MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une députée veut l'interdiction de la fessée

38 ans 630
italiana a écrit:
Non mais ça suffit à la fin !!!

J'ai reçu des fessées étant petite et pourtant je sais que mes parents m'aiment, me respectent et m'ont toujours  
protégé. Je ne les ai jamais craint mais je savais que l'autorité dans la maison c'étaient eux et pas moi.

Si ton enfant tourne autour de la piscine en plein été et qu'il refuse de comprendre tes remarques tu fais quoi ? Tu déplaces la piscine ? Tu l'enfermes dans la maison en l'empêchant de s'amuser dehors ?

Tu ne peux pas enlever tous les obstacles de la vie de ton enfant ce n'est pas lui rendre service, car quand il quittera tes jupons personne ne les enlèvera pour lui.
Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Je regrette si plus tard je dois donner une petite tape sur le fond du pantalon pour éviter à mon enfant de mettre en danger sa vie et bien je le ferais : je préfère de loin un enfant vexé à un enfant blessé (ou pire) !

On ne peut plus d accord. J espere pouvoir me passer de fessées, ca me fait pas plaisir de gronder un enfant. Mais si un jour mon fils aprés avoir été averti, appris les dangers etc de la route me lache la main pour traverser la rue je peux t assurer qu il prendra une fessée. Le baratin des psy je me hein avec personnellement. Le cinéma, la télé, la musique, maintenant ce sont les fessées qui rendent les enfants instables, violents et tout le reste? La dureté de la vie, la violence quotidienne, les insultes entendues à l école, les bagarres "pour jouer" et tout ca ne rentre pas en ligne de compte? J ai deja vu des enfants jouer à se mettre des claques, jamais des fessées! Bizarre non?
38 ans 630
Câline a écrit:
italiana a écrit:

Le rôle de parent ce n'est pas d'enfermer son enfant dans une bulle protectrice mais plutôt de faire en sorte qu'il comprenne les dangers de la vie et qu'il sache de lui même éviter ou combattre les rudesses de la vie.

Ca peut - et doit - se faire sans violence.

Respecter un enfant ce n'est pas l'enfermer dans une bulle, c'est lui permettre de développer sa confiance en lui afin d'être en mesure d'affronter les aléas de la vie.

Pour la piscine, pour reprendre ton exemple, si mon enfant est petit, je reste auprès de lui (c'est mon rôle de parent de veiller à la sécurité de mon enfant) et s'il tombe dedans, je plonge et je le récupère... sans donner de fessé ! (ça m'est déjà arrivé !)

S'il est grand et qu'il sait nager, je surveille ou je délègue à quelqu'un de confiance et je fais confiance.

Pour moi, à chaque situation il y a une solution autre que la violence, même si ça t'embête à ce point de l'entendre !

Non mais arrete de tout tourner comme tu en as envie. Depuis le début on di pas que ton éducation est mauvaise on te di juste que la fessée n est pas un acte de violence. J ai lu un post ou tu parles de ta mere qui tappait un enfant presque à le tuer, ne peux tu donc pas faire la différence entre une fessée et des coups?
P
45 ans 610
doudounette14 a écrit:
PrudenceN a écrit:
doudounette14 a écrit:
J'ai entendu parler de ce projet de loi ce matin à la radio et j'ai été scandalisée : de quel droit un député aurait un droit de regard et de véto sur l'éducation que l'on donne à nos enfants...et encore plus sur l'éducation que je donne à mon fils!!

Mais c'est déjà le cas, les parents ont des obligations envers leurs enfants: d'éducation, de soin et de ne pas les... "violenter trop fort"

Mais as tu bien lu mon message jusqu'au bout???? :shock:
En quoi je parle de "violenter trop fort"??...j'ai dis "claque (sur les fesses) en dernier recours", et d'autre part nous sommes bien d'accord sur le fait que les parents ont des obligations envers leurs enfants...et à ce niveau il me semble qu'il y a bien d'autres chats à fouetter avant de se demander si les parents ont le "droit" ou pas de donner une claque à leur enfant.

Oui, quand j'ai "les violenter trop fort" ça faisait référence à ça:

PrudenceN a écrit:
doudounette14 a écrit:
J'ai entendu parler de ce projet de loi ce matin à la radio et j'ai été scandalisée : de quel droit un député aurait un droit de regard et de véto sur l'éducation que l'on donne à nos enfants...et encore plus sur l'éducation que je donne à mon fils!!

Mais c'est déjà le cas, les parents ont des obligations envers leurs enfants: d'éducation, de soin et de ne pas les... "violenter trop fort"

isonami a écrit:
Bon, puisqu'on parle de projet (vague, encore :roll: ) de loi, avant de débattre je me renseigne... et bien m'en a pris parce qu'en ouvrant Légifrance j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un faux sujet de plus, que TOUTE violence à l'égard des enfants était pénalisable en France.

Eh bien, que nenni ! En fait l'article 312 du Code pénal pose donc très nettement le principe de la protection de l'intégrité de l'enfant :
Code Pénal a écrit:
Quiconque aura volontairement porté des coups à un enfant âgé de moins de 15 ans ou aura commis à son encontre des actes de violence ou voies de fait, à l'exclusion des violences légères sera puni..

Ca veut dire que des lois sont déjà passées sur ce qu'on a le droit de faire ou pas avec son enfant! Ca te choque peut être mais t'as pas le droit de: tabasser ton gosse, de le tuer, de le violer, de l'empêcher d'aller à l'école, de le foutre à poil avec une merde de chien sur la tête...

Câline a écrit:

Pour info, il y a 15 ans, moi aussi je pensais qu'une fessée ne faisait pas de mal... j'ai fait mon chemin depuis.

Marrant, moi c'était à 15 ans que je pensais ça (enfin il y a 15 ans aussi d'ailleurs, on m'avait bien fait comprendre que c'était pour mon bien). ;)
51 ans calvados 1616
Alors pourquoi me cites tu dans ta première réponse?
si tu voulais m'apprendre que les parents n'ont pas le droit de tabasser, violer ou tuer leur enfant...je te remercie mais j'étais déjà au courant!!...et je n'ai pas besoin de loi pour le savoir d'ailleurs.
Et je réitères depuis le début je parlais des claques ( et ça me semblait clair pourtant) et j'ai pas franchement besoin de leçon de morale pour m'expliquer ce qu'est une violence avérée...
51 ans calvados 1616
PrudenceN a écrit:
Ca veut dire que des lois sont déjà passées sur ce qu'on a le droit de faire ou pas avec son enfant! Ca te choque peut être mais t'as pas le droit de: tabasser ton gosse, de le tuer, de le violer, de l'empêcher d'aller à l'école, de le foutre à poil avec une merde de chien sur la tête...

Nan mais sérieux tu me prend pour qui là!!! C'est quoi ces sous entendus miteux... :shock:
38 ans 630
doudounette14 a écrit:
PrudenceN a écrit:

Nan mais sérieux tu me prend pour qui là!!! C'est quoi ces sous entendus miteux... :shock:

Honnetement j ai eu la meme réaction que toi, aprés comme jsuis un peu parano j ai pas trop relevé mais bon ...
V
74 ans 5070
nature a écrit:

Si nous mettons de côté le débat fessée pas fessée, perso je n'ai pas la chance d'avoir des enfants, donc pour éviter qu'on me dise que je ne peux pas juger, je vais écarter ce débat.

Donc admettons que chacun éduque son enfant selon ses convictions et dans le respects des autres, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cette loi va changer les choses?

Quant à ceux qui parlent de violence en parlant de fessée, ne croyez vous pas qu'il y a bien d'autres choses à faire pour les enfants que cette malheureuse loi?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ;)

Je me cite, non pas parce que j'adore mes interventions, mais j'aimerais bien qu'on réponde à mes questions ...
38 ans 630
Ben j aurai bien aimé mais comme je suis d accord avec toi ça va etre compliqué :? :D
V
74 ans 5070
Aymiii a écrit:
Ben j aurai bien aimé mais comme je suis d accord avec toi ça va etre compliqué :? :D

ça je m'en doute, ma tirade s'adresse plutôt envers les "pour" cette nouvelle loi.
P
45 ans 610
doudounette14 a écrit:
PrudenceN a écrit:

C'était pour illustrer ma réponse à ça:
doudounette14 a écrit:

Bon, je reprends: tu es choquée parce qu'on veut te dire ce que tu as le droit de faire ou pas avec ton gosse; je voulais juste te rappeler que c'est déjà le cas.

Puisque, la loi dit bien:
Code Pénal a écrit:
Quiconque aura volontairement porté des coups à un enfant âgé de moins de 15 ans ou aura commis à son encontre des actes de violence ou voies de fait, à l'exclusion des violences légères sera puni..

Quand j'ai dit "violenter trop fort" c'était en référence à ce texte qui dit "a l'exclusion des violences légères".
P
45 ans 610
nature a écrit:
nature a écrit:

Si nous mettons de côté le débat fessée pas fessée, perso je n'ai pas la chance d'avoir des enfants, donc pour éviter qu'on me dise que je ne peux pas juger, je vais écarter ce débat.

Donc admettons que chacun éduque son enfant selon ses convictions et dans le respects des autres, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cette loi va changer les choses?

Quant à ceux qui parlent de violence en parlant de fessée, ne croyez vous pas qu'il y a bien d'autres choses à faire pour les enfants que cette malheureuse loi?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ;)

Je me cite, non pas parce que j'adore mes interventions, mais j'aimerais bien qu'on réponde à mes questions ...

Ca servirait à faire évoluer les mentalités, à faire réfléchir à des modes d'éducation qui n'ont pas recours à la violence (même si on fesse pas fort), faire penser aux futurs parents que frapper un enfant pour qu'il obéisse n'est pas LA solution.

La loi fait changer les mentalités.
Quand on a aboli la peine de mort, la plupart des Français étaient pour maintenir la peine de mort, maintenant la plupart trouve que cela est barbare.
P
45 ans 610
nature a écrit:

Il faut bien commencer quelque part, sinon on avance pas.
V
74 ans 5070
PrudenceN a écrit:

Quand on a aboli la peine de mort, la plupart des Français étaient pour maintenir la peine de mort, maintenant la plupart trouve que cela est barbare.

Je vais faire comme si j'avais pas lu ça, tu te rend compte de la comparaison là.

PrudenceN a écrit:

Ca servirait à faire évoluer les mentalités, à faire réfléchir à des modes d'éducation qui n'ont pas recours à la violence (même si on fesse pas fort), faire penser aux futurs parents que frapper un enfant pour qu'il obéisse n'est pas LA solution.

Donc en fait ça sert à expliquer aux parents comment éduquer leurs enfants?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Isonami l'a dit il y a deja des lois qui ne sont pas appliquées pour protéger les enfants aussi avant de culpabiliser la majorité des parents qui font de leur mieux et pas si mal que ça finalement vu que la violence n'est pas importante dans nos rues en faisant passer une loi sur la fessée, appliquons déjà les lois qui existent, protégeons les enfants en danger deja... donnons les moyens aux enseignants aux éducateurs d'agir sur les violences faites aux enfants déjà passibles de la loi... ce serait mieux que de perdre de l'energie à suivre les théories de tels ou tels psys...
P
45 ans 610
nature a écrit:
PrudenceN a écrit:

Je vais faire comme si j'avais pas lu ça, tu te rend compte de la comparaison là.

C'est pour illustrer que la loi fait changer les mentalités.

nature a écrit:

PrudenceN a écrit:

Donc en fait ça sert à expliquer aux parents comment éduquer leurs enfants?

Oui, en quelque sorte. Ca sert à leur dire qu'il y a mieux que la fessée pour éduquer un enfant.
B I U