MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Canada - Pas Que Des Igloos... Posez vos questions !

131
Izadora a écrit:
Manimal a écrit:
Pour la bouffe je voulais dire : Si par exemple je veux manger disons du poisson genre saumon avec des épinards ou  
des haricots, c'est simple à trouver dans n'importe quelle grande surface ? Ou c'est dur ?

Et est-ce que le télétravail est bien rentré dans les moeurs au Canada ?

Parce que ca se fait en Angleterre par exemple, mais en France ils sont encore frileux sur ça...donc je voulais savoir pour le Canada.

Le saumon ça se trouve partout, ça vient du Canada le saumon ;) Saumon rose du pacifique miam ;) Tous les types de viande/poisson se trouve à l'année longue ou presque. En épicerie (grande surface) ou en boucherie/poissonnerie. C'est certains que certains produits frais comme le homard ce n'est que par saison, mais on peut habituellement en trouver en surgelé quand c'est hors saison. Les épinards et les haricots ça se trouve en toute saison aussi comme tout fruits/légumes. Par contre en hivers les fruits/légumes coûtent plus cher (et goûtent moins) car ils sont importés. On en profite beaucoup en été pour manger des produits frais produits localement.

Pour le télétravail ça dépends toujours des entreprises et du type de travail. C'est certain qu'un mécanicien ne peut pas en faire (c'est juste logique), mais pour les emplois de bureau qui s'y prête il y a souvent moyen de s'arranger.

Pas mieux !

Les aliments durs à trouver ou chers, c'est tous les petits gâteaux français (genre LU), le fromage parfois, le vin (mais il y en a d'autres pays)... comme ça c'est tout ce que je vois.

Quant au télétravail, ça dépend beaucoup des professions. C'est pas si courant, autours de moi je ne connais personne qui fasse ça, même si en traduction on se permet (pas si souvent!) une journée de travail à la maison.
E
42 ans ICI 1394
une question de plus pour les petites canadiennes.
vous fêtez les anniversaires les fêtes vous avez des fetes en particulier ou des traditions pour les fêtes precise ?

hs :bday: bon anniversaire izadora :bday: hs
K
54 ans 21
bonjour,

beaucoup de français sont partis au Québec et beaucoup sont retournés en France! déception professionnelle et manque familial sont les raisons principales des retours.

pour ma part, ça fera bientôt 12 ans que je suis installée à Montréal et j'adooooore ma vie ici! que de choses a faire quand on aime la nature. et les saisons sont très marquées.
qualité de vie et niveau de vie meilleurs qu'en France... mais l'hiver est de plus en plus dur au fil des ans et Auchan et Leclerc me manquent de plus en plus!!!

mon époux souhaite qu'on rentre en France pour nous rapprocher de nos familles et pour que notre fille grandisse en France et profite d'un niveau scolaire meilleur.

alors évidemment je lui ai dit "té malade! avec le chômage qu'ils ont!, nous on est bien ici, on est propriétaires, on gagne bien notre vie". il m'a dit qu'on allait ouvrir une franchise dans la boulangerie-sandwicherie. ah ouais tiens, pourquoi pas. alors le retour est prévue pour dans 3 ans, l'idée me plaît mais bon diou que le Québec va me manquer!
1147
ensorcelleuse a écrit:
vous fêtez les anniversaires les fêtes vous avez des fetes en particulier ou des traditions pour les fêtes precise ?

Au Québec nous fêtons le 24 juin...qui se trouve à être la Saint-Jean Baptiste...et c'est une fête très très québécoise (Saint Jean-Baptiste étant le patron des Canadiens français)

Le 24 juin se résume assez facilement à : alcool, spectacle, feux de joie, feux d'artifices, mais c'est plutôt une occasion pour avoir du plaisir avec la famille et les amies.

En ce qui concerne le Canada anglais...eux ils fêtent le 1er juillet...qui se trouve à être la fête de la confédération...C'est le 1er juillet 1867 que le Canada devient officiellement un pays (et non plus une colonie britannique)...côté festivité, ça ressemble au 24 juin au Québec...mais sans alcool :P :P

Le 1er juillet est moins fêté au Québec...mais si tu vas habiter à Montréal, il y a toujours au moins un spectacle d'organisé...Aussi, il faut mentionner que le 1er juillet est la date du déménagement au Québec (la majorité des baux d'appartement se termine le 1er juillet)

En dehors de ça...les traditions ça dépend de chaque famille...comme par exemple ceux qui sont de descendance irlandaise vont fêter la Sainte-Patrick (il y a même un défilé dans les rues de Montréal)

Et pour noël...chez nous la tradition c'est d'aller à la messe de minuit, déballer les cadeaux...manger un petit snack et ensuite aller se coucher :P :P (on est pas une grosse famille...donc pas très gros party :P)

Et pour le jour de l'an...chez nous la tradition c'est d'écouter la revue de l'année d'INFOMAN, écouter le BYE BYE, se souhaiter la bonne année....et aller se coucher :P
E
42 ans ICI 1394
déjà un grand merci lunatique je trouves l'idée du post geniale et je trouves meme que c'est dommage que les autres francophones n'est pas eut la meme idée car c'est vraimant enrichissant au niveau culture.

Par contre deux détails en m'excusant de mon inculture
...Citation:
Aussi, il faut mentionner que le 1er juillet est la date du déménagement au Québec (la majorité des baux d'appartement se termine le 1er juillet)

:shock: desolé du smiley mais je comprends pas vous demenager tous les ans ???

Citation:
Et pour le jour de l'an...chez nous la tradition c'est d'écouter la revue de l'année d'INFOMAN, écouter le BYE BYE, se souhaiter la bonne année....et aller se coucher :P

idem c'est quoi infoman et bye bye ??? des emissions tele ?
1147
:lol: :lol:

Non on ne déménage pas tous les ans...désolé de n'avoir pas été plus précise :P :P

Les personnes qui ne renouvellent pas leur bail déménagent habituellement le 1er juillet...mais si on ne veut pas déménager, on a qu'à renouveler notre bail (habituellement c'est en mars que l'on fait ça)

Infoman et le Bye Bye sont en effet des émissions de télévision.
42 ans Montréal 1666
J'adooore mon pays! Mon conjoint est français et a aussi adopté le territoire et la vie d'ici. J'ai connu beaucoup de français qui repartent déçus au niveau professionnel mais il faut savoir que c'est simplement différent. Dans plusieurs domaines, on fonctionne beaucoup plus aux résultats qu'à l'ancienneté: on peut donc être virés facilement si on ne fait pas l'affaire mais aussi accéder à des possibilités qu'on aurait pas sur le vieux continent en démontrant ses compétences et son ardeur au travail, pas simplement en sortant d'une bonne école...

Pour les amoureux du plein air, il y a tout ici. Le froid, c'est aussi des tas de neiges et pleins d'activités! C'est beau et il n'y a qu'à se couvrir, et on est pas non plus au nunavik! Et il y a de l'espace! On a un réseau de parc vraiment chouette. Coté gastronomie, le Québec regorge d'excellents produits et de cuisiniers qui n'ont rien à envier aux français. Il y a beaucoup de canadiens qui mangent mal, mais ce n'est pas faute de possibilités!
131
ensorcelleuse a écrit:

Une des traditions inconnues en France auquelle je peux penser, c'est Thanksgiving (fêté avant le Thanksgiving Américain).

Et Boxing Day, après Noel, où tout en est solde.

Effectivement, le 1er juiller, c'est Canada Day (et oui, on a de l'alcool !) : http://correresmidestino.com/happy-birthday-canada/ À Ottawa, c'est toujours une grosse fête sur la Colline du Parlement.

Sinon, Halloween... On ne le fête pas vraiment chez nous car pas d'enfants mais on a toujours plein de petits Gremlins qui sonnent à la porte.

Pas une fête, mais les familles vont souvent admirer les couleurs de l'automne en septembre/ octobre, c'est vraiment magique : http://correresmidestino.com/fall-colors-in-quebec/ et http://correresmidestino.com/smells-like-fall/

Sinon, en ce moment, à Ottawa on a le festival des tulipes (http://correresmidestino.com/ottawa-tulips-festival/), qui date de quand le Canada a abrité la famille royale de Holland durant la seconde guerre mondiale. Pour remercier le pays, la Hollande envoie toujours des centaines de tulipes.

PS: les liens vers mon blog sont pour illustrer, si ça gène quelqu'un je les vire !
E
42 ans ICI 1394
merci Redtoronja ! tres belle l'histoire des tulipes !petite question de plus ? un truc tout bete vos panneaux routiers ils sont dans quelle langue ? et cela fait quel impression de vivre dans le 2eme pays le plus vaste du monde ?
42 ans 4907
ensorcelleuse a écrit:
merci Redtoronja ! tres belle l'histoire des tulipes !petite question de plus ? un truc tout bete vos panneaux routiers ils sont dans quelle langue ? et cela fait quel impression de vivre dans le 2eme pays le plus vaste du monde ?

Au Canada Anglais les panneaux sont en anglais, au Québec ils sont en français ;) Mais la majorité sont des pictogrames, donc qui se passent de mots.

Ceux avec du texte sont plutôt ceux sur les autoroutes et indiquent plutôt des nom de rues/villes/etc. donc se passent de traduction. Il y a parfois des endroit qui ont des panneaux bilingues, mais ceux-ci sont rares.
131
ensorcelleuse a écrit:

Les panneaux à Ottawa sont en anglais et français pour la plupart. C'est là que tu apprends que la traduction de "stop" est "arrêt" (note aux Québécoises, en France, "stop" c'est... "stop"!).

je ne les trouve pas rares les panneaux bilingues... sauf dans le sud de l'Ontario (passé Toronto).

Au passage, ici tu peux passer le permis en anglais ou en français. Et ça coûte bien moins cher qu'en France !

Quant à l'immensité du territoire, il se voit au niveau des distances qu'on parcourt chaque jour. Je me souviens, quand j'étais gamine, on allait au bord de la mer, à 45 minutes de voiture de Nantes. C'était un petit voyage les 45 minutes ! Mais je dois faire ça en voiture tous les jours ici...

Et on n'a pas la même notion des "sauts de puce". Pour moi, Montréal (2 1/2 de route) et Toronto 94 - 5 heures de route) sont tout proches, la porte à côté quoi !
42 ans 4907
Redtoronja a écrit:
ensorcelleuse a écrit:

Les panneaux à Ottawa sont en anglais et français pour la plupart. C'est là que tu apprends que la traduction de "stop" est "arrêt" (note aux Québécoises, en France, "stop" c'est... "stop"!).

je ne les trouve pas rares les panneaux bilingues... sauf dans le sud de l'Ontario (passé Toronto).

Au passage, ici tu peux passer le permis en anglais ou en français. Et ça coûte bien moins cher qu'en France !

Quant à l'immensité du territoire, il se voit au niveau des distances qu'on parcourt chaque jour. Je me souviens, quand j'étais gamine, on allait au bord de la mer, à 45 minutes de voiture de Nantes. C'était un petit voyage les 45 minutes ! Mais je dois faire ça en voiture tous les jours ici...

Et on n'a pas la même notion des "sauts de puce". Pour moi, Montréal (2 1/2 de route) et Toronto 94 - 5 heures de route) sont tout proches, la porte à côté quoi !

Les panneaux bilingues dans la région d'Ottawa sont probablement plus courant car c'est la Capitale du Canada et se doit de refléter les deux langues officielles du pays. Au Québec des panneaux bilingues il en reste seulement dans les régions à forte population anglophone, tous comme il doit y en avoir des bilingue en Acadie.

Pour les distances, 1-2 heures de route ce n'est rien pour nous. Mon père a déjà transporté le président de Mephisto France entre Montréal et Toronto. Après une heure de route il a dit "On doit être bientôt rendu" ou un truc du genre et mon père de lui répondre "On est même pas sorti du Québec"...

Montréal-Québec, Montréal-Sherbrooke ça se fait bien aller-retour dans une journée. Quand on parle de voyage ici c'est plus Montréal-Gaspé (11-12 heures de route), Montréal-Chicoutimi (6 heures de route).
273
Izadora a écrit:
Le saumon ça se trouve partout, ça vient du Canada le saumon ;) Saumon rose du pacifique miam ;) Tous les types de viande/poisson se trouve à l'année longue ou presque. En épicerie (grande surface) ou en boucherie/poissonnerie. C'est certains que certains produits frais comme le homard ce n'est que par saison, mais on peut habituellement en trouver en surgelé quand c'est hors saison. Les épinards et les haricots ça se trouve en toute saison aussi comme tout fruits/légumes. Par contre en hivers les fruits/légumes coûtent plus cher (et goûtent moins) car ils sont importés. On en profite beaucoup en été pour manger des produits frais produits localement.

OK bon toi et Redtoronja avez dissipés mes doutes sur ce sujet.Je voulais être sur que le centre de Montréal n'était pas rempli de fast-food en tout genre au détriment des grandes surfaces traditionnels ou l'on peut acheter des produits que l'on va cuisiner.

C'était une question légèrement conne je l'avoue !

Izadora a écrit:

C'est certain qu'un mécanicien ne peut pas en faire (c'est juste logique)

Ah bon un mécanicien ne peut pas travailler à distance ? Merci pour la précision \:D/ !

Je demandais pour le télétravail car comme le Canada présente comme inconvénient d'avoir un hiver rude, le fait que les gens ne perdent pas leur temps dans les transports devait peut-être arranger les entreprises.

Apparemment, toi et Redtoronja vous ne dites pas tout à fait la même chose sur ce sujet.

Ah la la comment je me tâaaaaaaate (ca veut dire se poser pleins de questions, douter fortement ) à partir au Canada !!

Je me donne un peu moins d'un an, et si je ne constate aucune sortie de crise, et aucune perspective en France, plus rien ne me retiendra dans ce pays (bon y'a l'air d'avoir 2,3 trucs bizarres au Canada aussi) et je viendrai...si j'ai la somme suffisante...y paraît qu'il faut genre 2000 € sur le compte pour une immigration longue durée, j'sais pas si je dis une connerie.

Oui je partirai sans aucun regrets, moi mon objectif ce n'est pas de mendier, je veux juste travailler et vivre décemment, je ne demande pas la lune.
131
Manimal a écrit:

OK bon toi et Redtoronja avez dissipés mes doutes sur ce sujet.Je voulais être sur que le centre de Montréal n'était pas rempli de fast-food en tout genre au détriment des grandes surfaces traditionnels ou l'on peut acheter des produits que l'on va cuisiner.

C'était une question légèrement conne je l'avoue !

Ah non mais des fast foods tu en trouveras quand même à tous les coins de rue :lol: C'est le grand dilemme ici puisque que prendre des choses à emporter ou manger de la merde (pas que tous les trucs à emporter soient de la merde !) est souvent plus facile que de bien se nourrir. Mais bon, tout dépend de chacun... C'est pas comme si on en pouvais pas bien manger, c'est plus une question d'éducation et/ ou de facilité dans bien des cas.

Manimal a écrit:

Ah bon un mécanicien ne peut pas travailler à distance ? Merci pour la précision \:D/ !

Je demandais pour le télétravail car comme le Canada présente comme inconvénient d'avoir un hiver rude, le fait que les gens ne perdent pas leur temps dans les transports devait peut-être arranger les entreprises.

Apparemment, toi et Redtoronja vous ne dites pas tout à fait la même chose sur ce sujet.

Ah la la comment je me tâaaaaaaate (ca veut dire se poser pleins de questions, douter fortement ) à partir au Canada !!

Je me donne un peu moins d'un an, et si je ne constate aucune sortie de crise, et aucune perspective en France, plus rien ne me retiendra dans ce pays (bon y'a l'air d'avoir 2,3 trucs bizarres au Canada aussi) et je viendrai...si j'ai la somme suffisante...y paraît qu'il faut genre 2000 € sur le compte pour une immigration longue durée, j'sais pas si je dis une connerie.

Oui je partirai sans aucun regrets, moi mon objectif ce n'est pas de mendier, je veux juste travailler et vivre décemment, je ne demande pas la lune.

Je maintiens, de mon côté le télétravail est très rare et les transports, ben oui on galère mais l'employeur aussi :lol:

Pour immigrer, malheureusement, faut pas mal plus que 2 000 euro. C'est peut-être la somme que le Québec demande d'avoir sur son compte pour survivre les premiers mois (de mémoire, flemme de faire la conversion) mais faire les papiers, les photos, la visite médicale et tout le toutim a un coût au moins égal à ça. Sans compter que je ne conseille pas d'arriver avec"seulement" 2 000 euro en poche...
E
42 ans ICI 1394
bon sachant qu'il y a plus d'esprit dans deux tetes que dans une.
Petites questions supplementaires (version second degre)

sachant que dans la majorite des pays francophones ont roule à droite et que dans les pays anglophones ont conduit a gauche au canada y a un panneau attention changement de cote ?

Sachant qu'en france une canadienne c'est aussi une tente difficile a monter la comparaison vous enerve pas ?

sinon il parait que vous ne faites pas de bise pour vous dire bonjour et que vous vous serrez la main meme entre fille amie c'est vrai ?

Donc on ne s'enerve pas les poils des jambes et bisou les canadiennes :lol: (ensorcelleuse interdite de territoire)
B I U

Discussions liées