gawan a écrit:misk a écrit:
Tu ne veut pas tomber dans quel piège?
Une façon de parler: le japon est un des pays qui n'assume encore qu'avec peine son implication dans la WW2 et ses débordements.
Pour preuve les manuels scolaires japonais ne parlaient pas des agissements de l'armée du soleil levant en chine dès les années 33 et ce jusqu'à la fin de la guerre.
Le nippons, comme d'autres pays, comme la france, 50 ans après, n'ont pas admis etre la cause d'atrocités.
Quand je dis "piège", je pense à l'engueulade que pourrait provoquer l'apparition dans ce topic du mot "révisionisme d'état".
Ceci dit, pourquoi pas. Car les medecins japonais qui pratiquaient des expériences sur les prisonniers alliés ( résistance aux germes, au froid) ont été "récupérés", comme leurs homologues allemands, par les USA afin de profiter des résultats de leurs expériences.
Primo en ce qui concerne la svastika :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Il est dur de le croire mais ce symbole a bien eu une vie avant le Nazisme, et une vie après. :lol:
Pour completer tes propos (parce qu'on sort legerement de la question sur la croix gammée), ça me fait penser au film Camp 371 : Men behind the sun.
Apparement, il n'y a que très peu de preuve sur l'existence de camps pareils, d'où la difficulté de dire si ce film retranscrit bien les horreurs pratiquées dans ce camp pour faire avançer la science (tuer plus de monde, plus efficacement) ou bien si au contraire c'est ultra fictif et soulage bien plus les désirs macabres d'un certain public...
C'est un film horrible, je le déconseil (si par hasard vous tombez dessus) c'est visuellement deguelasse, sachant qu'une légende veut qu'une scène d'autopsie soit bien réelle (avec charcutage). Je m'interesse pas vraiment à la controverse amenée par ce film, parce que sincerement c'est bien plus le fond historique qui m'a interessé que de voir des gens se faire buter horriblement.
Des scientifiques qui pour la plupart ont survécu parfaitement à ce camp (qui aurait fait 3000morts) et sont morts presque paisiblement quelques années plus tard, amnestiés par les Américains qui ont récupéré les informations contre leur liberté.
Voilà c'était histoire de completer tes propos à ce sujet, m'enfin il me parait difficile de mettre la France et le Japon sur le même plan, ce n'est pas la France qui souhaitait faire un Grand Pays au sein de l'Europe dans les 40's.
Merci au passage pour l'information sur la glamourisation du mythe urbain Hitler au Japon ;)