y a un réel danger...
italiana a écrit:
Si tu avais fait ton merveilleux travail de surveillance il ne serait pas tombé CQFD.

Oh la mauvaise foi, franchement ....
:lol: :lol: :lol:
italiana a écrit:

Ah ben s'il ne comprend pas pourquoi tu dis que le seul mode d'éducation valable est le dialogue ?!

...

Pas dit ça moi. J'ai dit qu'on pouvait/devait élever un enfant SANS violence éducative quelqu'elle soit.

Mais de toute manière, quoi que je te réponde, tu vas quand même trouver le moyen de camper sur tes positions en m'accusant - fort justement d'ailleurs - de faire pareil.

Donc ce genre de discours stérile m'ennuyant fortement, je clos la discussion
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Oh la mauvaise foi, franchement ....
:lol: :lol: :lol:

Une dernière pour la route ...

S'il n'était pas tombé, tu m'aurais dit quoi ? Que c'est parce que je l'élève dans une bulle alors que la vie est pleine de danger ?
Je prenais le risque qu'il tombe à partir du moment où je prenais le risque d'aller dans un endroit où il y avait une piscine et à partir du moment où je le laissais s'en approcher. Le fait de surveiller ses gestes à fait qu'il en s'est pas noyé. La fessée aurait été un acte absurde : ou j'assume l'endroit ou je n'assume pas mais en aucun cas l'enfant doit en faire les frais !
C'est ma manière de faire et je ne changerais pas d'avis, surtout pas en plus en te lisant ! ;)
Fin de l'histoire.
516
Ce n'est pas de la mauvaise fois c'est une simple constatation.

Je ne campe aucunement sur mes positions car pour moi ce n'est pas dialogue OU fessée, c'est fessée QUAND le dialogue ne fonctionne plus.

Si pour toi une discussion se déroule uniquement entre gens du même avis il est vrai que ceci est stérile, dommage car le sujet est fort interressant.

Enfin nous ne sommes pas d'accord sur la fessée, nous nous rejoindrons certainement sur autre chose ;) .
P
45 ans 610
Câline a écrit:

Parce que j'estime, et ça m'appartient, que tout enfant mérite un profond respect et que nous n'avons pas le droit, sous le fallacieux prétexte de l'éducation, de lui faire du mal.

Ce qui me gêne dans la fessée, voire la gifle c'est en plus le mensonge qu'il y a autour comme quoi ce serait "éducatif" donc pour le bien de l'enfant. Je préfère de loin un parent qui a le courage et l'honnêteté de dire à son enfant qu'il n'a pas su gérer la situation autrement parce que c'est comme ça qu'il a été élevé plutôt que de laisser croire à l'enfant qu'il a été frappé pour son bien, parce qu'il a mal agit.

Je suis tout à fait d'accord avec ce type de discours. On peut éduquer un enfant sans le frapper, mais il arrive qu'ils nous fassent sortir de nos gonds parce qu'on a pas pu le refiler au père (si on est la mère ou à la mère si on est le père etc.) et de dire à l'enfant qu'on aurait pas dû le frapper parce qu'on a pas à frapper les gens quand on est pas d'accord avec eux mais qu'il nous a vraiment foutu en rogne.

Câline a écrit:
italiana a écrit:

Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Ca peut - et doit - se faire sans violence.

Respecter un enfant ce n'est pas l'enfermer dans une bulle, c'est lui permettre de développer sa confiance en lui afin d'être en mesure d'affronter les aléas de la vie.

Exactement c'est donner des bases sécures à l'enfant, lui faire sentir qu'il est en sécurité avec ses parents afin qu'il puisse sereinement (et en suivant les conseils de ses parents en qui il aura confiance) partir à la découverte du monde.

http://www.20minutes.f...ec-de-l-autorite-parentale.php
Je rejoint l'avis général des "psy", on peut apprendre la discipline, et à obéir à son enfant sans le frapper.
Il s'agit d'un problème de respect, pourquoi frapperait-on un enfant pour lui apprendre et pas un adulte, l'enfant mérite-t-il moins le respect?
Et il y a un autre problème: Comment apprendre à un enfant à ne pas être violent en étant violent avec lui? Ce n'est pas logique.
italiana a écrit:

Enfin nous ne sommes pas d'accord sur la fessée, nous nous rejoindrons certainement sur autre chose ;) .

Je suis du même avis également.
Je ne cherche pas forcément des gens du même avis que toi, juste que, sur ce sujet, tes arguments ne peuvent pas me convaincre
Pour info, il y a 15 ans, moi aussi je pensais qu'une fessée ne faisait pas de mal... j'ai fait mon chemin depuis.
Câline a écrit:
Je ne cherche pas forcément des gens du même avis que toi, juste que, sur ce sujet, tes arguments ne peuvent pas me convaincre
.

Que moi bien sur ! Je fatigue
Cependant, sur ce sujet, je ne cherche pas non plus que des gens du même avis que toi non plus :lol:
51 ans calvados 1616
PrudenceN a écrit:
doudounette14 a écrit:
J'ai entendu parler de ce projet de loi ce matin à la radio et j'ai été scandalisée : de quel droit un député aurait un droit de regard et de véto sur l'éducation que l'on donne à nos enfants...et encore plus sur l'éducation que je donne à mon fils!!

Mais c'est déjà le cas, les parents ont des obligations envers leurs enfants: d'éducation, de soin et de ne pas les... "violenter trop fort"

Mais as tu bien lu mon message jusqu'au bout???? :shock:
En quoi je parle de "violenter trop fort"??...j'ai dis "claque (sur les fesses) en dernier recours", et d'autre part nous sommes bien d'accord sur le fait que les parents ont des obligations envers leurs enfants...et à ce niveau il me semble qu'il y a bien d'autres chats à fouetter avant de se demander si les parents ont le "droit" ou pas de donner une claque à leur enfant.
B I U