MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Canada - Pas Que Des Igloos... Posez vos questions !

A
38 ans Caen 6651
merci en plus j'ai regardé ton site mais... comme ça avait l'air d'un truc professionnel je me suis dit que c'était pas ça !!
57 ans 14650
Bonsoir,

Etant anglophone j'avais penser aux cote ouest ie Vancouver. Est-ce que l'Ontario est faisable ou c'est aussi compliqué de rentrer qu'en Quebec (ou les francophones sont plus "prioritaire") pour moi ?

Merci par avance ;)
55 ans 5519
Mon mari et moi avons vécu 9 mois à Montréal : on est tombé sur l'hiver le plus neigeux depuis 50 ans (il neige peu normalement, et il fait très froid, et là non, on a eu en moyenne -15°), et l'été le plus chaud (il a fait 40 pendant quasi un mois entier !). Et je confirme que comme on est équipés pour, et on n'a pas plus froid que quand on va au ski ;)

Maintenant, on est revenus, et aucune envie d'y retourner, autrement qu'en touriste... ou alors côté Vancouver, mais côté francophone, non merci, on a donné... Nous sommes trop "français" de mentalité je pense, bcp de choses nous ont choqué (oui, choqués), et je n'en dirais pas plus, le sujet n'est pas là ;)

La cousine de mon hom est là bas depuis 20 ans, et elle pense revenir...
131
Strega a écrit:
Bonsoir,

Etant anglophone j'avais penser aux cote ouest ie Vancouver. Est-ce que l'Ontario est faisable ou c'est aussi compliqué de rentrer qu'en Quebec (ou les francophones sont plus "prioritaire") pour moi ?

Merci par avance ;)

En fait, il y a deux systèmes d'immigration. Si tu veux immigrer au Québec, la province doit te sélectionner, puis ton dossier est accepté par le gouvernement fédéral. Si tu veux immigrer dans une autre province (peu importe laquelle), tu est directement sélectionnée par le fédéral.

Donc les formalités pour s'installer en Ontario sont les mêmes que pour Vancouver, pas plus dur, pas plus facile.

Citation:
Mon mari et moi avons vécu 9 mois à Montréal : on est tombé sur l'hiver le plus neigeux depuis 50 ans (il neige peu normalement, et il fait très froid, et là non, on a eu en moyenne -15°), et l'été le plus chaud (il a fait 40 pendant quasi un mois entier !). Et je confirme que comme on est équipés pour, et on n'a pas plus froid que quand on va au ski Wink

Maintenant, on est revenus, et aucune envie d'y retourner, autrement qu'en touriste... ou alors côté Vancouver, mais côté francophone, non merci, on a donné... Nous sommes trop "français" de mentalité je pense, bcp de choses nous ont choqué (oui, choqués), et je n'en dirais pas plus, le sujet n'est pas là Wink

La cousine de mon hom est là bas depuis 20 ans, et elle pense revenir...

Est-ce que c'était l'hiver 2007-08 quelque fois ? On a eu vraiment beaucoup de neige cet hiver là !

Je comprends, je ne suis personnellement pas vraiment à l'aise au Québec. C'est une belle province (c'est le cas de le dire !) etc. mais je suis mieux dans le milieu anglophone pour ma part. Question de culture peut-être... J'ai immigré en Ontario et je n'avais aucune envie d'aller au Québec. Nous sommes à deux heures de route de Montréal mais on n'y va jamais, je suis plutôt Toronto ou USA...
Pour répondre à ta question nous comptons nous installer à Québec même pour commencer, et après on verra si on bouge ou non :lol:
Si nous avons choisi le Québec (en général) c'est parce que Jiddim n'est très à l'aise avec l'anglais (à l'oral) et préfère s'installer dans une province francophone.

Mes questions sont en fait d'ordre plutôt pratique, concernant l'immigration elle-même:
En combien de temps sont traitées les demandes?
Comment se passe l'entretien? Quelles sont les questions posées?
Jiddim et moi ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni officiellement en concubinage, cela va-t-il poser un problème pour partir à deux?
Les autorités du Québec demandent aux immigrants d'avoir suffisamment d'argent pour tenir les premiers mois, mais à quoi cela correspond-il? Combien d'argent pour tenir au moins 3 mois?

La liste est non exhaustive :lol:
55 ans 5519
Ayorana a écrit:
Pour répondre à ta question nous comptons nous installer à Québec même pour commencer, et après on verra si on bouge ou non :lol:
Si nous avons choisi le Québec (en général) c'est parce que Jiddim n'est très à l'aise avec l'anglais (à l'oral) et préfère s'installer dans une province francophone.

Mes questions sont en fait d'ordre plutôt pratique, concernant l'immigration elle-même:
Jiddim et moi ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni officiellement en concubinage, cela va-t-il poser un problème pour partir à deux?
Les autorités du Québec demandent aux immigrants d'avoir suffisamment d'argent pour tenir les premiers mois, mais à quoi cela correspond-il? Combien d'argent pour tenir au moins 3 mois?

Nous les papiers ont pris 1 an et demi, tout compris. Nous n'étions pas mariés au départ, on s'est mariés pendant la procédure, et le dossier a suivi.
Pour l'argent, nous on est parti en décembre 2000 (pour répondre en même temps à Redtoronja), on nous demandait à l'époque d'avoir de quoi tenir 4 mois à deux (loyer, etc), et ça représentait 20 000 frcs à l'époque, soit 3000 euros en gros... Attention, ils demandent les relevés bancaires, etc, vérifient si tu n'es pas endetté, etc.
Comme vous n'êtes pas mariés, je ne sais pas si c'est comme à notre époque (les choses changent en 10 ans) mais nous quand on a commencé le procédure en n'étant pas mariés, c'était chacun son dossier, donc tout à faire en double, comme si nous n'étions pas ensemble. Les dossiers ont été réunis à notre mariage.
Donc cela veut dire que si vous n'êtes pas mariés (PACS et concubinage n'ont aucune valeur légale là bas), ben chaque dossier sera traité à part, donc l'un peut être accepté, et pas l'autre... Je reprécise que c'était comme ça il y a 10 ans, il faudrait être sur que c'est encore comme ça...

Voilà ce dont je me souviens, mais n'hésites pas à me poser des questions, tout comme à Redtoronja, ou m'envoyer un MP ;)
55 ans 5519
Ah, et la procédure n'est pas gratuite non plus, sans compter la "taxe de bienvenue" en arrivant là bas (1000 dollars canadiens). Je viens de demander à mon mari, il ne se rappelle plus trop non plus combien avait couté la procédure, mais je me rappelle que toutes nos économies y étaient passées (ceci dit nous étions assez pauvres :lol: ), genre 2000 francs, quelque chose comme ça....
59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je sais que le Québec ne fait pas tout le Canada, mais c'est tout de même le coin que je préfère de ce superbe pays.
J'y suis allé deux fois, en 1991 pendant l'été indien et j'ai adoré mais c'était un voyage organisé avec tout ce que cela peut comporter de clichés :
- les chutes du niagara
- les visites de Ottawa, Toronto, Montréal, Québec, les 1000 iles, le St Laurent, la cascade de Montmorency et j'en passe.
Puis j'y suis retournée en indépendant pendant 4 semaines chez l'habitant, à St Jean de Chrisostome, à 5mn de Québec, mais cette fois ci pour passer le millénaire lors du nouvel an de 1999/2000.
Je me suis bien caillé avec -30° mais quels souvenirs!

J'ai un ancien collègue qui a épousé une Québécoise et est parti vivre là-bas......me reste plus qu'à persuader mon mari d'aller y passer un été, comme cela j'aurais fais presque toutes les saisons.

J'aimerais bien découvrir le reste du Canada, mais rien ne peut égaler la sympathie et la chaleur humaine des Québécois.
Et c'est une opinion personnelle que personne ne pourra m'enlever.

Puis j'adore leur accent, et si certains me lisent.... j'envoie des becs à tout le monde.
131
Ayorana a écrit:

La procédure d'immigration pour le Québec comporte deux étapes car la province jouit du privilège de choisir ses immigrants. J'ai immigré en Ontario, donc je n'ai pas suivi la même procédure ;)

Je peux tout de même répondre à quelques questions :

La procédure dure environ un an, parfois bien plus pour divers raisons (beaucoup de dossiers en attente à l'ambassade, vérification poussée lors de l'enquête de sécurité etc.). Si vous êtes tous les deux Français, je dirai de 12 à 18 mois. Si vous avez beaucoup voyagé, êtes né dans un autre pays, avez des petites particularités dans votre dossier, ça peut être plus.
Tout le monde ne passe pas par un entretien. Mais celui pour la catégorie des travailleurs qualifiés comporte en général une vérification de vos diplômes, des questions sur le Québec pour voir si vous avez bien préparé votre immigration, sur votre projet, quelques questions en anglais pour vérifier votre niveau etc. C'est pas bien méchant.
Concernant le concubinance, il me semle bien que c'est reconnu tant que vous vivez ensemble depuis un an et pouvez le prouver à l'aide de facture commune, bail etc. À vérifier, je ne veux pas dire de bêtises.
Voici le lien pour la somme d'argent que vous devez avoir pour tenir les premiers mois: http://www.immigration...equises/lexique.html#autonomie NB. Cette somme est bien en-deça de ce que tout immigrants devrait avoir pour les premiers mois et entres nous, je vous déconseille fortement d'arriver avec ce mimimum. Il faut plus !

Merci Ayorana pour avoir répondu aussi à la question avec ton expérience ! Et oui, immigrer coûte cher, un peu plus pour le Québec. Voici les frais du gouvernement fédéral http://www.cic.gc.ca/f...s/information/frais/bareme.asp, s'ajoutent à ça les frais pour le Québec.

Citation:
J'aimerais bien découvrir le reste du Canada, mais rien ne peut égaler la sympathie et la chaleur humaine des Québécois.
Et c'est une opinion personnelle que personne ne pourra m'enlever.

Merci de partager ton expérience !

Je ne dis pas que les Québécois sont méchants, loin de là, mais ce n'est pas la société dans laquelle je veux vivre pour de nombreuses raisons. Ceci dit, j'ai l'impression que certaines choses ont pu changer depuis 10 ans... ou peut-être que c'est juste moi ! Mais je te l'accorde, la ville de Québec est très belle (contrairement à Montréal que je dois être la seule Française à détester :shock: )
57 ans 14650
Redtoronja a écrit:
Strega a écrit:
Bonsoir,

Merci par avance ;)

En fait, il y a deux systèmes d'immigration. Si tu veux immigrer au Québec, la province doit te sélectionner, puis ton dossier est accepté par le gouvernement fédéral. Si tu veux immigrer dans une autre province (peu importe laquelle), tu est directement sélectionnée par le fédéral.

Donc les formalités pour s'installer en Ontario sont les mêmes que pour Vancouver, pas plus dur, pas plus facile.

Vu que je n'ai aucun envie d'aller aux Quebec (je ne vois pas l'interet d'exchanger un pays francophone pour un autre) je crois que je restera sur mon premier idée qui est Vancouver car ca sera plus simple rien pour les sponsors.

Merci pour ton reponse :D
59 ans strasbourg 2204
Pour Montréal je suis d'accord avec toi, cette ville fait trop "américaine", trop "City", il y a beaucoup de jeunes loups aux dents longues qui veulent leur place au soleil là-bas.
En tout cas, de ce que j'en ai vu.

Je préfère la douceur de Québec.
131
mystic_lilas a écrit:
Pour Montréal je suis d'accord avec toi, cette ville fait trop "américaine", trop "City", il y a beaucoup de jeunes loups aux dents longues qui veulent leur place au soleil là-bas.
En tout cas, de ce que j'en ai vu.

Je préfère la douceur de Québec.

Je crois que ce qui me marche pas à Montréal pour moi, c'est le mélange ville nord américaine avec la recherche d'une certaine culture européenne. En plus, j'ai toujours l'impression que la ville tombe en morceau... faut voir le périphérique, ça fait peur !

J'ai beaucoup Toronto en revanche qui est ce qu'elle affiche : une ville nord américaine anglophone orientée vers la finance et le commerce.

Je suis d'accord, la ville de Québec est très belle et elle est à visiter (plus que Mtl à mon avis...). Par contre, je ne me fais pas du tout à la mentalité québécoise, donc hors de question d'aller y vivre.
40 ans Gatineau 27
bon bon bon en tant que québécoise "pure laine" je peux placer 2 mots ? :lol:

non sérieusement, merci d'ouvrir un sujet comme celui-ci ou vous pouvez apprendre à découvrir le Canada. Vous m'avez fait bien rire avec vos questions concernant la température et la neige. Effectivement, ici au Québec,on rigole bien quand on voit quelque centimètre paralyser votre pays.

Par contre pour la température, tout dépend de l'endroit ou vous êtes situés. par exemple, moi j'habite en outaouais plus précisément Gatineau (10 minutes d,Ottawa la capitale nationale. L'outaouais est une vallée, donc le taux d'humidité y est beaucoup plus élevé. J'ai une amie qui habite dans le nord canadien (territoires du nord-ouest) et elle dit qu'un -15 à gatineau est pire qu'un -40 chez elle. Pourquoi? parce que l'humidité traverse les vêtements si tu n'est pas habillé adéquatement. Et l'été bien on peut avoir des +25 mais avec le "facteur humidex" +38/39 c'est arrivé souvent l'été dernier.

Pour les sandwichs....c'est vrai que côté pain, vous êtes les meilleurs, par contre on peut retrouver de très bonnes miches de pain dans les boulangeries artisanales. Je mange régulièrement des sandwich le midi.

Pour la langue, le sujet est très épineux surtout en à Gatineau car nous sommes les voisins d'Ottawa qui est anglophone. Chez nous il y a une loi 101 ( affichage bilingue) qui suscite un nouveau débat presque toute les semaines.

Je rencontre beaucoup d'immigrants qui viennent s'installer à Gatineau parce que c'est tout près de la capitale fédérale.

si vous avez encore des questions, hésitez-pas!
49 ans 167
merci pour tes réponses et bravo pour ton blog il est très chouette! Je vais le parcourir plus en profondeur, il y a une tonne d'infos et de jolies photos!

Je suis passée au Canada mais très vite, et j'ai visité peu de choses on a eu un temps horrible, beaucoup de pluie, j'étais accompagnatrice d'une colo.
Nous avons surtout vu Montréal et Québec, les chutes de montmorency. C'est vrai que de mémoire j'ai largement préféré Québec, mais moi j'aime les vieilles pierres ;) Montréal est trop moderne certainement pour moi, et j'ai conduit là bas c'était une horreur. Ceci dit je ne peux juger sur cette seule (courte) expérience.
J'adorerai y retourner et découvrir la vraie vie de tous les jours avec les habitants (c'est comme cela qu'on découvre le mieux un pays n'est ce pas ;))
1147
Almarita a écrit:
moi aussi ça m'intéresse car le Québec attire tellement de français alors qu'ils massacrent tous notre magnifique langue là-bas que moi ça me rend folle

tu parles des Français dans cette phrase j'imagine...
B I U

Discussions liées