Ayorana a écrit:Pour répondre à ta question nous comptons nous installer à Québec même pour commencer, et après on verra si on bouge ou non :lol:
Si nous avons choisi le Québec (en général) c'est parce que Jiddim n'est très à l'aise avec l'anglais (à l'oral) et préfère s'installer dans une province francophone.
Mes questions sont en fait d'ordre plutôt pratique, concernant l'immigration elle-même:
En combien de temps sont traitées les demandes?
Comment se passe l'entretien? Quelles sont les questions posées?
Jiddim et moi ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni officiellement en concubinage, cela va-t-il poser un problème pour partir à deux?
Les autorités du Québec demandent aux immigrants d'avoir suffisamment d'argent pour tenir les premiers mois, mais à quoi cela correspond-il? Combien d'argent pour tenir au moins 3 mois?
La liste est non exhaustive :lol:
La procédure d'immigration pour le Québec comporte deux étapes car la province jouit du privilège de choisir ses immigrants. J'ai immigré en Ontario, donc je n'ai pas suivi la même procédure ;)
Je peux tout de même répondre à quelques questions :
La procédure dure environ un an, parfois bien plus pour divers raisons (beaucoup de dossiers en attente à l'ambassade, vérification poussée lors de l'enquête de sécurité etc.). Si vous êtes tous les deux Français, je dirai de 12 à 18 mois. Si vous avez beaucoup voyagé, êtes né dans un autre pays, avez des petites particularités dans votre dossier, ça peut être plus.
Tout le monde ne passe pas par un entretien. Mais celui pour la catégorie des travailleurs qualifiés comporte en général une vérification de vos diplômes, des questions sur le Québec pour voir si vous avez bien préparé votre immigration, sur votre projet, quelques questions en anglais pour vérifier votre niveau etc. C'est pas bien méchant.
Concernant le concubinance, il me semle bien que c'est reconnu tant que vous vivez ensemble depuis un an et pouvez le prouver à l'aide de facture commune, bail etc. À vérifier, je ne veux pas dire de bêtises.
Voici le lien pour la somme d'argent que vous devez avoir pour tenir les premiers mois:
http://www.immigration...equises/lexique.html#autonomie NB. Cette somme est bien en-deça de ce que tout immigrants devrait avoir pour les premiers mois et entres nous, je vous déconseille fortement d'arriver avec ce mimimum. Il faut plus !
Merci
Ayorana pour avoir répondu aussi à la question avec ton expérience ! Et oui, immigrer coûte cher, un peu plus pour le Québec. Voici les frais du gouvernement fédéral
http://www.cic.gc.ca/f...s/information/frais/bareme.asp, s'ajoutent à ça les frais pour le Québec.
Citation:J'aimerais bien découvrir le reste du Canada, mais rien ne peut égaler la sympathie et la chaleur humaine des Québécois.
Et c'est une opinion personnelle que personne ne pourra m'enlever.
Merci de partager ton expérience !
Je ne dis pas que les Québécois sont méchants, loin de là, mais ce n'est pas la société dans laquelle je veux vivre pour de nombreuses raisons. Ceci dit, j'ai l'impression que certaines choses ont pu changer depuis 10 ans... ou peut-être que c'est juste moi ! Mais je te l'accorde, la ville de Québec est très belle (contrairement à Montréal que je dois être la seule Française à détester :shock: )